- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Créé en 1968, le Laboratoire de sociologie juridique a été successivement dirigé par les professeurs Jean CARBONNIER, Georges LEVASSEUR, François TERRÉ, Michel GERMAIN et Nicolas MOLFESSIS. Son directeur est actuellement Dominique FENOUILLET, professeur de droit privé à l'Université Paris-Panthéon-Assas.
Il entend mettre à jour la genèse de la norme juridique et la réception sociale de celle-ci.
Dans cette perspective, il a soutenu et soutient actuellement des recherches variées, portant sur les groupes de pression ou lobbies, la féminisation des professions judiciaires, le rôle et le statut des juridictions suprêmes et notamment ceux de la Cour de cassation, les sources du droit, les sanctions.
Il s'intéresse plus particulièrement à la question du pluralisme juridique largement entendu, ce phénomène majeur de la société contemporaine qui consiste, d'une part en un pluralisme normatif (multiplicité des « sources formelles » du droit, pour reprendre une expression consacrée ; existence, à côté du droit stricto sensu, de nombreuses autres règles sociales, telles la morale, la religion, les usages sociaux, etc. ), et d'autre part en un pluralisme substantiel (existence, au sein du droit matériel, d'une pluralité de statuts, tels les statuts familiaux, les statuts professionnels, etc.).
Directeur : Dominique FENOUILLET