- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Panel 1 : Le droit de l’arbitrage à l’ère des nouvelles technologies
L’apparition de ‘Métavers’, des legaltechs promettant d’accompagner les juristes, et des protocoles où les parties contractuelles ont recours dans le cadre de certains différends à des jurés ‘crowdsourced’ supposés compétents et faciles d’accès (type Kleros)... interrogent quant à l’évolution du monde du droit et de ses praticiens...
De même, ce panel questionnera l'avenir de l'arbitrage, et si le cadre de la convention de New York est toujours adapté pour des litiges ayant lieu dans le monde digital?
Modératrice : Sophie NAPPERT (arbitre internationale basée à Londres et avocate au barreau de Québec).
Intervenants :
Panel 2 : Intelligence artificielle et Humain: partenaire ou en compétition?
ChatGPT a témoigné d’une attention particulière avec des capacités d’intéractions dès lors qu’on l’interroge sur certains sujets... Des avocats se qualifiant “d’augmentés” via des outils dits d’intelligences artificielles ou de legaltechs... Certains parlent même de promesses de l'intelligence artificielle, et quelques cabinets juridiques commencent à l'expérimenter.
Quelle place de l’intelligence artificielle dans le monde du droit ?
Modératrice : Sabine VAN HAECKE-LEPIC (docteur en droit, enseignante chercheur, présidente d'Assas Future of Law Avocat, médiatrice).
Intervenants :