- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Face aux défis posés par les avancées les plus récentes de l’intelligence artificielle, plusieurs institutions académiques avec des expertises complémentaires, dont l'Université Panthéon-Assas, se sont réunies pour former le cluster PostGenAI@Paris. Ce consortium, capitalisant sur l’expérience et la réussite du Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI), institut créé par l’Alliance Sorbonne Université en 2019, est soutenu par plus de 60 partenaires industriels. Annoncé par le président de la République lors du rassemblement des plus grands talents français de l’IA le 21 mai 2024, le cluster PostGenAI@Paris est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « IA-Cluster » à hauteur de 35 millions d’euros sur 5 ans. Son ambition première est de contribuer à la stratégie française en IA, en créant un pôle d’excellence international dédié à l’IA post-générative.
Intitulé PostGenAI@Paris, ce projet a été développé pour répondre aux défis posés par les avancées les plus récentes de l’IA, dans un monde où les frontières entre la technologie et l’intelligence humaine deviennent progressivement indistinctes. Cette nouvelle ère de l’« IA post-générative » (IA qui va au-delà de la génération de contenu pour comprendre et interagir de manière plus autonome et contextuellement mieux adaptée à son environnement) est porteuse de progrès scientifiques et technologiques, mais suscite en retour des inquiétudes et des questionnements profonds liés à la confiance, à la réglementation ou encore à l’éthique de l’IA. Le cluster couvre trois domaines principaux : les technologies de rupture, la santé et les sociétés résilientes.
Le cluster piloté par Sorbonne Université réunit les membres de l’Alliance de Sorbonne Université (Sorbonne Université, l’université de technologie de Compiègne (UTC) le muséum national d’histoire naturelle –MNHN, le pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, France Education International, INSEAD, l’ENSCi-Les Ateliers, CNRS, INRIA, INSERM, IRD) et d’autres institutions académiques de premier plan, avec des expertises complémentaires, telles que l’AP-HP, l'Université Paris-Panthéon-Assas, le Cnam, Sciences Po, ou encore la Cour de Cassation, le Conseil Économique, Social et Environnemental, l’Ircam, l’IEA, l’Onera, la Fondation sciences mathématiques de Paris, et le Conseil Économique Social et Environnemental. Ce projet réunit ces institutions académiques autour d’une stratégie commune et pérenne en matière de recherche, de formation et d’innovation. La diversité des acteurs participant à ce consortium permet d’inclure des domaines d’expertises s’étendant des mathématiques et de l'informatique à l’ingénierie, la santé, le droit ou encore les sciences politiques.
Dans le cadre du projet PostGenAI@Paris, l’Université Panthéon-Assas est appelée à jouer un rôle important dans le cadre d’un Programme d’Accélération Collaboratif (PAC) intitulé « AI for Justice ». Un tel programme doit permettre d’articuler étroitement recherche, formation et innovation. Chaque PAC du projet PostGenAI@Paris est piloté par un binôme composé d’un junior et d’un senior, en l’occurrence le professeur Bruno DEFFAINS qui assure depuis le départ la présence de l’Université Panthéon-Assas dans l’équipe qui a développé le projet sous la responsabilité du directeur de SCAI, le professeur Gérard BIAU. Chaque PAC associe des équipes académiques, des partenaires industriels et, le cas échéant, des acteurs socio-économiques. Véritables clés de voûte du cluster, les PACs sont directement impliqués dans le développement de la formation par la recherche, tout en promouvant des collaborations internationales.
Ce projet ambitieux, visant à positionner Paris comme un leader mondial dans le domaine de l'IA post-générative, bénéficiera de l'expertise juridique et réglementaire apportée par l'Université Panthéon-Assas.
Les travaux spécifiques de l'Université Panthéon Assas incluront :
Grâce à cette implication, l'Université Panthéon-Assas renforcera la capacité du consortium à naviguer dans les complexités juridiques liées aux technologies avancées de l'IA, tout en contribuant de manière significative à la stratégie nationale et internationale en matière d'intelligence artificielle.
Aux côtés de ses partenaires académiques majeurs, le cluster PostGenAI@Paris bénéficie de la participation d’acteurs institutionnels de premier plan ainsi que du soutien de plus de 60 partenaires industriels (startups, PME, grands groupes), qui s’engagent à hauteur de plus de 32 millions d'euros de financement.
La mise en œuvre du programme scientifique de PostGenAI@Paris repose sur deux grands piliers. Le premier de ces piliers prend la forme de 21 programmes d’accélération collaboratifs (PACs), qui permettent d’articuler étroitement recherche, formation et innovation. Véritables clés de voûte du cluster, ces PACs sont directement impliqués dans le développement de la formation par la recherche, tout en promouvant des collaborations industrielles sur des sujets de pointe. Le second pilier du cluster PostGenAI@Paris s’articule autour d’un programme transverse, conçu pour encourager l’interconnexion entre les membres du consortium et garantir l’agilité et l’évolution du cluster. PostGenAI@Paris souhaite ainsi s’affirmer à l’horizon 2030 comme un pôle d’excellence international, fort d’une expertise transverse dans le domaine de l’IA et d’un réseau robuste de collaborations socio-économiques. Au travers de toutes ces actions, le cluster participe à la formation des prochaines générations en augmentant de manière significative le nombre d’étudiantes et d’étudiants formés chaque année à l’IA à tous les niveaux.
« PostGenAI@Paris acte donc la reconnaissance de la stratégie en matière d’IA que Sorbonne Université porte à travers SCAI. Ce projet va nous permettre non seulement de pérenniser nos actions en formation, recherche et innovation, mais aussi d’élargir nos partenaires au-delà des membres de l’Alliance Sorbonne Université. Ainsi, nous pourrons structurer et compléter notre offre en formation continue, en intégrant le droit et l’économie, mais aussi accélérer le transfert de notre expertise vers le monde socio-économique » annonce Nathalie DRACH-TEMAM, présidente de Sorbonne Université.
À propos de SCAI :
SCAI est une structure de l’Alliance Sorbonne Université située au cœur de Paris, sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université. Cette structure permet de fédérer les communautés des trois facultés de Sorbonne Université, en lettres, sciences et ingénierie et santé, ainsi que les membres de l’Alliance Sorbonne Université. Dans un contexte national et international de compétition en intelligence artificielle, SCAI rassemble un ensemble stratégique de disciplines de l'intelligence artificielle moderne au cœur de Paris et à Sorbonne Université Abu Dhabi. SCAI est dirigé par Gérard BIAU, professeur à Sorbonne Université.