- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Le Master MC2 propose un enseignement de haut niveau, spécialisé en marketing et communication.
Depuis sa création, le master MC2 donne toutes les clés de raisonnement pour intégrer le marché du travail et continuer de s’adapter et progresser tout au long de la carrière.
La formation propose des cours renforcés pour comprendre et accompagner la digitalisation des entreprises, en intégrant notamment des cours approfondis en Digital, Droit et Data, qui scellent les caractères distinctifs du Master. Par ailleurs, la formation a considérablement évolué ces dernières années pour intégrer au cœur de la formation, dans l’ensemble des cours, les enjeux de marketing durable et de communication responsable.
Le Master est proposé exclusivement en apprentissage. Cette alternance entre des cours à l’Université et des missions en entreprise est l’un des atouts du diplôme et le positionne comme une référence dans son domaine. La formule de l’apprentissage, en associant formation « théorique » à l’Université et « pratique » en entreprise, permet aux étudiants d’appliquer directement les acquis universitaires et d’acquérir une solide expérience professionnelle.
Il renforce l’intégration des étudiants en entreprise et facilite l’obtention d’un premier emploi.
Intégrer le Master MC2, c’est :
Pour la rentrée 2024-2025 :
Attendus :
Le master MC2 est accessible en 1re année (M1) pour les étudiants titulaires d’une L3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieur ou d’IEP. Le master MC2 est également ouvert aux titulaires de L3 d’autres disciplines, notamment en sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie, pharmacie, médecine, architecture ou sciences de l'ingénieur, qui souhaiteraient se spécialiser en marketing et communication.
Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères d’examen des candidatures sont relatifs à l’excellence du dossier académique, à la pertinence des expériences professionnelles antérieures, aux motivations et à la personnalité du candidat, ainsi qu’à la cohérence du projet professionnel vis-à-vis du positionnement du master.
Modalités d’examen des candidatures
Le processus de sélection est en 2 étapes : admissibilité sur dossier (1re étape), admission après entretien le cas échéant (2e étape).
UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires
UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
2 matières obligatoires
Total 1ère année de master :
Volume horaire : 453h (342h cours + 111h TD)
ECTS : 60
Module 1 : Les fondamentaux du marketing et de la communication (65h) (8 ECTS)
Module 2 : Droit et marketing (50h) (8 ECTS)
Module 3 : Stratégies marketing digitales (70h) (10 ECTS)
Module 4 : Stratégies médias (70h) (10 ECTS)
Module 5 (une option à choisir parmi les deux propositions) (60h) (8 ECTS) :
Option 1 : Stratégies de communication
Option 2 : Data marketing intelligence (60h)
Module 6 : Études de cas et grands témoins (85h) (6 ECTS)
Une option à choisir entre (20h) :
Module 7 : Méthodologie de recherche appliquée (24h) (2 ECTS)
Méthodologie de la recherche/Analyse de la littérature/méthode de collecte et d’analyse des données
Mémoire de fin d’année (10 ECTS)
Suivi personnalisé tout au long de l’année dans lequel les enseignants concernés encadrent la bonne réalisation du mémoire
Tutorat des apprentis (10h par apprenti)
Volume horaire global (hors tutorat) : 524h
Volume horaire par étudiant : 424h
60 ECTS
Chef de publicité junior en agence, chargé de communication externe et interne, chef de produit, chef de marque, chargé d’études, consultant, chef de projets e-commerce, chef de projets digital, responsable marketing opérationnel, planneur stratégique, project manager digital, digital manager, chargé de communication éditorial web, community manager, etc.
Directrice du master MC2 en apprentissage
Virginie PEZ
Directeur du master 1
Amélie BLUM
Coordinatrice du programme master MC2 en apprentissage
Constance GIRARDOT
Université Paris-Panthéon Assas
Centre Guy-de-la-Brosse
1 rue Guy de la Brosse
75005 Paris
Tél : 01 44 41 56 44
Le master Marketing et communication des entreprises est classé 1er dans la catégorie Corporate Communication, Western Europe
Le Master MC2 propose un enseignement de haut niveau, spécialisé en marketing et communication.
Depuis sa création, le master MC2 donne toutes les clés de raisonnement pour intégrer le marché du travail et continuer de s’adapter et progresser tout au long de la carrière.
La formation propose des cours renforcés pour comprendre et accompagner la digitalisation des entreprises, en intégrant notamment des cours approfondis en Digital, Droit et Data, qui scellent les caractères distinctifs du Master. Par ailleurs, la formation a considérablement évolué ces dernières années pour intégrer au cœur de la formation, dans l’ensemble des cours, les enjeux de marketing durable et de communication responsable.
Le Master est proposé exclusivement en apprentissage. Cette alternance entre des cours à l’Université et des missions en entreprise est l’un des atouts du diplôme et le positionne comme une référence dans son domaine. La formule de l’apprentissage, en associant formation « théorique » à l’Université et « pratique » en entreprise, permet aux étudiants d’appliquer directement les acquis universitaires et d’acquérir une solide expérience professionnelle.
Il renforce l’intégration des étudiants en entreprise et facilite l’obtention d’un premier emploi.
Intégrer le Master MC2, c’est :
Laboratoire de recherche en sciences de gestion de l'Université Panthéon-Assas (LARGEPA)
Pour la rentrée 2024-2025 :
Attendus :
Le master MC2 est accessible en 1re année (M1) pour les étudiants titulaires d’une L3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieur ou d’IEP. Le master MC2 est également ouvert aux titulaires de L3 d’autres disciplines, notamment en sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie, pharmacie, médecine, architecture ou sciences de l'ingénieur, qui souhaiteraient se spécialiser en marketing et communication.
Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères d’examen des candidatures sont relatifs à l’excellence du dossier académique, à la pertinence des expériences professionnelles antérieures, aux motivations et à la personnalité du candidat, ainsi qu’à la cohérence du projet professionnel vis-à-vis du positionnement du master.
Modalités d’examen des candidatures
Le processus de sélection est en 2 étapes : admissibilité sur dossier (1re étape), admission après entretien le cas échéant (2e étape).
UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires
UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
2 matières obligatoires
Total 1ère année de master :
Volume horaire : 453h (342h cours + 111h TD)
ECTS : 60
Module 1 : Les fondamentaux du marketing et de la communication (65h) (8 ECTS)
Module 2 : Droit et marketing (50h) (8 ECTS)
Module 3 : Stratégies marketing digitales (70h) (10 ECTS)
Module 4 : Stratégies médias (70h) (10 ECTS)
Module 5 (une option à choisir parmi les deux propositions) (60h) (8 ECTS) :
Option 1 : Stratégies de communication
Option 2 : Data marketing intelligence (60h)
Module 6 : Études de cas et grands témoins (85h) (6 ECTS)
Une option à choisir entre (20h) :
Module 7 : Méthodologie de recherche appliquée (24h) (2 ECTS)
Méthodologie de la recherche/Analyse de la littérature/méthode de collecte et d’analyse des données
Mémoire de fin d’année (10 ECTS)
Suivi personnalisé tout au long de l’année dans lequel les enseignants concernés encadrent la bonne réalisation du mémoire
Tutorat des apprentis (10h par apprenti)
Volume horaire global (hors tutorat) : 524h
Volume horaire par étudiant : 424h
60 ECTS
Chef de publicité junior en agence, chargé de communication externe et interne, chef de produit, chef de marque, chargé d’études, consultant, chef de projets e-commerce, chef de projets digital, responsable marketing opérationnel, planneur stratégique, project manager digital, digital manager, chargé de communication éditorial web, community manager, etc.
Directrice du master MC2 en apprentissage
Virginie PEZ
Directeur du master 1
Amélie BLUM
Coordinatrice du programme master MC2 en apprentissage
Constance GIRARDOT
Université Paris-Panthéon Assas
Centre Guy-de-la-Brosse
1 rue Guy de la Brosse
75005 Paris
Tél : 01 44 41 56 44