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L’Institut français de presse de l'Université Paris-Panthéon-Assas (IFP) et l’École de communication et d’art de l’Université de São Paulo (ECA/USP) organisent un colloque international dans le cadre des commémorations de l’année France-Brésil. Le colloque se déroulera du 27 au 29 août 2025, à l’IMS Paulista (São Paulo, SP, Brésil)
Cette rencontre cherche à mettre au jour les parcours, peu connus des publics, de Carolina Maria de Jesus en France et de Françoise Ega au Brésil, afin de poursuivre le dialogue fictif créé entre ces deux femmes du XXe siècle et dont les regards et les réflexions sont encore d’actualité et précieuses pour notre société contemporaine. Ces femmes nous invitent à réfléchir sur les multiples (et ambivalentes) possibilités qu'offre la publication de récits autobiographiques (du livre aux formats éphémères) dans l’espace public élargi : en ligne et hors ligne, au croisement entre médias, politique et recherche.
Nous souhaitons ainsi discuter de la manière dont la mise en récit de soi conditionne l’accès à l’espace médiatique et politique des personnes venant des marges. Comment des individus isolés, aux parcours singuliers, deviennent-ils, parfois à leur insu, les porte-paroles d’une réalité collective ? En quoi le passage par les supports culturels leur confère-t-il la possibilité de parole médiatique, au nom d’une pluralité de voix ?
Dans deux pays aux histoires politiques distinctes, avec des paysages médiatiques et des histoires de luttes sociales différenciées, comment ces deux femmes peuvent-elles nous rassembler ? Carolina Maria de Jesus et Françoise Ega nous permettent d'explorer le silence social et médiatique, et d’éclairer toutes celles et ceux dont la parole est refusée ou non entendue par le plus grand nombre. Comment ces deux figures constituent-elles des archives vivantes des exclus ? En quoi leur absence des espaces institutionnels et de pouvoir reflète-t-elle une marginalisation plus large dans la société ? Elles illustrent une forme d'existence et de résistance par le biais de leurs écrits, transformant leurs récits personnels en témoignages universels.
À travers la publication de leurs ouvrages, elles accèdent à une visibilité médiatique et politique, devenant ainsi les porte-paroles de nombreuses voix en France et au Brésil. Carolina Maria de Jesus et Françoise Ega sont ainsi devenues des symboles politiques, reconnues pour leurs engagements en s'impliquant dans diverses causes : le droit à la ville, au logement, à l'éducation, à la diversité ethnique et à l’égalité de genre. Ainsi, tout en reconnaissant Carolina Maria de Jesus et Françoise Ega comme des figures emblématiques, il est important de ne pas les considérer comme un écran, mais plutôt comme des points d’entrée vers une exploration plus vaste d’autres contextes et situations, permettant de questionner les dynamiques sociales, culturelles et politiques qui sous-tendent leurs productions et leurs engagements.
Impliquant des artistes, des chercheurs et des professionnels de la communication, français et brésiliens, cette rencontre poursuit quatre objectifs majeurs :
1. Étudier le récit autobiographique comme stratégie de visibilité pour les groupes marginalisés
dans les sphères médiatiques et politiques.
2. Explorer les nouvelles formes et reconfigurations des formats d’expression à l'ère des
plateformes numériques.
3. Interroger la circulation des idées et des récits personnels dans les sphères médiatiques et culturelles.
4. Discuter les circonstances historiques et culturelles qui ont favorisé l'émergence de figures
comme Carolina Maria de Jesus et Françoise Ega sur la scène publique.
Ouvertures et questions de l'actualité
À la croisée de la « diversité des sociétés » et du « dialogue transatlantique », les parcours de Carolina Maria de Jesus et Françoise Ega soulèvent des questions contemporaines en sciences de l’information et de la communication, tant en France qu'au Brésil.
Axe 1 - Médias, journalisme et récit de soi
Axe 2 - Le « style littéraire » dans le parcours des minorités
Axe 3 - Maintenance, care et visibilité du travail
Axe 4 - L’intime et les formats médiatiques
Les propositions de communication, en français ou en portugais, doivent être envoyées avant le 31 janvier 2025