- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Cette nouvelle formation est enseignée entièrement en anglais et elle est ouverte en apprentissage sur deux ans.
L’objectif est d’accueillir des étudiants étrangers ou français désireux de poursuivre leurs études dans un environnement anglophone dans une logique de professionnalisation
Conçus en lien étroit avec des médias internationaux, des entreprises de presse, des acteurs du secteur digital et des agences de communication les enseignements ont pour objectif d’initier les étudiants à l’information et à la communication à travers les méthodes du journalisme.
Plusieurs travaux en atelier permettent de construire des projets concrets et d’enrichir la créativité et les connaissances des étudiants afin qu’ils puissent accéder au marché du travail avec une grande autonomie et une capacité d’adaptation.
Attendus
Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant des connaissances en matière de projets numériques, de communication ou de journalisme ou justifiant d’une expérience professionnelle en la matière.
Il est aussi accessible en formation continue, les modalités des cours restant les mêmes.
Le master accueille des étudiants de formations très diverses dès lors qu’ils attestent d’un intérêt ou d’une activité dans les domaines de compétence du master.
La spécificité de ce parcours est d’être en langue anglaise, car les visées de son enseignement sont internationales.
La maitrise d’une seconde langue est recommandée.
Critères généraux d’examen des candidatures
Seuls les étudiants possédant un très bon niveau académique pourront être admis. Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus et à la lettre de motivation du candidat.
Un niveau d’anglais fluide est exigé afin de suivre les cours et de participer aux examens. Le TOEFL, TOIC, IELTS, un certificat équivalent, voire un certificat d’établissement doit être joint au dossier de candidature.
Des notions de base en français sont nécessaires afin de bien s’insérer dans la vie de campus.
La sélection des candidats se fait sur :
Modalités d’examen des candidatures
La sélection des candidats se fait par dossier. Certains étudiants ont un entretien oral préalable en anglais.
Formation en apprentissage :
Les étudiants qui ne bénéficient pas d’un contrat d’apprentissage doivent effectuer un stage d’au moins un mois en première année et un stage d’au moins deux mois en deuxième année.
Tous les enseignements sont dispensés en anglais.
Texte de référence :
Le Règlement des études de Master s'applique à tous les diplômes de Master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.
Semestre 1 (30 ECTS)
Unit 1 : Basic teachings : Media studies (coefficient 4 - 10 ECTS)
4 matières obligatoires :
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 1).
Unit 2 : Practices (coefficient 4 – 10 ECTS)
4 matières obligatoires :
Chaque matière se compose de 20h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Unit 3 : Methodology (coefficient 2 –10 ECTS)
Methodological seminar
La matière se compose de 30h.
La matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Semestre 2 (30 ECTS)
Unit 4 : Mission abroad (coefficient 1 –10 ECTS)
2 weeks research in France or in a foreign country international journalism newsrooms, networking.
L’Unit se compose de 70h.
L’Unit est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Unit 5 : Practices (coefficient 8 –10 ECTS)
Le workshop « Designing the news : Editorial Design and Information Graphics » se compose de 24h et le workshop « Collaborative web documentary » se compose de 50h.
Le workshop « Designing the news : Editorial Design and Information Graphics » est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2) et le workshop « Collaborative web documentary » est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 6).
Unit 6 : Methodology (coefficient 8 – 10 ECTS)
2 matières obligatoires :
Le « Methodological seminar » est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2) et le « Mémoire de recherche » est noté sur 20 (coefficient 6).
Règles spécifiques
Toute absence injustifiée à un examen est éliminatoire.
L’obtention d’un zéro au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.
Semestre 3 (30 ECTS)
Unit 1 : In-depth learnings (coefficient 3 – 8 ECTS)
3 matières obligatoires :
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Unit 2 : Practices (coefficient 2 – 10 ECTS)
2 matières obligatoires :
Chaque matière se compose de 40h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Unit 3 : Methodology, Science, Ecology (coefficient 2 – 12 ECTS)
1 matière obligatoire :
Global graduation project (75h) La matière est notée sur 20 (coefficient 2).
Semestre 4 (30 ECTS)
Unit 4 : In-depth learnings (coefficient 3 –8 ECTS)
3 matières obligatoires :
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Unit 5 : Practices (coefficient 5 –10 ECTS)
5 matières obligatoires :
Chaque matière se compose de 20h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Unit 6 : Methodology (coefficient 2 – 12 ECTS)
La matière est notée sur 20 (coefficient 2).
Rapport de projet annuel (stage ; apprentissage…) (coefficient 6)
Noté sur 20 (coefficient 6)
Les étudiants diplômés se destinent à travailler dans le journalisme ou dans la communication internationale.
Exemples de métiers :
Il est possible de poursuivre en doctorat.
Responsable :
[[{"fid":"70704","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"link_text":"Télécharger la fiche ","type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default"}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Cette nouvelle formation est enseignée entièrement en anglais et elle est ouverte en apprentissage sur deux ans.
L’objectif est d’accueillir des étudiants étrangers ou français désireux de poursuivre leurs études dans un environnement anglophone dans une logique de professionnalisation
Conçus en lien étroit avec des médias internationaux, des entreprises de presse, des acteurs du secteur digital et des agences de communication les enseignements ont pour objectif d’initier les étudiants à l’information et à la communication à travers les méthodes du journalisme.
Plusieurs travaux en atelier permettent de construire des projets concrets et d’enrichir la créativité et les connaissances des étudiants afin qu’ils puissent accéder au marché du travail avec une grande autonomie et une capacité d’adaptation.
Attendus
Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant des connaissances en matière de projets numériques, de communication ou de journalisme ou justifiant d’une expérience professionnelle en la matière.
Il est aussi accessible en formation continue, les modalités des cours restant les mêmes.
Le master accueille des étudiants de formations très diverses dès lors qu’ils attestent d’un intérêt ou d’une activité dans les domaines de compétence du master.
La spécificité de ce parcours est d’être en langue anglaise, car les visées de son enseignement sont internationales.
La maitrise d’une seconde langue est recommandée.
Critères généraux d’examen des candidatures
Seuls les étudiants possédant un très bon niveau académique pourront être admis. Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus et à la lettre de motivation du candidat.
Un niveau d’anglais fluide est exigé afin de suivre les cours et de participer aux examens. Le TOEFL, TOIC, IELTS, un certificat équivalent, voire un certificat d’établissement doit être joint au dossier de candidature.
Des notions de base en français sont nécessaires afin de bien s’insérer dans la vie de campus.
La sélection des candidats se fait sur :
Modalités d’examen des candidatures
La sélection des candidats se fait par dossier. Certains étudiants ont un entretien oral préalable en anglais.
Formation en apprentissage :
Les étudiants qui ne bénéficient pas d’un contrat d’apprentissage doivent effectuer un stage d’au moins un mois en première année et un stage d’au moins deux mois en deuxième année.
Tous les enseignements sont dispensés en anglais.
Texte de référence :
Le Règlement des études de Master s'applique à tous les diplômes de Master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.
Semestre 1 (30 ECTS)
Unit 1 : Basic teachings : Media studies (coefficient 4 - 10 ECTS)
4 matières obligatoires :
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 1).
Unit 2 : Practices (coefficient 4 – 10 ECTS)
4 matières obligatoires :
Chaque matière se compose de 20h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Unit 3 : Methodology (coefficient 2 –10 ECTS)
Methodological seminar
La matière se compose de 30h.
La matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Semestre 2 (30 ECTS)
Unit 4 : Mission abroad (coefficient 1 –10 ECTS)
2 weeks research in France or in a foreign country international journalism newsrooms, networking.
L’Unit se compose de 70h.
L’Unit est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Unit 5 : Practices (coefficient 8 –10 ECTS)
Le workshop « Designing the news : Editorial Design and Information Graphics » se compose de 24h et le workshop « Collaborative web documentary » se compose de 50h.
Le workshop « Designing the news : Editorial Design and Information Graphics » est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2) et le workshop « Collaborative web documentary » est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 6).
Unit 6 : Methodology (coefficient 8 – 10 ECTS)
2 matières obligatoires :
Le « Methodological seminar » est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2) et le « Mémoire de recherche » est noté sur 20 (coefficient 6).
Règles spécifiques
Toute absence injustifiée à un examen est éliminatoire.
L’obtention d’un zéro au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.
Semestre 3 (30 ECTS)
Unit 1 : In-depth learnings (coefficient 3 – 8 ECTS)
3 matières obligatoires :
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Unit 2 : Practices (coefficient 2 – 10 ECTS)
2 matières obligatoires :
Chaque matière se compose de 40h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Unit 3 : Methodology, Science, Ecology (coefficient 2 – 12 ECTS)
1 matière obligatoire :
Global graduation project (75h) La matière est notée sur 20 (coefficient 2).
Semestre 4 (30 ECTS)
Unit 4 : In-depth learnings (coefficient 3 –8 ECTS)
3 matières obligatoires :
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Unit 5 : Practices (coefficient 5 –10 ECTS)
5 matières obligatoires :
Chaque matière se compose de 20h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Unit 6 : Methodology (coefficient 2 – 12 ECTS)
La matière est notée sur 20 (coefficient 2).
Rapport de projet annuel (stage ; apprentissage…) (coefficient 6)
Noté sur 20 (coefficient 6)
Les étudiants diplômés se destinent à travailler dans le journalisme ou dans la communication internationale.
Exemples de métiers :
Il est possible de poursuivre en doctorat.
Responsable :