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Vie associative

Vie associative
Accordéons: 
Organiser un évènement
  • Une table ou un salon (Centre Assas)

Les associations étudiantes peuvent réserver à la journée une table ou l’un des trois salons, selon les disponibilités, afin de promouvoir leurs activités.

Une demande doit être faite au minimum 15 jours avant la date souhaitée auprès de la vie associative, en précisant les éléments suivants : le type d’évènement (ex : vente de gâteaux), la date, l’heure de début et de fin, ainsi que les besoins techniques nécessaires (ex : branchement électrique).

  • Une table (Centre Vaugirard)

Même procédure que celle indiquée ci-dessus. Attention, aucune demande de vente de gâteaux ou nécessitant un branchement électrique ne sera autorisée.

  • Une salle pour un évènement (Pour tous les centres parisiens)

​​​​​​​Les associations peuvent organiser, dans le cadre de leurs activités associatives, des évènements au sein de l’université.
Toute demande doit être faite, au minimum quinze jours avant la date de l’évènement, via le formulaire dédié :Icône PDFFormulaire de demande de salle - Campus parisiens.pdf (552.27 ko)

Accéder aux espaces dédiés

Salle de réunion

Dans le cadre d'activités associatives définies (réunion, recrutement...) les associations pourront réserver un créneau, à raison de deux heures maximum par jour, dans l'espace dédié.

Réserver une salle de réunion

Espaces de stockage

  • Deux salles sont équipées d'un système de casiers pour permettre aux associations d'entreposer le matériel nécessaire au bon fonctionnement des activités associatives.
  • Une salle est réservée au stockage de matériels volumineux nécessaire à la bonne tenue des évènements associatifs programmés.

Pour toute demande, rapprochez-vous du service de la vie associative.

Utiliser le Studio Assas

Le Studio Assas, financé par la fondation Panthéon-Assas, est accessible aux associations étudiantes.

Conditions d'accès :

Promouvoir un évènement

L’université met à votre disposition plusieurs canaux pour relayer vos évènements et faire connaître votre association :

  • Annuaire des associations

Sur cette page, une liste exhaustive des associations de l'université est établie. Pour mettre à jour votre page associative, transmettez le contenu au service de la vie associative.

  • Agenda associatif

Les associations étudiantes ont la possibilité de promouvoir leurs évènements via l’agenda associatif. Celui-ci est alimenté par les vice-présidents étudiants.
Pour tranmettre vos informations : agenda associatif

  • Promo Assas

​​​​​​​L'association La Corpo relaie l'ensemble des évènements associatifs via sa page Instagram « Promo Assas ».

  • Les écrans dynamiques

​​​​​​​Au centre Assas, un mur de 12 écrans situé près du bar à salade est entièrement réservé à la communication des associations étudiantes.
Pour y diffuser votre visuel il vous suffit de l'envoyer par mail au service de la vie associative.

Emprunter du matériel pour vos évènements

Le service de la vie associative propose aux associations le prêt de matériel audiovisuel ainsi qu’une bouilloire et des thermos.

Modalités d’emprunt :

  • Complétez le formulaire correspondant à votre besoin (matériel audiovisuel ou matériel de convivialité)
  • Le gestionnaire de la vie associative vous confirme par mail la disponibilité du matériel et vous invite à venir le récupérer
  • Lieu de retrait : Centre Assas, Service de la vie étudiante, bureau 507, 5ᵉ étage
  • Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Durée du prêt : 48 heures

Restitution du matériel :

  • Le matériel audiovisuel (caméra, appareil photo) doit être vidé de ses photos et rechargé
  • Le matériel de convivialité (bouilloire, thermos) doit être lavé et séché
    Des éponges et du produit vaisselles sont mis à votre disposition

Icône PDFFormulaire de prêt de matériel audiovisuel.pdf (191.89 ko)

Icône PDFFormulaire de prêt de matériel de convivialité (191.12 ko)

Trouver des financements

Pour financer vos projets vous pouvez en tant qu’association bénéficier de subventions en déposant un dossier auprès de différents acteurs (La Maison étudiante, le Crous, l’université via le FSDIE, la ville, la région, …). Nous vous invitons à vous renseigner sur les différents dispositifs et à multiplier les démarches.

Le « Kit Asso » (Maison étudiante)

La Maison étudiante accompagne financièrement les associations grâce à un dispositif appelé Kit Asso.
Ce dispositif se décline en trois volets progressifs : Kit Asso 1, Kit Asso 2 et Kit Asso 3.

« Culture Actions » (Crous)

Le dispositif Culture-Actions vous apporte un soutien financier dans la réalisation de vos projets culturels, citoyens ou solidaires.
Icône PDFTélécharger la brochure (1.96 Mo)

Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE)

C’est un fonds qui permet de soutenir vos projets associatifs. Il est alimenté par une partie de la contribution de la vie étudiante et de campus (CVEC), financée par les étudiants auprès du CROUS au moment de leur inscription universitaire.
La commission se réunit deux fois par an pour examiner les demandes de financement de projets.

Faire une demande
Depuis 2023, les démarches se font en ligne via une plateforme dédiée.

Calendrier prévisionnel des campagnes FSDIE 2024-2025

  • Campagne : 20 au 29 janvier 2025
  • Commission : 11 février 2025
  • Les décisions seront transmises aux associations, par mail, après validation par le CEVE (3 mars) et le CA (5 mars).

Composition de la commission
Celle-ci est composée du vice-président en charge de la vie étudiante, des étudiants élus ainsi que des membres de la vie étudiante.

Qui peut déposer un projet
L’ensemble des associations étudiantes de l’université. Elles sont prévenues de l’ouverture des campagnes par courriel ainsi que sur les réseaux sociaux de l’université.

Attribution des subventions
Le service de la vie associative communique, par courriel, à chaque association les conclusions de la commission et le montant attribué pour chacun des projets.

Versement de la subvention

1 000 euros : l'association percevra, après validation par le Conseil d'administration, 100 % de la subvention.
1 000 euros : l'association percevra, après validation par le Conseil d'administration,1 000 euros à titre d’acompte. A récéption du bilan moral et financier ainsi que des factures relatives à l'évènement le reste de la subvention sera débloqué.

En cas d'annulation de votre évènement la subvention restante ne sera pas versée et les fonds seront réinjectés dans le budget global du FSDIE.
En cas de dépenses inférieures, à celles annoncées dans le dossier FSDIE  la subvention sera recalculée en fonction des dépenses réelles.

Information importante
L'intitulé de votre RIB doit être le même que celui indiqué sur votre demande de subvention.

Logo FSDIE (à utiliser sur vos différents supports de communication)

Établir un bilan de votre évènement
Comme pour toute subvention publique versée, à l'issue de votre projet, la commission FSDIE attend de vous que vous lui rendiez compte de l’utilisation de celle-ci. Un bilan moral et financier devra être adressé à la vie associative dans le mois qui suit votre évènement sur le modèle suivant :
Icône PDFBilan moral et financier.pdf (157.83 ko)

Liens utiles


La Maison étudiante, service proposé par la Mairie de Paris, accompagne gratuitement les associations dans leurs projets grâce à des ateliers, évènements ou financements.

Adresse : 76bis Rue de Rennes 75006 Paris

Animafac accompagne le développement des compétences et forme tout au long de l'année les associations de l'université sur des thématiques diverses (gestion comptable, trésorerie, responsabilité des membres, passation, recrutement...). 

Icône PDFResponsabilité des dirigeants (6.50 Mo)

Icône PDFGestion budgétaire (2.53 Mo)

Les Maisons de la vie associative et citoyenne (MVAC)
Espaces de ressources dédiés au soutien et au développement de la vie associative et de la participation citoyenne à Paris.

Icône PDFDépliant MVAC (467.01 ko)

Le service de la vie associative accompagne les associations tout au long de l’année, il est votre interlocuteur pour toutes les démarches relatives à la gestion et au développement de votre association
  • Une table ou un salon (Centre Assas)

Les associations étudiantes peuvent réserver à la journée une table ou l’un des trois salons, selon les disponibilités, afin de promouvoir leurs activités.

Une demande doit être faite au minimum 15 jours avant la date souhaitée auprès de la vie associative, en précisant les éléments suivants : le type d’évènement (ex : vente de gâteaux), la date, l’heure de début et de fin, ainsi que les besoins techniques nécessaires (ex : branchement électrique).

  • Une table (Centre Vaugirard)

Même procédure que celle indiquée ci-dessus. Attention, aucune demande de vente de gâteaux ou nécessitant un branchement électrique ne sera autorisée.

  • Une salle pour un évènement (Pour tous les centres parisiens)

​​​​​​​Les associations peuvent organiser, dans le cadre de leurs activités associatives, des évènements au sein de l’université.
Toute demande doit être faite, au minimum quinze jours avant la date de l’évènement, via le formulaire dédié :Icône PDFFormulaire de demande de salle - Campus parisiens.pdf (552.27 ko)

Salle de réunion

Dans le cadre d'activités associatives définies (réunion, recrutement...) les associations pourront réserver un créneau, à raison de deux heures maximum par jour, dans l'espace dédié.

Réserver une salle de réunion

Espaces de stockage

  • Deux salles sont équipées d'un système de casiers pour permettre aux associations d'entreposer le matériel nécessaire au bon fonctionnement des activités associatives.
  • Une salle est réservée au stockage de matériels volumineux nécessaire à la bonne tenue des évènements associatifs programmés.

Pour toute demande, rapprochez-vous du service de la vie associative.

Le Studio Assas, financé par la fondation Panthéon-Assas, est accessible aux associations étudiantes.

Conditions d'accès :

L’université met à votre disposition plusieurs canaux pour relayer vos évènements et faire connaître votre association :

  • Annuaire des associations

Sur cette page, une liste exhaustive des associations de l'université est établie. Pour mettre à jour votre page associative, transmettez le contenu au service de la vie associative.

  • Agenda associatif

Les associations étudiantes ont la possibilité de promouvoir leurs évènements via l’agenda associatif. Celui-ci est alimenté par les vice-présidents étudiants.
Pour tranmettre vos informations : agenda associatif

  • Promo Assas

​​​​​​​L'association La Corpo relaie l'ensemble des évènements associatifs via sa page Instagram « Promo Assas ».

  • Les écrans dynamiques

​​​​​​​Au centre Assas, un mur de 12 écrans situé près du bar à salade est entièrement réservé à la communication des associations étudiantes.
Pour y diffuser votre visuel il vous suffit de l'envoyer par mail au service de la vie associative.

Le service de la vie associative propose aux associations le prêt de matériel audiovisuel ainsi qu’une bouilloire et des thermos.

Modalités d’emprunt :

  • Complétez le formulaire correspondant à votre besoin (matériel audiovisuel ou matériel de convivialité)
  • Le gestionnaire de la vie associative vous confirme par mail la disponibilité du matériel et vous invite à venir le récupérer
  • Lieu de retrait : Centre Assas, Service de la vie étudiante, bureau 507, 5ᵉ étage
  • Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Durée du prêt : 48 heures

Restitution du matériel :

  • Le matériel audiovisuel (caméra, appareil photo) doit être vidé de ses photos et rechargé
  • Le matériel de convivialité (bouilloire, thermos) doit être lavé et séché
    Des éponges et du produit vaisselles sont mis à votre disposition

Icône PDFFormulaire de prêt de matériel audiovisuel.pdf (191.89 ko)

Icône PDFFormulaire de prêt de matériel de convivialité (191.12 ko)

Pour financer vos projets vous pouvez en tant qu’association bénéficier de subventions en déposant un dossier auprès de différents acteurs (La Maison étudiante, le Crous, l’université via le FSDIE, la ville, la région, …). Nous vous invitons à vous renseigner sur les différents dispositifs et à multiplier les démarches.

Le « Kit Asso » (Maison étudiante)

La Maison étudiante accompagne financièrement les associations grâce à un dispositif appelé Kit Asso.
Ce dispositif se décline en trois volets progressifs : Kit Asso 1, Kit Asso 2 et Kit Asso 3.

« Culture Actions » (Crous)

Le dispositif Culture-Actions vous apporte un soutien financier dans la réalisation de vos projets culturels, citoyens ou solidaires.
Icône PDFTélécharger la brochure (1.96 Mo)

Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE)

C’est un fonds qui permet de soutenir vos projets associatifs. Il est alimenté par une partie de la contribution de la vie étudiante et de campus (CVEC), financée par les étudiants auprès du CROUS au moment de leur inscription universitaire.
La commission se réunit deux fois par an pour examiner les demandes de financement de projets.

Faire une demande
Depuis 2023, les démarches se font en ligne via une plateforme dédiée.

Calendrier prévisionnel des campagnes FSDIE 2024-2025

  • Campagne : 20 au 29 janvier 2025
  • Commission : 11 février 2025
  • Les décisions seront transmises aux associations, par mail, après validation par le CEVE (3 mars) et le CA (5 mars).

Composition de la commission
Celle-ci est composée du vice-président en charge de la vie étudiante, des étudiants élus ainsi que des membres de la vie étudiante.

Qui peut déposer un projet
L’ensemble des associations étudiantes de l’université. Elles sont prévenues de l’ouverture des campagnes par courriel ainsi que sur les réseaux sociaux de l’université.

Attribution des subventions
Le service de la vie associative communique, par courriel, à chaque association les conclusions de la commission et le montant attribué pour chacun des projets.

Versement de la subvention

1 000 euros : l'association percevra, après validation par le Conseil d'administration, 100 % de la subvention.
1 000 euros : l'association percevra, après validation par le Conseil d'administration,1 000 euros à titre d’acompte. A récéption du bilan moral et financier ainsi que des factures relatives à l'évènement le reste de la subvention sera débloqué.

En cas d'annulation de votre évènement la subvention restante ne sera pas versée et les fonds seront réinjectés dans le budget global du FSDIE.
En cas de dépenses inférieures, à celles annoncées dans le dossier FSDIE  la subvention sera recalculée en fonction des dépenses réelles.

Information importante
L'intitulé de votre RIB doit être le même que celui indiqué sur votre demande de subvention.

Logo FSDIE (à utiliser sur vos différents supports de communication)

Établir un bilan de votre évènement
Comme pour toute subvention publique versée, à l'issue de votre projet, la commission FSDIE attend de vous que vous lui rendiez compte de l’utilisation de celle-ci. Un bilan moral et financier devra être adressé à la vie associative dans le mois qui suit votre évènement sur le modèle suivant :
Icône PDFBilan moral et financier.pdf (157.83 ko)


La Maison étudiante, service proposé par la Mairie de Paris, accompagne gratuitement les associations dans leurs projets grâce à des ateliers, évènements ou financements.

Adresse : 76bis Rue de Rennes 75006 Paris

Animafac accompagne le développement des compétences et forme tout au long de l'année les associations de l'université sur des thématiques diverses (gestion comptable, trésorerie, responsabilité des membres, passation, recrutement...). 

Icône PDFResponsabilité des dirigeants (6.50 Mo)

Icône PDFGestion budgétaire (2.53 Mo)

Les Maisons de la vie associative et citoyenne (MVAC)
Espaces de ressources dédiés au soutien et au développement de la vie associative et de la participation citoyenne à Paris.

Icône PDFDépliant MVAC (467.01 ko)