- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Le Laboratoire d’économie mathématique et de microéconomie appliquée (LEMMA) organise un séminaire où Paul SEABRIGHT discutera autour de la thématique Religion and State en lien avec Julia HOEFER MARTI.
Cette recherche examine la manière dont les États du monde entier soutiennent les religions de diverses manières, tant sur le plan financier que législatif, mais les effets de l'intervention de l'État sur le marché de la religion ne sont pas bien compris. Les chercheurs ont développé un modèle de Hotelling étendu du choix religieux qui incorpore le choix endogène de l'effort des entrepreneurs religieux. Les chercheurs ont observé que le soutien du gouvernement à la religion a des effets mitigés sur l'adhésion à la religion et sur les mesures de la fréquentation des services religieux. Mais il est associé à des diminutions substantielles et significatives des mesures de la religiosité privée des individus et de leur confiance dans les autorités religieuses.
Ce séminaire est animmé par Paul SEABRIGHT, professeur d'économie à la Toulouse School of Economics. Il est affilié au CEPR et ses thèmes de recherche sont assez larges: Théorie microéconomique, politique industrielle et de la concurrence ; propriété intellectuelle et société numérique ; économie du développement, économie et évolution humaine, économie du genre, économie de la religion.Les fondements de la coopération humaine et de la confiance sociale constituent un thème commun à tous ces sujets. Il examine la manière dont notre psychologie évoluée au cours de l'histoire interagit avec les institutions sociales modernes. Voir ses travaux en cours ici