Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - AFRI 2023 : entretien avec Julian FERNANDEZ et Jean-Vincent HOLEINDRE

AFRI 2023 : entretien avec Julian FERNANDEZ et Jean-Vincent HOLEINDRE

Recherche
AFRI 2023 : entretien avec Julian FERNANDEZ et Jean-Vincent HOLEINDRE
Photographie de l'Annuaire français de relations internationales 2023
Rubrique recherche: 
Temps fort: 
Le tome 24 de l'Annuaire français de relations internationales est paru le 27 juin aux Éditions Panthéon-Assas

En association avec le Centre Thucydide, les Éditions Panthéon-Assas publient, comme chaque année, le dernier millésime de l’Annuaire français de relations internationales. Ce tome XXIV, dirigé par les professeurs Julian FERNANDEZ et Jean-Vincent HOLEINDRE, directeur du Centre Thucydide, paraît le 27 juin 2023 et propose un bilan exhaustif des relations internationales qui ont caractérisé une année 2022 mouvementée.

Pourriez-vous nous présenter l’Annuaire français de relations internationales ? À quel public s’adresse-t-il ?

Fondé en 2000 par les professeurs Serge SUR et Jean-Jacques ROCHE, l’Annuaire français de relations internationales (AFRI) s’est aujourd’hui imposé comme une publication de référence dans le champ qui est le sien. Il n’a pas d’équivalent dans la littérature francophone. L’AFRI a d’ailleurs été honoré il y a quelques années du prix de la Fondation Édouard Bonnefous, décerné par l’Institut de France. La vocation de l’Annuaire est indéniablement généraliste et pluridisciplinaire. Il s’intéresse ainsi aux relations internationales dans toutes leurs dimensions : politiques, juridiques, stratégiques, historiques, économiques, culturelles, etc. Enfin chaque volume est préparé par un comité de rédaction qui rassemble des universitaires et diplomates d’horizons différents.

L’Annuaire français de relations internationales se veut une publication accessible au plus grand nombre, spécialistes, étudiants, citoyens intéressés par son champ. Il comprend deux parties : les études qui mettent en lumière un sujet fort du moment et des rubriques régionales ou thématiques plus traditionnelles – chacune dirigée par un binôme de spécialistes. Un appel à contributions est lancé chaque année et tous les articles font l’objet d’une évaluation par les pairs, « en double aveugle ». Ils sont complétés par un essai introductif sur l’état des relations internationales lors de l’année de référence, ainsi que par une chronologie et différentes recensions critiques.

L’Annuaire français de relations internationales est soutenu par l’Université Paris-Panthéon-Assas et préparé dans le cadre des activités du Centre Thucydide. Il reçoit ponctuellement d’autres aides publiques, notamment des ministères des Armées et de l’Europe et des Affaires étrangères. Publié par les Éditions Panthéon-Assas depuis deux éditions, ses articles sont désormais accessibles sur la plateforme Cairn.

Quelles sont les spécificités du millésime de l’année 2023 et les grands thèmes qu’il aborde ?

En consacrant deux dossiers, l’un à la guerre en Ukraine, l’autre à la seconde guerre d’Iraq, survenue vingt ans plus tôt, l’Annuaire français de relations internationales 2023 invite ses lecteurs à questionner les évolutions de la scène internationale et stratégique. Un troisième dossier sur les questions environnementales et climatiques s’imposait, 50 ans après les premiers efforts de gouvernance en la matière. Tels les duellistes dans le tableau de Francisco de Goya qui s’affrontent et s’enfoncent peu à peu dans le marécage sans s’en apercevoir, l’humanité semble encore sourde aux exigences écologiques tandis qu’elle vit dans l’orbite de la guerre et l’inquiétude d’une crise économique qui pourrait se muer en crise financière doublée d’une crise alimentaire.

Selon vous, quel(s) impact(s) auront les guerres en Iraq et en Ukraine sur les relations internationales dans les années à venir ?

Le monde vit indéniablement une ère intermédiaire. On observe un hiatus croissant entre les besoins de régulation liés aux « problèmes sans passeports » (réchauffement climatique, pandémie, terrorisme, etc.) et le manque d’élan collectif des grands acteurs. La puissance américaine est sur le ressac, l’ordre dit « libéral » propre au XXe siècle est attaqué de toute part, les émergents affirment leurs prétentions mais affrontent de nombreux défis, les acteurs non étatiques tels que les géants numériques entendent jouer un rôle. L’heure est à la rehiérarchisation du système international, à une concurrence exacerbée pour la domination des espaces ou la définition des normes. La confrontation gagne sur la compétition, le multilatéralisme souffre. Dans ce contexte, la guerre en Ukraine contribue à accélérer les tendances profondes à l’œuvre : fracturation entre les valeurs et les récits, opposition croissante entre les régimes démocratiques et les régimes autocratiques, montée en gamme d’un « Sud global » dans une version revisitée du non-alignement. Il reste à espérer que le chaos actuel ait aussi quelques vertus et incite finalement chacun à faire un peu plus corps et à s’investir dans un système international qui sera nécessairement plus multidimensionnel qu’autrefois.

Cet ouvrage réunit les contributions d’auteurs venus d’horizons scientifiques mais également géographiques différents. Selon vous, qu’apporte cette diversité de profils à l’analyse ici présentée ?

L’Annuaire français de relations internationales entend refléter toute la diversité et la richesse des relations internationales, aussi bien dans les thématiques abordées que dans les auteurs sollicités. On ne peut à notre sens saisir pleinement la complexité du monde d’aujourd’hui sans croiser et parfois décentrer nos regards. L’équipe veille à la pluralité des sujets et des opinions exprimées, le seul juge de paix étant la rigueur du propos et le respect de nos processus d’évaluation.

Retrouvez cet ouvrage en librairie dès à présent.