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Former des étudiants aux métiers du marketing et de la communication des entreprises (communication publicitaire, promotionnelle, interactive, événementielle, communication interne, digitale).
Pour la rentrée 2024-2025 :
Attendus :
Le Master MC2 est accessible en 1re année(M1) pour les étudiants titulaires d’une L3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieur ou d’IEP. Le Master MC2 est également ouvert aux titulaires de L3 d’autres disciplines, notamment en sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie, pharmacie, médecine, architecture ou sciences de l'ingénieur, qui souhaiteraient se spécialiser en marketing et communication.
Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères d’examen des candidatures sont relatifs à l’excellence du dossier académique, à la pertinence des expériences professionnelles antérieures, aux motivations et à la personnalité du candidat, ainsi qu’à la cohérence du projet professionnel vis-à-vis du positionnement du Master.
Modalités d’examen des candidatures
Le processus de sélection est en 2 étapes : admissibilité sur dossier (1re étape), admission après entretien le cas échéant (2e étape).
UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires
UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
2 matières obligatoires
Total 1ère année de Master :
Volume horaire : 453h (342h cours + 111h TD)
ECTS : 60
Module 1 : Les fondamentaux du marketing et de la communication (65h) (8 ECTS)
Module 2 : Droit et marketing (50h) (8 ECTS)
Module 3 : Stratégies marketing digitales (70h) (10 ECTS)
Module 4 : Stratégies médias (70h) (10 ECTS)
Module 5 (une option à choisir parmi les deux propositions) (60h) (8 ECTS) :
Option 1 : Stratégies de communication
Option 2 : Data marketing intelligence (60h)
Module 6 : Études de cas et grands témoins (85h) (6 ECTS)
- Option 1 : Étude de cas – données de panels (20h)
- Option 2 : Data challenge (20h)
Une option à choisir entre (20h) :
- Option 1 : Compétition publicitaire (20h)
- Option 2 : Data marketing science (20h)
Module 7 : Méthodologie de recherche appliquée (24h) (2 ECTS)
Méthodologie de la recherche/Analyse de la littérature/méthode de collecte et d’analyse des données
Mémoire de fin d’année (10 ECTS)
Suivi personnalisé tout au long de l’année dans lequel les enseignants concernés encadrent la bonne réalisation du mémoire
Tutorat des apprentis (10h par apprenti)
Volume horaire global (hors tutorat) : 524h
Volume horaire par étudiant : 424h
60 ECTS
Chef de publicité junior en agence, chargé de communication externe et interne, chef de produit, chef de marque, chargé d’études, consultant, chef de projets e-commerce, chef de projets digital, responsable marketing opérationnel, planneur stratégique, project manager digital, digital manager, chargé de communication éditorial web, community manager, etc.
Directrice du Master MC2 en apprentissage
Virginie PEZ
Directeur du Master 1
Amélie BLUM
Codinatrice du programme Master MC2 en apprentissage
Constance GIRARDOT
Université Paris-Panthéon Assas
Centre Guy-de-la-Brosse
1 rue Guy de la Brosse
75005 Paris
Tél : +33 (0)1 83 97 68 28
Le master Marketing et Communication des Entreprises est classé 1er dans la catégorie Corporate Communication, Western Europe
Former des étudiants aux métiers du marketing et de la communication des entreprises (communication publicitaire, promotionnelle, interactive, événementielle, communication interne, digitale).
Laboratoire de recherche en sciences de gestion de l'Université Panthéon-Assas (LARGEPA)
Pour la rentrée 2024-2025 :
Attendus :
Le Master MC2 est accessible en 1re année(M1) pour les étudiants titulaires d’une L3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieur ou d’IEP. Le Master MC2 est également ouvert aux titulaires de L3 d’autres disciplines, notamment en sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie, pharmacie, médecine, architecture ou sciences de l'ingénieur, qui souhaiteraient se spécialiser en marketing et communication.
Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères d’examen des candidatures sont relatifs à l’excellence du dossier académique, à la pertinence des expériences professionnelles antérieures, aux motivations et à la personnalité du candidat, ainsi qu’à la cohérence du projet professionnel vis-à-vis du positionnement du Master.
Modalités d’examen des candidatures
Le processus de sélection est en 2 étapes : admissibilité sur dossier (1re étape), admission après entretien le cas échéant (2e étape).
UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires
UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
2 matières obligatoires
Total 1ère année de Master :
Volume horaire : 453h (342h cours + 111h TD)
ECTS : 60
Module 1 : Les fondamentaux du marketing et de la communication (65h) (8 ECTS)
Module 2 : Droit et marketing (50h) (8 ECTS)
Module 3 : Stratégies marketing digitales (70h) (10 ECTS)
Module 4 : Stratégies médias (70h) (10 ECTS)
Module 5 (une option à choisir parmi les deux propositions) (60h) (8 ECTS) :
Option 1 : Stratégies de communication
Option 2 : Data marketing intelligence (60h)
Module 6 : Études de cas et grands témoins (85h) (6 ECTS)
- Option 1 : Étude de cas – données de panels (20h)
- Option 2 : Data challenge (20h)
Une option à choisir entre (20h) :
- Option 1 : Compétition publicitaire (20h)
- Option 2 : Data marketing science (20h)
Module 7 : Méthodologie de recherche appliquée (24h) (2 ECTS)
Méthodologie de la recherche/Analyse de la littérature/méthode de collecte et d’analyse des données
Mémoire de fin d’année (10 ECTS)
Suivi personnalisé tout au long de l’année dans lequel les enseignants concernés encadrent la bonne réalisation du mémoire
Tutorat des apprentis (10h par apprenti)
Volume horaire global (hors tutorat) : 524h
Volume horaire par étudiant : 424h
60 ECTS
Chef de publicité junior en agence, chargé de communication externe et interne, chef de produit, chef de marque, chargé d’études, consultant, chef de projets e-commerce, chef de projets digital, responsable marketing opérationnel, planneur stratégique, project manager digital, digital manager, chargé de communication éditorial web, community manager, etc.
Directrice du Master MC2 en apprentissage
Virginie PEZ
Directeur du Master 1
Amélie BLUM
Codinatrice du programme Master MC2 en apprentissage
Constance GIRARDOT
Université Paris-Panthéon Assas
Centre Guy-de-la-Brosse
1 rue Guy de la Brosse
75005 Paris
Tél : +33 (0)1 83 97 68 28