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Accueil - Formations - Offre de formation - Master Management parcours Conseil et recherche en organisation

Master Management parcours Conseil et recherche en organisation

Formation
Master Management
Parcours Conseil et recherche en organisation
Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Présentation

Le master Conseil et recherche en organisation porte sur les différents types de management (public, privé, ONG, etc.) ainsi que sur les fonctions organisationnelles suivantes constituant les axes de recherches principaux du Laboratoire de recherche en gestion de l’Université Paris-Panthéon-Assas (LARGEPA) : Stratégie et organisation en marketing, en supply chain management et en entrepreneuriat (axe1) et gestion des ressources humaines (axe 2)

Ce master permet aux étudiants :

  • D’acquérir une connaissance approfondie des théories et des méthodes utilisées dans le développement des applications et des techniques de gestion ;
  • De développer leur maîtrise des modèles, des concepts fondamentaux et des méthodologies mobilisées dans le cadre international de la recherche scientifique de haut niveau ;
  • De concevoir des savoirs utiles pour les managers et dirigeants d’entreprise.

Le master forme des experts (enseignants-chercheurs, consultants et cadres à haut potentiel) maîtrisant les théories et techniques de la gestion et du management, recherchés :

  • Dans les universités et autres organismes d’enseignement et de recherche ;
  • Dans le secteur du conseil en entreprise : dans les domaines marketing, communication, gestion des ressources humaines, management public, management international, supply chain management, stratégie, innovation et management de projet, entrepreneuriat ;

Par les cabinets d’étude ou par les services recherche des grands groupes ou dans des organismes publics.

Il est aussi une voie privilégiée d'accès au métier d’enseignant-chercheur (en cas de poursuite en doctorat)

Informations complémentaires

Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer tout au long du cursus : en alternance avec les cours à l’Université, des contrats de professionnalisation en entreprise ou des stages (fortement recommandé).

Les relations avec le monde socio-économique, gérées au niveau de la Mission orientation-emploi font toujours l’objet d’une convention signée entre l’entreprise, l’étudiant, le responsable de la mention Management et l’université.

Les étudiants peuvent effectuer une année de césure entre le M1 et le M2.

 

Niveau d’entrée : Bac +3

Pour la rentrée 2024-2025 :

Attendus :
Ce master est ouvert aux disciplines suivantes : gestion, sciences économiques, AES, droit privé ou public, ou aux candidats titulaires de certains diplômes de commerce ou d’ingénieur. Les candidats titulaires d’un autre diplôme peuvent également être admis dans cette formation sur avis du Conseil Scientifique de l'université. L’autorisation d’inscription sera prononcée par le président de l’université sur proposition du responsable de la formation après examen du dossier.

Critères généraux d’examen des candidatures

  • Motivation pour le conseil et la recherche en management dans les domaines marketing, logistique, ressources humaines ou stratégique
  • Qualité et pertinence du dossier académique et/ou professionnel
  • Qualité et précision de l’expression (écrite et orale)
  • Adaptabilité, ouverture, curiosité d’esprit et consistance de comportement dans les apprentissages antérieurs
  • Cohérence interne du projet professionnel et adéquation du projet avec la formation et ses débouchés

Modalités d’examen des candidatures

  • Sélection sur dossier
  • Entretien

Voir les capacités d'accueil et modalités d'accès

Organisation de la formation

Alternance ou stage

  • En master 1, si l’étudiant est en stage ou en contrat de professionnalisation, le rythme d’alternance est de 2,5 jours en entreprise et de 2,5 jours à l’université.
  • En master 2 si l'étudiant est en stage ou en contrat de professionnalisation, le rythme de son alternance suit la programmation du parcours optionnel de spécialisation.

Programme

Programme 2025-2026

Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.

Icône PDFProgramme 1re année (251.18 ko)

Icône PDFProgramme 2e année (219.89 ko)

Poursuites d’études

Le master 2 Management parcours Conseil et recherche en organisation de l'Université Paris-Panthéon­-Assas forme des enseignants, des chercheurs, des consultants, des managers pour répondre aux attentes  de structures d'enseignement et de recherche, des entreprises du secteur du conseil en gestion et des services recherche dans les grands groupes et organismes publics.

Il s’appuie sur l’ensemble des réseaux professionnels de la Maison des sciences de gestion de l’Université Paris-Panthéon­-Assas

Débouchés

Activités visées :

  • Préparer à la création de savoirs en sciences de gestion utiles pour les dirigeants et les managers en entreprise privées et publiques dans les spécialités de la gestion des ressources humaines, du marketing et du management de projets (logistiques ou entrepreneuriaux)
  • Concevoir des processus intégrés de développement des structures et des dynamiques organisationnelles dans une approche complexe des situations d’entreprises privées ou publiques  
  • Analyser des problèmes organisationnels sur des bases théoriques offrant une valeur ajoutée à la compréhension et permettant la création de modèles décisionnels pour l’action stratégique en gestion des ressources humaines, en marketing, en logistique ou en politique générale
  • Maîtriser les techniques et les méthodes fonctionnelles (GRH, marketing, logistique, stratégie) et/ou transversales (RSE, projets, innovations etc.) de management des organisations et de conduite du changement organisationnel
  • Piloter les transformations digitales des fonctions organisationnelles ainsi que leurs adaptations aux défis économiques et sociaux, actuels et futurs
  • Développer des approches de conseil et maîtriser des techniques du consulting (élaboration de l’offre, gestion de mission, négociations et coopérations internes et externes, conception de recommandations crédibles et de leur argumentation)

Compétences attestées :

  • Connaissance des fondements épistémologiques et théoriques des sciences de gestion
  • Connaissance des théories des organisations et de la décision
  • Connaissance des principaux cadres juridiques des activités organisationnelles
  • Identifier et structurer une problématique de gestion, fondamentale ou située
  • Réaliser un diagnostic organisationnel (marketing, GRH, Supply Chain, politique générale)
  • Maîtriser la recherche documentaire et bibliographique à l’échelle internationale
  • Mettre en place une veille documentaire synthétique et organisée sur un domaine précis
  • Modéliser des processus organisationnels et inter-organisationnels
  • Définir une méthodologie de recherche ou d’étude de terrain
  • Mobiliser les techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives
  • Mobiliser les principaux outils de traitement des données
  • Concevoir des recommandations crédibles et leur argumentation
  • Rédiger et présenter des recommandations 
  • Concevoir des pratiques managériales et des outils de gestion
  • Concevoir et implémenter des modèles organisationnels
  • Maîtriser les techniques fondamentales du management et de la gestion de projet

Responsable

Nathalie GUIBERT, professeur

Renseignements

Contact administratif : Karine ROULIN