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Accueil - Formations - Offre de formation - Master Information, communication Parcours Médias et mondialisation

Master Information, communication Parcours Médias et mondialisation

Formation
Master Information, communication
Parcours Médias et mondialisation

Master Information, communication Parcours Médias et mondialisation

2024/2025

Direction: M. Fabrice D'ALMEIDA, Mme Sophie NOËL

Masters en Information Communication - Information Communication

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
En apprentissage, Formation initiale

Présentation

Objectifs

Conçus en lien étroit avec des ONG, des entreprises et médias internationaux, les enseignements du Master 2 Médias et Mondialisation (niveau bac +5) ont pour objet les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels liés aux processus d'internationalisation des médias.

Les enseignements sont dispensés par des enseignants - chercheurs de l'IFP et par des intervenants professionnels extérieurs, permettant ainsi d'allier l'acquisition de méthodes et savoirs académiques à celle d'outils d'analyse et de prospection professionnels. Une attention particulière est accordée aux questions de géopolitique et de sécurité.                                                                                                                                                                    

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Pour la rentrée universitaire 2024-2025 :

Attendus

1re année de master :

L'accès au Master est sélectif. Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels numériques ou justifiant d’une expérience en la matière.

Crtières généraux d'examen des candidatures :

Une attention particulière est portée à l'adéquation de la formation antérieure avec le contenu du Master, à l'acquisition d'un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l'approfondissement proposé par le Master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus, au projet professionnel et aux stages réalisés. Une ouverture aux mondes culturels et médiatiques, un engagement dans le monde associatif (ou autre) peuvent valoriser les dossiers de candidature. La lettre de motivation constitue à ce titre un élément important de la candidature. La lettre de motivation constitue à ce titre un élément important de la candidature. Le projet de recherche doit exposer, en une page maximum, le sujet envisagé : description, questions de recherche, méthodologie pour le traiter (brève bibliographie, corpus proposé, projets d'entretiens...)

Modalités d'examen des candidatures :
 

La sélection des candidatures s'opère sur dossier et éventuellement sur un entretien par une commission formée des responsables des différents parcours du master.

 2e année de master :

L’admission en seconde année de master est de fait pour les étudiants ayant validé la première année du parcours.

L’inscription administrative et pédagogique s’effectue auprès du service de scolarité de l’université.

Pour les étudiants de l’Université Paris-Panthéon-Assas ayant validé une première année de Master, ceux-ci devront proposer leur candidature à la procédure d’équivalence. Leur dossier de candidature est examiné par le responsable de la formation, qui émet un avis.

Pour les étudiants d’un autre établissement ayant validé une première année de master, leur dossier est examiné par le responsable de la formation.

Dans ces deux derniers cas, l'admission est liée au respect des capacités d'accueil de la formation. 

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Programme

Master 1 (1re année)

Semestre 1 (190h – 30 ECTS)

Module 1 : Enseignements fondamentaux (100h –10 ECTS)

Module 2 : Enseignements professionnels (70h + 15h facultatives – 10 ECTS)

  • Atelier d’écriture : écriture journalistique et mondialisation (20h)
  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours : production audiovisuelle (20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)
  • TD facultatif de langue (15h)

Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : médias et relations internationales (20h)

Semestre 2 (195h – 30 ECTS)

Module 4 : Enseignements approfondis (125h – 12 ECTS)

  • Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (25h)
  • Propagande et manipulation (25h)
  • Sociétés et numérique (25h)
  • Publicité et marketing (25h)
  • Communication politique (25h)

Module 5 : Enseignements spécialisés (50h + 15h facultatives – 4 ECTS)

  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours (20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)
  • TD  facultatif de langue (15h)

Module 6 : Enseignement méthodologique (20h –14 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : Médias et relations internationales (20h)
  • Mémoire de recherche

NB. La scolarité au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’université Paris Panthéon Assas.

Total annuel :

  • Volume horaire : 385h (+30h facultatives) ;
  • 60 ECTS.

Master 2 (2e année) parcours apprentissage ou professionnel

 Module 1 : Les cadres de la mondialisation (5 x 25h soit 125h –10 ECTS)

  • Géopolitique des médias et d’Internet*
  • Communication publicitaire et juridique en Europe (professionnalisant)*
  • Théories de l’internationalisation des médias*
  • Marchés de programmes dans le monde*
  • Médias, justice et politique (cours mutualisé avec le parcours Médias, langages et sociétés)
    *Enseignements communs au parcours recherche

Module 2 : Les médias et la communication dans la vie internationale (6 x 25h soit 150h – 10 ECTS)

  • Information, cultures et conflits*
  • Communication internationale (professionnalisant)*
  • Stratégies mondiales des entreprises médiatiques (professionnalisant)*
  • Techniques d’influence et de renseignement (professionnalisant)*  
  • Médias, minorités et société civile (professionnalisant)*  
  • Media and International Management (cours en anglais spécialisé)
    *Enseignements communs au parcours recherche

Module 3 : Mémoire professionnel thématique (30h + soutenance – 30 ECTS)

1 enseignement à choisir parmi les 3 séminaires de 15h suivants (2 x 15h soit 30h – 20 ECTS)

  • Médias et relations internationales*
  • Médias et mobilisations internationales*
  • Médias numériques et réseaux sociaux*

Soutenance (10 ECTS)
*Enseignements communs au parcours recherche

Module 4 : Ateliers professionnels (50 heures –10 ECTS)

  • Usages des logiciels professionnels (25h)
  • Production audiovisuelle et multimédia (25h)
  • Encadrement pour l’apprentissage (50h)
  • Séminaire emploi (25h)
  • Enseignement facultatif de langues (30h)

Total annuel :

  • Volume horaire : 430h + 30h facultatives ;
  • 60 ECTS.

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias et mondialisation (M1 et M2) apprentissage ou professionnel :

  • 435h+430h = 865h (+60h facultatives) ;
  • 120 ECTS.

Master 2 (2e année) parcours recherche

Module 1 : Les cadres de la mondialisation (4 x 25h soit 100h –10 ECTS)

  • Géopolitique des médias et d’Internet
  • Communication publicitaire et juridique en Europe (professionnalisant)
  • Théories de l’internationalisation des médias
  • Marchés de programmes dans le monde (professionnalisant)

Module 2 : Les médias et la communication dans la vie internationale (5 x 25h soit 125h –10 ECTS)

  • Information, cultures et conflits
  • Communication internationale (professionnalisant)
  • Stratégies mondiales des entreprises médiatiques
  • Techniques d’influence et de renseignement (professionnalisant)
  • Médias, minorités et société civile

Module 3 : Mémoire professionnel thématique (30h + soutenance – 40 ECTS)
1 enseignement à choisir parmi les 3 séminaires de 15h suivants (2x15h soit 30h – 30 ECTS)

  • Médias et relations internationales
  • Médias et mobilisations internationales
  • Médias numériques et réseaux sociaux

Soutenance (10 ECTS)
Enseignement facultatif de langues (30h)
NB. Pour les étudiants non alternants, la scolarité au 1er semestre et au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’université Paris Panthéon Assas.

Total annuel :

  • Volume horaire : 255h + 30h facultatives ;
  • 60 ECTS.

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias et mondialisation (M1 et M2) recherche :

  • 435h+255h=690h (+60h facultatives) ;
  • 120 ECTS.

Débouchés

Les étudiants diplômés se destinent à intégrer les services internationaux des médias ou le service de la communication / des relations publiques des entreprises, organismes internationaux et ONG.

Exemples de métiers : chargé de communication au sein d'une entreprise, concepteur de stratégies de communication (applications web ou mobiles, planning stratégique), spécialiste de stratégies de communication sur médias sociaux, consultant en communication, journaliste, chargé de production audiovisuelle, attaché de programme, rédacteur de contenu numérique, producteur de contenu numérique, animateur culturel.

Nos étudiants sont des candidats recherchés par les entreprises qui travaillent à l'export et par les services de relations publiques et d'information qui traitent de presse internationale.

En filière Recherche, les étudiants peuvent également poursuivre en doctorat.

Contact

Responsables

Renseignements

Pierre QUISTIN

Secrétariat de la Direction des Etudes  Licence- M1- DU 
Panthéon-Assas Université
IFP
Bâtiment Notre Dame des Champs
1er étage (92 rue d'Assas 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 57 99

Ismane BARNIEU

Responsable administrative M2
IFP
Bâtiment Notre Dame des Champs
1er étage (92 rue d'Assas, 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 58 79

Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : En apprentissage, Formation initiale

Objectifs

Conçus en lien étroit avec des ONG, des entreprises et médias internationaux, les enseignements du Master 2 Médias et Mondialisation (niveau bac +5) ont pour objet les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels liés aux processus d'internationalisation des médias.

Les enseignements sont dispensés par des enseignants - chercheurs de l'IFP et par des intervenants professionnels extérieurs, permettant ainsi d'allier l'acquisition de méthodes et savoirs académiques à celle d'outils d'analyse et de prospection professionnels. Une attention particulière est accordée aux questions de géopolitique et de sécurité.                                                                                                                                                                    

Niveau d’entrée : Bac +3

Pour la rentrée universitaire 2024-2025 :

Attendus

1re année de master :

L'accès au Master est sélectif. Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels numériques ou justifiant d’une expérience en la matière.

Crtières généraux d'examen des candidatures :

Une attention particulière est portée à l'adéquation de la formation antérieure avec le contenu du Master, à l'acquisition d'un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l'approfondissement proposé par le Master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus, au projet professionnel et aux stages réalisés. Une ouverture aux mondes culturels et médiatiques, un engagement dans le monde associatif (ou autre) peuvent valoriser les dossiers de candidature. La lettre de motivation constitue à ce titre un élément important de la candidature. La lettre de motivation constitue à ce titre un élément important de la candidature. Le projet de recherche doit exposer, en une page maximum, le sujet envisagé : description, questions de recherche, méthodologie pour le traiter (brève bibliographie, corpus proposé, projets d'entretiens...)

Modalités d'examen des candidatures :
 

La sélection des candidatures s'opère sur dossier et éventuellement sur un entretien par une commission formée des responsables des différents parcours du master.

 2e année de master :

L’admission en seconde année de master est de fait pour les étudiants ayant validé la première année du parcours.

L’inscription administrative et pédagogique s’effectue auprès du service de scolarité de l’université.

Pour les étudiants de l’Université Paris-Panthéon-Assas ayant validé une première année de Master, ceux-ci devront proposer leur candidature à la procédure d’équivalence. Leur dossier de candidature est examiné par le responsable de la formation, qui émet un avis.

Pour les étudiants d’un autre établissement ayant validé une première année de master, leur dossier est examiné par le responsable de la formation.

Dans ces deux derniers cas, l'admission est liée au respect des capacités d'accueil de la formation. 

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Programme

Master 1 (1re année)

Semestre 1 (190h – 30 ECTS)

Module 1 : Enseignements fondamentaux (100h –10 ECTS)

Module 2 : Enseignements professionnels (70h + 15h facultatives – 10 ECTS)

  • Atelier d’écriture : écriture journalistique et mondialisation (20h)
  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours : production audiovisuelle (20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)
  • TD facultatif de langue (15h)

Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : médias et relations internationales (20h)

Semestre 2 (195h – 30 ECTS)

Module 4 : Enseignements approfondis (125h – 12 ECTS)

  • Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (25h)
  • Propagande et manipulation (25h)
  • Sociétés et numérique (25h)
  • Publicité et marketing (25h)
  • Communication politique (25h)

Module 5 : Enseignements spécialisés (50h + 15h facultatives – 4 ECTS)

  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours (20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)
  • TD  facultatif de langue (15h)

Module 6 : Enseignement méthodologique (20h –14 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : Médias et relations internationales (20h)
  • Mémoire de recherche

NB. La scolarité au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’université Paris Panthéon Assas.

Total annuel :

  • Volume horaire : 385h (+30h facultatives) ;
  • 60 ECTS.

Master 2 (2e année) parcours apprentissage ou professionnel

 Module 1 : Les cadres de la mondialisation (5 x 25h soit 125h –10 ECTS)

  • Géopolitique des médias et d’Internet*
  • Communication publicitaire et juridique en Europe (professionnalisant)*
  • Théories de l’internationalisation des médias*
  • Marchés de programmes dans le monde*
  • Médias, justice et politique (cours mutualisé avec le parcours Médias, langages et sociétés)
    *Enseignements communs au parcours recherche

Module 2 : Les médias et la communication dans la vie internationale (6 x 25h soit 150h – 10 ECTS)

  • Information, cultures et conflits*
  • Communication internationale (professionnalisant)*
  • Stratégies mondiales des entreprises médiatiques (professionnalisant)*
  • Techniques d’influence et de renseignement (professionnalisant)*  
  • Médias, minorités et société civile (professionnalisant)*  
  • Media and International Management (cours en anglais spécialisé)
    *Enseignements communs au parcours recherche

Module 3 : Mémoire professionnel thématique (30h + soutenance – 30 ECTS)

1 enseignement à choisir parmi les 3 séminaires de 15h suivants (2 x 15h soit 30h – 20 ECTS)

  • Médias et relations internationales*
  • Médias et mobilisations internationales*
  • Médias numériques et réseaux sociaux*

Soutenance (10 ECTS)
*Enseignements communs au parcours recherche

Module 4 : Ateliers professionnels (50 heures –10 ECTS)

  • Usages des logiciels professionnels (25h)
  • Production audiovisuelle et multimédia (25h)
  • Encadrement pour l’apprentissage (50h)
  • Séminaire emploi (25h)
  • Enseignement facultatif de langues (30h)

Total annuel :

  • Volume horaire : 430h + 30h facultatives ;
  • 60 ECTS.

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias et mondialisation (M1 et M2) apprentissage ou professionnel :

  • 435h+430h = 865h (+60h facultatives) ;
  • 120 ECTS.

Master 2 (2e année) parcours recherche

Module 1 : Les cadres de la mondialisation (4 x 25h soit 100h –10 ECTS)

  • Géopolitique des médias et d’Internet
  • Communication publicitaire et juridique en Europe (professionnalisant)
  • Théories de l’internationalisation des médias
  • Marchés de programmes dans le monde (professionnalisant)

Module 2 : Les médias et la communication dans la vie internationale (5 x 25h soit 125h –10 ECTS)

  • Information, cultures et conflits
  • Communication internationale (professionnalisant)
  • Stratégies mondiales des entreprises médiatiques
  • Techniques d’influence et de renseignement (professionnalisant)
  • Médias, minorités et société civile

Module 3 : Mémoire professionnel thématique (30h + soutenance – 40 ECTS)
1 enseignement à choisir parmi les 3 séminaires de 15h suivants (2x15h soit 30h – 30 ECTS)

  • Médias et relations internationales
  • Médias et mobilisations internationales
  • Médias numériques et réseaux sociaux

Soutenance (10 ECTS)
Enseignement facultatif de langues (30h)
NB. Pour les étudiants non alternants, la scolarité au 1er semestre et au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’université Paris Panthéon Assas.

Total annuel :

  • Volume horaire : 255h + 30h facultatives ;
  • 60 ECTS.

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias et mondialisation (M1 et M2) recherche :

  • 435h+255h=690h (+60h facultatives) ;
  • 120 ECTS.

Débouchés

Les étudiants diplômés se destinent à intégrer les services internationaux des médias ou le service de la communication / des relations publiques des entreprises, organismes internationaux et ONG.

Exemples de métiers : chargé de communication au sein d'une entreprise, concepteur de stratégies de communication (applications web ou mobiles, planning stratégique), spécialiste de stratégies de communication sur médias sociaux, consultant en communication, journaliste, chargé de production audiovisuelle, attaché de programme, rédacteur de contenu numérique, producteur de contenu numérique, animateur culturel.

Nos étudiants sont des candidats recherchés par les entreprises qui travaillent à l'export et par les services de relations publiques et d'information qui traitent de presse internationale.

En filière Recherche, les étudiants peuvent également poursuivre en doctorat.

Responsables

Renseignements

Pierre QUISTIN

Secrétariat de la Direction des Etudes  Licence- M1- DU 
Panthéon-Assas Université
IFP
Bâtiment Notre Dame des Champs
1er étage (92 rue d'Assas 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 57 99

Ismane BARNIEU

Responsable administrative M2
IFP
Bâtiment Notre Dame des Champs
1er étage (92 rue d'Assas, 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 58 79