- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
- Assas Executive

Je suis arrivé à l'Université Paris-Panthéon-Assas le 1er décembre 1995. La première mission qui m’a été confiée a été la rédaction d’un rapport sur les activités des centres de recherche pour le Comité national d’évaluation (CNE) ancêtre de l’AERES et du Hcéres. Étrange coïncidence, un des derniers dossiers importants qui m’ont été confiés concernait l’évaluation par le Hcéres de l’offre de formation.
Début 1996 j’ai pris en charge la direction de la scolarité de l'Université Paris-Panthéon-Assas qui regroupait des bureaux par année d’études, de la 1re année de DEUG à la maîtrise. La 1re année de DEUG commençait a être gérée à part en vue de son installation au centre Vaugirard qui allait ouvrir.
J’ai eu des fonctions très diverses dans des domaines administratifs, comme la responsabilité de la scolarité du 3e cycle au centre Panthéon, du bureau des thèses, de la recherche. J’ai été directeur de la communication avant d’être nommé directeur général des services adjoint.
Je pense à la rénovation du centre Assas. Ça été une période d’exaltation avec le sentiment d’un temps qui s’achevait et la construction d’une université nouvelle, d’un cadre d’enseignement et de travail innovant. Qui finalement vient de trouver son point d’orgue dans la création du grand établissement. La rénovation du centre Assas a été l’abandon des habits de l’ancienne faculté de droit. Le grand établissement est le changement de personnalité. Cette évolution est la marque d’une tradition vivante qui s’est enrichie au fil du temps et a été transmise. Je suis heureux d’avoir, à mon niveau, participé à ces grands projets.
L’université est un organisme en évolution. Certains aspects évoluent plus que d’autres, plus vite que d’autres. Il y a deux évolutions, complémentaires, qui structurent fortement l’université en tant qu’institution ce sont les modalités d’inscription dans l’enseignement supérieur : Parcoursup et Mon master.
Il y en a probablement trop pour faire un choix pertinent. J’évoquerai la rentrée solennelle qui marque le départ de la nouvelle année universitaire, ce n’est pas une anecdote mais un moment important dans la vie de l’institution.
Il est général : il faut s’investir dans ce qu’on fait et être sérieux tout en restant léger.