Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Assistant de recherche en droit de la santé et de l’environnement H/F

Assistant de recherche en droit de la santé et de l’environnement H/F

Assistant de recherche en droit de la santé et de l’environnement H/F
Visuel du Panthéon pour recrutement Administratifs
Rubrique actualites: 
Le centre de recherche en droit administratif recrute un assistant/une assistante de recherche en droit de la santé et de l’environnement

Le centre de recherche en droit administratif (CRDA EA 1477) - Chaire Observatoire Santé et Environnement - Analyse Juridique et InterdisciplinaiRe (OSE AJIR) recrute un/une assistant-e de recherche en droit de la santé et de l’environnement.

Service : Centre de recherche en Droit Administratif (CRDA EA 1477) - Chaire « Observatoire Santé et Environnement - Analyse Juridique et InterdisciplinaiRe  (OSE AJIR)
Localisation : 158 rue Saint-Jacques 75005 Paris
Catégorie : A
Nature d’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Type de contrat : CDD un an
Prise de poste : 1er septembre 2024

Rejoignez une université à taille humaine

Héritière de l’université de Paris, l’Université Paris-Panthéon-Assas est porteuse de valeurs d’excellence, de respect des personnes et d’attachement à l'institution. Autant de raisons qui nourrissent une identité forte et la fierté de faire partie d’un projet collectif. Dans un environnement privilégié et des lieux hautement symboliques, elle fait vivre le droit en complémentarité avec les sciences économiques et de gestion, la science politique, et les sciences de l’information et de la communication. Pionnière dans la dynamique de construction d’un nouveau pôle d’enseignement et de recherche au cœur de Paris, elle s’associe aujourd’hui à 4 grandes écoles privées, leaders dans leur domaine de spécialité : ingénierie en informatique et technologie du numérique, management et communication interculturels, journalisme (EFREI, ISIT, CFJ, Ecole W).

Rejoindre l’Université Paris-Panthéon-Assas, c’est participer à la formation et à l’insertion professionnelle de ses 23 000 étudiants et 4 000 étudiants internationaux. C’est contribuer au développement et au rayonnement de ses 340 formations, 26 centres de recherche et de ses 3 campus à l’international. C’est valoriser les travaux académiques de ses 1 500 enseignants et faire partie de sa communauté de 400 personnels administratifs, techniques et des bibliothèques.

Description du projet

La CPJ OSE-AJIR a pour objectifs de mener une recherche interdisciplinaire et innovante autour des notions centrales du droit administratif remises en cause par les interactions entre santé et environnement (nature des préjudices et titulaires, causalité multifactorielle, imputation, modalités de la réparation…). Elle cherche, dans ses diverses activités, à proposer et construire les instruments juridiques favorisant l’adaptation des politiques publiques naissantes en santé environnementale, l’élaboration des normes susceptibles de mieux prévenir les préjudices en cette matière (pesticides, nanoparticules, pollution de l’air, ondes électromagnétiques), mais aussi la structuration et la coordination des institutions en charge de ces politiques préventives (au plan local comme national). Elle oriente, en outre, ses recherches vers l’identification de leurs implications juridiques concrètes pour les acteurs du droit (institutions publiques, opérateurs privés, juridictions, etc.).

Dans ce cadre, plusieurs projets de recherche, en lien avec des spécialistes de science dites « dures », sont menés. Parmi eux, une étude sur la place du droit dans la transition de nos régimes alimentaires pour des raisons environnementales et de santé est en cours de montage. Il s’agira notamment pour le candidat recruté de s’y insérer en vue de l’organisation d’un colloque et de la publication d’un ouvrage.

Description des missions

Pour mener à bien ce projet en lien avec les membres de la CPJ, le candidat recruté conduira des recherches sur les thématiques susmentionnées. Il procèdera, par ailleurs, d’une part, à la rédaction d’un article de fond et, d’autre part, à la rédaction d’un commentaire de jurisprudence en lien avec les thématiques de la Chaire.

Il participera aux autres activités scientifiques du laboratoire de rattachement et à la rédaction de notes ou d’articles. Il lui faudra, en outre, participer au fonctionnement matériel et administratif de la CPJ.

Compétences requises

Inscrit en doctorat en droit public interne ou titulaire d’un doctorat dans cette même branche, l’assistant de recherche recruté aura une curiosité particulière pour les droits de la santé et de l’environnement et une appétence pour les recherches pluridisciplinaires.
Il devra pouvoir travailler principalement en autonomie mais aussi en équipe et sera doté de qualités et de facilités rédactionnelles pour produire des travaux réguliers. Il devra, par ailleurs, être organisé et disposer de compétences informatiques solides. Il sera, enfin, doté de qualités relationnelles et d’un fort esprit d’initiative et de réactivité.

Environnement de travail

  • Type de contrat : contrat à temps plein d’un an. Rémunération mensuelle : 2100 euros nets.
  • Employeur : Université Paris-Panthéon-Assas – CRDA– CPJ « Ose AjiR ». L’activité s’exercera au sein du CRDA – 158 rue Saint-Jacques 75005 Paris.

Modalités de candidatures

  • Date de prise de poste envisagée : 1er septembre 2024.
  • Candidatures à adresser dès maintenant (date limite : 3 juillet 2024).

Les candidats pré-sélectionnés seront invités à présenter leur candidature et leur projet de recherches devant un jury dans le cadre d’un entretien à prévoir la semaine du 8 juillet.

Documents à adresser par courriel avec comme objet « Candidature CPJ OSE AJIR » :

  • Un CV, contenant les formations, expériences professionnelles et publications.
  • Une lettre exposant les motivations du candidat et décrivant comment il pourra inscrire ses recherches dans le cadre des activités de la CPJ.
  • Deux travaux significatifs.