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Cette nouvelle formation est enseignée entièrement en anglais et elle est ouverte en apprentissage sur deux ans.
L’objectif est d’accueillir des étudiants étrangers ou français désireux de poursuivre leurs études dans un environnement anglophone dans une logique de professionnalisation
Conçus en lien étroit avec des médias internationaux, des entreprises de presse, des acteurs du secteur digital et des agences de communication les enseignements ont pour objectif d’initier les étudiants à l’information et à la communication à travers les méthodes du journalisme.
Plusieurs travaux en atelier permettent de construire des projets concrets et d’enrichir la créativité et les connaissances des étudiants afin qu’ils puissent accéder au marché du travail avec une grande autonomie et une capacité d’adaptation.
Attendus
1re année de master
Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant des connaissances en matière de projets numériques, de communication ou de journalisme ou justifiant d'une expérience professionnelle en la matière. Il est aussi accessible en formation continue, les modalités des cours restant les mêmes.
Le master accueille des étudiants de formations très diverses dés lors qu'ils attestent d'un intérêt ou d'une activité dans les domaines de compétence du master.
La spécificité de ce parcours est d'être en langue anglaise, car les visées de son enseignement sont internationales.
La maîtrise d'une seconde langue est recommandée.
Criètres généraux d'examen des candidatures
Seuls les étudiants possédant un très bon niveau académique pourront être admis.
Une attention particulière est portée à l'adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l'acquisition d'un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l'approfondissement proposé par le master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus et à la lettre de motivation du candidat.
Un niveau d'anglais fluide est exigé afin de suivre les cours et de participer aux examens.
Le TOEFL, TOIC, IELTS, un certificat équivalent, voire un certificat d'établissement doit être joint au dossier de candidature.
Des notions de base en français sont nécessaires afin de bien s'insérer dans la vie de campus.
La sélection des candidats se fait sur :
- les compétences académiques attestées par les relevés de notes;
- les expériences de tout ordres (activités associatives, productions personnelles ou collectives, stages, expériences particulères, etc.);
- la lettre de motivation qui doit être synthétique (deux pages maximum) mais personnelle.
Modalitès d'examen des candidatures
La sélection des candidats se fait par dossier. Certains étudiants ou un entretien oral préalable en anglais
2e année de master
Formation en apprentissage :
Les étudiants qui ne bénéficient pas d’un contrat d’apprentissage doivent effectuer un stage d’au moins un mois en première année et un stage d’au moins deux mois en deuxième année.
Tous les enseignements sont dispensés en anglais.
Unit 1: Basic teachings : Media studies (100h –10 ECTS)
Unit 2 : Practices (98h – 10 ECTS)
Audio (radio, podcast, web etc.) (20h)
Video (broadcast news making and reporting) (20h)
Unit 3 : Methodology (30h –10 ECTS)
Methodological seminar
Unit 4 : Mission abroad (70h –10 ECTS)
2 weeks research in France or in a foreign country international journalism newsrooms, networking.
Unit 5: Practices (92h –10 ECTS)
Designing the news : Editorial Design and Information Graphics (24h)
Collaborative web documentary (50h)
Optional language (18h)
Unit 6: Methodology (30h – 10 ECTS)
Total 1ère année : 420h / 60 ECTS
Unit 1: In-depth learnings (75h – 8 ECTS)
Unit 2 : Practices (80h – 10 ECTS)
Online video sharing and social media platforms (Youtube, Instagram etc.) (40h)
Reporting in crisis and conflict situation (40h)
Unit 3 : Methodology, Science, Ecology (75h –12 ECTS)
Unit 4 : In-depth learnings (75h –8 ECTS)
Unit 5 : Practices (100h –10 ECTS)
Business project (20h)
Job market preparation (20h)
Multimedia (60h) : Video Storytelling (20h), Audio storytelling (20h), Photojournalism (20h)
Unit 6 : Methodology (75h – 12 ECTS)
Global graduation project
Total 2e année : 480h / 60 ECTS
Total parcours : 900h / 120 ECTS
Les étudiants diplômés se destinent à travailler dans le journalisme ou dans la communication internationale.
Exemples de métiers :
Il est possible de poursuivre en doctorat.
Responsable :
Cette nouvelle formation est enseignée entièrement en anglais et elle est ouverte en apprentissage sur deux ans.
L’objectif est d’accueillir des étudiants étrangers ou français désireux de poursuivre leurs études dans un environnement anglophone dans une logique de professionnalisation
Conçus en lien étroit avec des médias internationaux, des entreprises de presse, des acteurs du secteur digital et des agences de communication les enseignements ont pour objectif d’initier les étudiants à l’information et à la communication à travers les méthodes du journalisme.
Plusieurs travaux en atelier permettent de construire des projets concrets et d’enrichir la créativité et les connaissances des étudiants afin qu’ils puissent accéder au marché du travail avec une grande autonomie et une capacité d’adaptation.
Attendus
1re année de master
Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant des connaissances en matière de projets numériques, de communication ou de journalisme ou justifiant d'une expérience professionnelle en la matière. Il est aussi accessible en formation continue, les modalités des cours restant les mêmes.
Le master accueille des étudiants de formations très diverses dés lors qu'ils attestent d'un intérêt ou d'une activité dans les domaines de compétence du master.
La spécificité de ce parcours est d'être en langue anglaise, car les visées de son enseignement sont internationales.
La maîtrise d'une seconde langue est recommandée.
Criètres généraux d'examen des candidatures
Seuls les étudiants possédant un très bon niveau académique pourront être admis.
Une attention particulière est portée à l'adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l'acquisition d'un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l'approfondissement proposé par le master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus et à la lettre de motivation du candidat.
Un niveau d'anglais fluide est exigé afin de suivre les cours et de participer aux examens.
Le TOEFL, TOIC, IELTS, un certificat équivalent, voire un certificat d'établissement doit être joint au dossier de candidature.
Des notions de base en français sont nécessaires afin de bien s'insérer dans la vie de campus.
La sélection des candidats se fait sur :
- les compétences académiques attestées par les relevés de notes;
- les expériences de tout ordres (activités associatives, productions personnelles ou collectives, stages, expériences particulères, etc.);
- la lettre de motivation qui doit être synthétique (deux pages maximum) mais personnelle.
Modalitès d'examen des candidatures
La sélection des candidats se fait par dossier. Certains étudiants ou un entretien oral préalable en anglais
2e année de master
Formation en apprentissage :
Les étudiants qui ne bénéficient pas d’un contrat d’apprentissage doivent effectuer un stage d’au moins un mois en première année et un stage d’au moins deux mois en deuxième année.
Tous les enseignements sont dispensés en anglais.
Unit 1: Basic teachings : Media studies (100h –10 ECTS)
Unit 2 : Practices (98h – 10 ECTS)
Audio (radio, podcast, web etc.) (20h)
Video (broadcast news making and reporting) (20h)
Unit 3 : Methodology (30h –10 ECTS)
Methodological seminar
Unit 4 : Mission abroad (70h –10 ECTS)
2 weeks research in France or in a foreign country international journalism newsrooms, networking.
Unit 5: Practices (92h –10 ECTS)
Designing the news : Editorial Design and Information Graphics (24h)
Collaborative web documentary (50h)
Optional language (18h)
Unit 6: Methodology (30h – 10 ECTS)
Total 1ère année : 420h / 60 ECTS
Unit 1: In-depth learnings (75h – 8 ECTS)
Unit 2 : Practices (80h – 10 ECTS)
Online video sharing and social media platforms (Youtube, Instagram etc.) (40h)
Reporting in crisis and conflict situation (40h)
Unit 3 : Methodology, Science, Ecology (75h –12 ECTS)
Unit 4 : In-depth learnings (75h –8 ECTS)
Unit 5 : Practices (100h –10 ECTS)
Business project (20h)
Job market preparation (20h)
Multimedia (60h) : Video Storytelling (20h), Audio storytelling (20h), Photojournalism (20h)
Unit 6 : Methodology (75h – 12 ECTS)
Global graduation project
Total 2e année : 480h / 60 ECTS
Total parcours : 900h / 120 ECTS
Les étudiants diplômés se destinent à travailler dans le journalisme ou dans la communication internationale.
Exemples de métiers :
Il est possible de poursuivre en doctorat.
Responsable :