Année 2025-2026
La procédure se déroule du vendredi 29 août 2025 au lundi 20 octobre 2025.
La première démarche consiste à trouver un directeur de thèse : liste des enseignants
Attention : procédure dématérialisée, aucun dossier papier ne sera accepté
Pour la constitution du dossier, un certain nombre de pièces sont à déposer sur la plateforme, notamment :
Attention : pour l'ED 455, déposer également le formulaire d'acceptation du directeur du laboratoire de rattachement (
, ainsi que votre projet doctoral (voir le site de l'ED 455)
A la suite de votre candidature en ligne, l'attestation de création de votre compte ADUM sera téléchargeable. Celle-ce sera demandée lors de votre inscription administrative (étape 2).
Votre demande d’inscription en première année de doctorat est soumise par voie numérique au responsable du laboratoire, au directeur de l'école doctorale et au président de l'université qui, seul, peut prononcer l’inscription.
Accéder à la plateforme de candidature
Lorsque votre candidature est acceptée, vous recevez un courriel de confirmation. Vous pouvez alors procéder à votre inscription administrative en ligne via la plateforme dédiée :
Vous remplirez les formulaires qui s'afficheront, jusqu'au paiement en ligne.
La plateforme d'inscription administrative vous oriente ensuite vers le portail de dépôt des pièces justificatives où vous verserez :
L'inscription définitive est notifiée par courriel.
En cas de questions complémentaires, veuillez consulter la page dédiée aux inscriptions administratives (parties sur les étapes 1 à 4) et la foire aux questions.
Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat
Charte des thèses de l'Université Paris-Panthéon-Assas
Contact du bureau des études doctorales
Tél. : +33 (0)1 44 41 55 85 / 55 88 / 56 88