- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Les deux associations de joutes oratoires Assas rhétorique et Lysias se sont réunies pour créer un événement unique. Assas rhétorique fit un premier débat en français, en délaissant la langue de Shakespeare ; les membres de Lysias ne se tenaient plus seuls devant l'audience. Le débat opposait deux équipes -une de Montagnards, l'autre de Girondins- qui s'affrontaient pour savoir s'il fallait reculotter les libertins. La séance était présidée par M. Denis Mazeaud. Le jury était composé de Declan McCavana, créateur du tournoi de la French debating association (FDA) et coach de l'équipe FDA de Polytechnique, maître Bertrand Perrier, Thomas Ricard, Katryn English, professeur d'anglais à Assas et coach de l'équipe FDA d'Assas et Francesco Donini Ferreti, demi finaliste du tournoi FDA de 2011.
Mûre Maestrati, Isabella Conoscente, Alexandre Ortiz, Romain Bouvier et Romain Decharne étaient les Montagnards, pour rhabiller ces personnes aux mœurs légères. Alice Batista, Albertine Aquenin, Sophie Allaert, Maxence Favreul et Xavier Sylva étaient les Girondins, contre ce rhabillement. La seconde équipe a remporté la joute avec panache, et une culotte en moins. Cependant, chaque membre a fait preuve de prouesse rhétorique.
La soirée a été haute en couleur malgré les tenues sombres des participants. Ce n'est qu'une première de plusieurs événements semblables à venir. Les deux organisateurs principaux, Marion Abecassi, présidente de l'association Lysias, et Romain Decharne, champion 2012 du tournoi de FDA, ont plus d'un tour dans leur sac....