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Globalement la médiation se définit comme un processus de communication éthique reposant sur la responsabilité et l'autonomie des participants, dans lequel un tiers - impartial, indépendant, sans pouvoir de trancher ou de proposer (sans pouvoir décisionnel ou consultatif) avec la seule autorité que lui reconnaissent les médieurs - favorise par des entretiens confidentiels l'établissement, le rétablissement du lien social, la prévention ou le règlement de la situation (Michèle Guillaume-Hofnung, La médiation, PUF, 8e édition).
Les réponses aux incontestables besoins de médiations sont hétérogènes et de qualité inégale, souvent en trompe-l'œil. L'avenir de la médiation dépend de la qualité de la formation à ses caractéristiques. La formation à d'autres professions constitue une donnée du parcours de chacun, en aucun cas elle ne dispense d'une formation spécifique à la médiation. L'unité fondamentale de la médiation rend nécessaire la référence à un tronc commun de formation. L'actuel DU Médiation constitue ce tronc commun.
Par le jeu de la validation et des équivalences, il peut être reconnu comme tel, par exemple en vue du diplôme de médiation familiale.
Le diplôme est ouvert aux acteurs de la médiation :
Être titulaire du baccalauréat ou de la VAP qui sera mise en oeuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires.
Un jury examinera chaque cas individuellement.
La candidature se fait sur dossier et sur entretien.
Formation de 200h.
Les cours sont répartis sur 1 an à raison de 2 jours de cours (lundi et mardi) toutes les trois semaines.
Principes de la médiation - 45h
Axe psychologique - 35h
Axe sociologique - 30h
Droit de la médiation - 35h
Pratique de la médiation - 55h
du 1er au 25 septembre
Les personnes dont le dossier aura été retenu par la commission seront invitées à un entretien individuel de sélection.
Giacomo COLONNA
Tél. : +33 (0)1 53 63 86 21
Courriel : giacomo.colonna@u-paris2.fr
4 100 € + les droits d'inscription à l'université
Cette formation n'est pas éligible au CPF
d'autres financements existent
Globalement la médiation se définit comme un processus de communication éthique reposant sur la responsabilité et l'autonomie des participants, dans lequel un tiers - impartial, indépendant, sans pouvoir de trancher ou de proposer (sans pouvoir décisionnel ou consultatif) avec la seule autorité que lui reconnaissent les médieurs - favorise par des entretiens confidentiels l'établissement, le rétablissement du lien social, la prévention ou le règlement de la situation (Michèle Guillaume-Hofnung, La médiation, PUF, 8e édition).
Les réponses aux incontestables besoins de médiations sont hétérogènes et de qualité inégale, souvent en trompe-l'œil. L'avenir de la médiation dépend de la qualité de la formation à ses caractéristiques. La formation à d'autres professions constitue une donnée du parcours de chacun, en aucun cas elle ne dispense d'une formation spécifique à la médiation. L'unité fondamentale de la médiation rend nécessaire la référence à un tronc commun de formation. L'actuel DU Médiation constitue ce tronc commun.
Par le jeu de la validation et des équivalences, il peut être reconnu comme tel, par exemple en vue du diplôme de médiation familiale.
Le diplôme est ouvert aux acteurs de la médiation :
Être titulaire du baccalauréat ou de la VAP qui sera mise en oeuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires.
Un jury examinera chaque cas individuellement.
La candidature se fait sur dossier et sur entretien.
Formation de 200h.
Les cours sont répartis sur 1 an à raison de 2 jours de cours (lundi et mardi) toutes les trois semaines.
Principes de la médiation - 45h
Axe psychologique - 35h
Axe sociologique - 30h
Droit de la médiation - 35h
Pratique de la médiation - 55h