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Accueil - Formations - Offre de formation - Master Information, communication, parcours Global Journalism and Communication

Master Information, communication, parcours Global Journalism and Communication

Formation
Master Information, communication
Parcours Global Journalism and Communication

Master Information, communication, parcours Global Journalism and Communication

2024/2025

Direction: M. Fabrice D'ALMEIDA

Masters en Information Communication - Information Communication

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
En apprentissage, Formation initiale

Présentation

Cette nouvelle formation est enseignée entièrement en anglais et elle est ouverte en apprentissage sur deux ans.

L’objectif est d’accueillir des étudiants étrangers ou français désireux de poursuivre leurs études dans un environnement anglophone dans une logique de professionnalisation

Objectifs

Conçus en lien étroit avec des médias internationaux, des entreprises de presse, des acteurs du secteur digital et des agences de communication les enseignements ont pour objectif d’initier les étudiants à l’information et à la communication à travers les méthodes du journalisme.

  • Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l'Institut Français de Presse et par des intervenants professionnels extérieurs.

Plusieurs travaux en atelier permettent de construire des projets concrets et d’enrichir la créativité et les connaissances des étudiants afin qu’ils puissent accéder au marché du travail avec une grande autonomie et une capacité d’adaptation.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Pour l'année universitaire 2024-2025 :

Attendus

1re année de master

Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant des connaissances en matière de projets numériques, de communication ou de journalisme ou justifiant d'une expérience professionnelle en la matière. Il est aussi accessible en formation continue, les modalités des cours restant les mêmes.
Le master accueille des étudiants de formations très diverses dés lors qu'ils attestent d'un intérêt ou d'une activité dans les domaines de compétence du master.
La spécificité de ce parcours est d'être en langue anglaise, car les visées de son enseignement sont internationales.
La maîtrise d'une seconde langue est recommandée.

Criètres généraux d'examen des candidatures
Seuls les étudiants possédant un très bon niveau académique pourront être admis.
Une attention particulière est portée à l'adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l'acquisition d'un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l'approfondissement proposé par le master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus et à la lettre de motivation du candidat.
Un niveau d'anglais fluide est exigé afin de suivre les cours et de participer aux examens.
Le TOEFL, TOIC, IELTS, un certificat équivalent, voire un certificat d'établissement doit être joint au dossier de candidature.
Des notions de base en français sont nécessaires afin de bien s'insérer dans la vie de campus.

La sélection des candidats se fait sur :
- les compétences académiques attestées par les relevés de notes;
- les expériences de tout ordres (activités associatives, productions personnelles ou collectives, stages, expériences particulères, etc.);
- la lettre de motivation qui doit être synthétique (deux pages maximum) mais personnelle.
 

Modalitès d'examen des candidatures
La sélection des candidats se fait par dossier. Certains étudiants ou un entretien oral préalable en anglais

2e année de master

  • Pour les étudiants de l’Université Paris-Panthéon-Assas ayant validé une première année de master du domaine et de la mention à laquelle le parcours du master 2 est rattaché : l’admission en seconde année de master est de fait et l’inscription administrative et pédagogique s’effectue auprès du service de scolarité de l’université.
  • Pour les étudiants de l’Université Paris-Panthéon-Assas ayant validé une première année de master du domaine et d’une mention différente de celle à laquelle le parcours du master 2 est rattaché ou d’un autre domaine : vérification que les UE (ou modules) déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master et examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.
  • Pour les étudiants d’un autre établissement ayant validé une première année de master quel que soit le domaine et/ou la mention : vérification que les UE déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master et examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.

Organisation de la formation

Formation en apprentissage :
Les étudiants qui ne bénéficient pas d’un contrat d’apprentissage doivent effectuer un stage d’au moins un mois en première année et un stage d’au moins deux mois en deuxième année.

Tous les enseignements sont dispensés en anglais.

1re année

1er semestre (228h / 30 ECTS)

Unit 1: Basic teachings : Media studies (100h –10 ECTS)

  • Media Sociology of media organization, anthropology of newsroom (25 h)
  • Media Economics & Management (25h)
  • Geopolitics & News (25h)
  • Global media history (25h)

Unit 2 : Practices (98h – 10 ECTS)

  • Fact checking (20h)
  • Coding/Decoding (20h)
  • Workshops

Audio (radio, podcast, web etc.) (20h)
Video (broadcast news making and reporting) (20h)

  • Optional language (18h) Allemand, Espagnol, (chinois, russe, arabe)

Unit 3 : Methodology (30h –10 ECTS)

Methodological seminar

2e semestre (192h / 30 ECTS)

Unit 4 : Mission abroad (70h –10 ECTS)

2 weeks research in France or in a foreign country international journalism newsrooms, networking.

Unit 5: Practices  (92h –10 ECTS)

  • Workshops

Designing the news : Editorial Design and Information Graphics (24h)
Collaborative web documentary (50h)
Optional language (18h)

Unit 6: Methodology  (30h – 10 ECTS)

  • Methodological seminar

Total 1ère année : 420h / 60 ECTS

2e année

1er semestre (230h / 30 ECTS)

Unit 1: In-depth learnings (75h – 8 ECTS)

  • International Newsroom (25h)
  • Data journalism (25h)
  • AI and medias (25h)

Unit 2 : Practices (80h – 10 ECTS)

  • Workshops

Online video sharing and social media platforms (Youtube, Instagram etc.) (40h)
Reporting in crisis and conflict situation (40h)

Unit 3 : Methodology, Science, Ecology (75h –12 ECTS)

  • Global graduation project

2e semestre (250h / 30 ECTS)

Unit 4 : In-depth learnings (75h –8 ECTS)

  • Investigative Reporting (25h)
  • Human rights (25h)
  • Crisis, communication (25h).

Unit 5 : Practices (100h –10 ECTS)

  • Workshops

Business project (20h)
Job market preparation (20h)
Multimedia (60h) : Video Storytelling (20h), Audio storytelling (20h), Photojournalism (20h)

Unit 6 : Methodology (75h – 12 ECTS)

Global graduation project

Total 2e année : 480h / 60 ECTS

Total parcours : 900h / 120 ECTS

Débouchés

Les étudiants diplômés se destinent à travailler dans le journalisme ou dans la communication internationale.

Exemples de métiers :

  • Dans le journalisme : présentateur, journaliste reporter, journaliste concepteur, webjournaliste
  • Des métiers de créateur de contenu : chargé de production audiovisuelle, attaché de programme, rédacteur de contenu numérique, producteur de contenu numérique, animateur culturel.
  • Des métiers dans la communication : chargé de communication au sein d'une entreprise, concepteur de stratégies de communication (applications web ou mobiles, planning stratégique), spécialiste de stratégies de communication sur médias sociaux, consultant en communication

Il est possible de poursuivre en doctorat.

Contact

Responsable :

Fabrice d'ALMEIDA

English version

Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : En apprentissage, Formation initiale

Présentation

Cette nouvelle formation est enseignée entièrement en anglais et elle est ouverte en apprentissage sur deux ans.

L’objectif est d’accueillir des étudiants étrangers ou français désireux de poursuivre leurs études dans un environnement anglophone dans une logique de professionnalisation

Objectifs

Conçus en lien étroit avec des médias internationaux, des entreprises de presse, des acteurs du secteur digital et des agences de communication les enseignements ont pour objectif d’initier les étudiants à l’information et à la communication à travers les méthodes du journalisme.

  • Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l'Institut Français de Presse et par des intervenants professionnels extérieurs.

Plusieurs travaux en atelier permettent de construire des projets concrets et d’enrichir la créativité et les connaissances des étudiants afin qu’ils puissent accéder au marché du travail avec une grande autonomie et une capacité d’adaptation.

Niveau d’entrée : Bac +3

Pour l'année universitaire 2024-2025 :

Attendus

1re année de master

Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant des connaissances en matière de projets numériques, de communication ou de journalisme ou justifiant d'une expérience professionnelle en la matière. Il est aussi accessible en formation continue, les modalités des cours restant les mêmes.
Le master accueille des étudiants de formations très diverses dés lors qu'ils attestent d'un intérêt ou d'une activité dans les domaines de compétence du master.
La spécificité de ce parcours est d'être en langue anglaise, car les visées de son enseignement sont internationales.
La maîtrise d'une seconde langue est recommandée.

Criètres généraux d'examen des candidatures
Seuls les étudiants possédant un très bon niveau académique pourront être admis.
Une attention particulière est portée à l'adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l'acquisition d'un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l'approfondissement proposé par le master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus et à la lettre de motivation du candidat.
Un niveau d'anglais fluide est exigé afin de suivre les cours et de participer aux examens.
Le TOEFL, TOIC, IELTS, un certificat équivalent, voire un certificat d'établissement doit être joint au dossier de candidature.
Des notions de base en français sont nécessaires afin de bien s'insérer dans la vie de campus.

La sélection des candidats se fait sur :
- les compétences académiques attestées par les relevés de notes;
- les expériences de tout ordres (activités associatives, productions personnelles ou collectives, stages, expériences particulères, etc.);
- la lettre de motivation qui doit être synthétique (deux pages maximum) mais personnelle.
 

Modalitès d'examen des candidatures
La sélection des candidats se fait par dossier. Certains étudiants ou un entretien oral préalable en anglais

2e année de master

  • Pour les étudiants de l’Université Paris-Panthéon-Assas ayant validé une première année de master du domaine et de la mention à laquelle le parcours du master 2 est rattaché : l’admission en seconde année de master est de fait et l’inscription administrative et pédagogique s’effectue auprès du service de scolarité de l’université.
  • Pour les étudiants de l’Université Paris-Panthéon-Assas ayant validé une première année de master du domaine et d’une mention différente de celle à laquelle le parcours du master 2 est rattaché ou d’un autre domaine : vérification que les UE (ou modules) déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master et examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.
  • Pour les étudiants d’un autre établissement ayant validé une première année de master quel que soit le domaine et/ou la mention : vérification que les UE déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master et examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.

Organisation de la formation

Formation en apprentissage :
Les étudiants qui ne bénéficient pas d’un contrat d’apprentissage doivent effectuer un stage d’au moins un mois en première année et un stage d’au moins deux mois en deuxième année.

Tous les enseignements sont dispensés en anglais.

1re année

1er semestre (228h / 30 ECTS)

Unit 1: Basic teachings : Media studies (100h –10 ECTS)

  • Media Sociology of media organization, anthropology of newsroom (25 h)
  • Media Economics & Management (25h)
  • Geopolitics & News (25h)
  • Global media history (25h)

Unit 2 : Practices (98h – 10 ECTS)

  • Fact checking (20h)
  • Coding/Decoding (20h)
  • Workshops

Audio (radio, podcast, web etc.) (20h)
Video (broadcast news making and reporting) (20h)

  • Optional language (18h) Allemand, Espagnol, (chinois, russe, arabe)

Unit 3 : Methodology (30h –10 ECTS)

Methodological seminar

2e semestre (192h / 30 ECTS)

Unit 4 : Mission abroad (70h –10 ECTS)

2 weeks research in France or in a foreign country international journalism newsrooms, networking.

Unit 5: Practices  (92h –10 ECTS)

  • Workshops

Designing the news : Editorial Design and Information Graphics (24h)
Collaborative web documentary (50h)
Optional language (18h)

Unit 6: Methodology  (30h – 10 ECTS)

  • Methodological seminar

Total 1ère année : 420h / 60 ECTS

2e année

1er semestre (230h / 30 ECTS)

Unit 1: In-depth learnings (75h – 8 ECTS)

  • International Newsroom (25h)
  • Data journalism (25h)
  • AI and medias (25h)

Unit 2 : Practices (80h – 10 ECTS)

  • Workshops

Online video sharing and social media platforms (Youtube, Instagram etc.) (40h)
Reporting in crisis and conflict situation (40h)

Unit 3 : Methodology, Science, Ecology (75h –12 ECTS)

  • Global graduation project

2e semestre (250h / 30 ECTS)

Unit 4 : In-depth learnings (75h –8 ECTS)

  • Investigative Reporting (25h)
  • Human rights (25h)
  • Crisis, communication (25h).

Unit 5 : Practices (100h –10 ECTS)

  • Workshops

Business project (20h)
Job market preparation (20h)
Multimedia (60h) : Video Storytelling (20h), Audio storytelling (20h), Photojournalism (20h)

Unit 6 : Methodology (75h – 12 ECTS)

Global graduation project

Total 2e année : 480h / 60 ECTS

Total parcours : 900h / 120 ECTS

Débouchés

Les étudiants diplômés se destinent à travailler dans le journalisme ou dans la communication internationale.

Exemples de métiers :

  • Dans le journalisme : présentateur, journaliste reporter, journaliste concepteur, webjournaliste
  • Des métiers de créateur de contenu : chargé de production audiovisuelle, attaché de programme, rédacteur de contenu numérique, producteur de contenu numérique, animateur culturel.
  • Des métiers dans la communication : chargé de communication au sein d'une entreprise, concepteur de stratégies de communication (applications web ou mobiles, planning stratégique), spécialiste de stratégies de communication sur médias sociaux, consultant en communication

Il est possible de poursuivre en doctorat.

Responsable :

Fabrice d'ALMEIDA