Accueil - Recherche - Soutenances de Theses - La régularisation en droit administratif

La régularisation en droit administratif

Catégorie:
Théses
Docteur :Monsieur William GREMAUD
Date de la soutenance :28 Novembre 2019
Horaires :De 15h30 à 18h30
Adresse :Salle des Actes (Esc.J) - 3ème étage - 12, place du Panthéon - 75005 PARIS
Discipline :Droit
Ajouter au Calendrier 11/28/2019 15:30 11/28/2019 18:30 Europe/Paris La régularisation en droit administratif La régularisation est une technique ancienne du droit administratif français. D’abord cantonnée à une pratique administrative limitée, relative seulement aux situations de fait découlant de l’exécution des actes unilatéraux, elle a connu un développement considérable au cours des deux dernières déc...
false MM/DD/YYYY
Jury :

Monsieur Bertrand SEILLER - Professeur des Universités (Université Paris 2), directeur de thèse

Monsieur Gweltaz EVEILLARD - Professeur des Universités (Université Rennes 1), rapporteur

Madame Rozen NOGUELLOU - Professeur des Universités (Université Paris 1), rapporteur

Monsieur Daniel LABETOULLE - Président honoraire de la Section contentieux du Conseil d'État

Monsieur Benoît PLESSIX - Professeur des Universités (Université Paris 2)

Madame Aude ROUYÈRE - Professeur des Universités (Université de Bordeaux)

La régularisation est une technique ancienne du droit administratif français. D’abord cantonnée à une pratique administrative limitée, relative seulement aux situations de fait découlant de l’exécution des actes unilatéraux, elle a connu un développement considérable au cours des deux dernières décennies, en jurisprudence et en législation. Les techniques de consolidation par correction des vices concernent aujourd’hui des actes, des normes et des situations divers et nombreux. La sécurité juridique, principe cardinal du droit contemporain, est l’instigatrice de cette évolution en ce qu’elle exige que les normes et les situations ne soient pas fragilisées pour des irrégularités dont la commission résulte souvent d’une complexification excessive du droit et auxquelles il est possible de remédier a posteriori. L’essor de la régularisation, et notamment son introduction dans le cours de l’instance en prévention des annulations juridictionnelles, concerne de multiples domaines de l’action administrative — polices de l’urbanisme et de l’environnement, passation des contrats, édification des ouvrages publics, subvention, recouvrement des créances, collecte de données personnelles. La régularisation n’a cependant pas encore fait l’objet d’une consécration générale et demeure un phénomène profondément hétérogène, adapté aux nécessités concrètes de l’action administrative. Dans un tel contexte, la présente étude consiste en une analyse comparée des règles auxquelles chaque technique correctrice est soumise dans le but d’identifier s’il existe — et s’il peut exister — un régime de juridique de la régularisation en droit administratif français.