La prise en compte de l’engagement étudiant est précisée dans le décret n° 2017-962 du 10 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale et professionnelle.
L’engagement étudiant peut revêtir différentes formes : solidarité, expérience professionnelle, travail en équipe, responsabilité, citoyenneté, etc. Il permet d’acquérir de nouvelles compétences et reste une aventure enrichissante et valorisante pour les étudiants.
Les conditions d’application de la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle sont précisées dans les dossiers d’engagement que tout étudiant inscrit à l’Université Paris-Panthéon-Assas peut remplir et transmettre lors des campagnes de dépôt.
Deux types de valorisation peuvent être appliqués :
Les étudiants peuvent demander, au début du 1er semestre, un aménagement spécifique du cursus universitaire (dispense d’assiduité, aménagements horaires, aménagement examens oraux) afin de concilier vie étudiante et engagement.
Procédure de reconnaissance de l’engagement étudiant
Avant toute demande
Tout dossier incomplet, déposé après la date butoir, ne respectant pas les modalités de retour ou en version papier, sera automatiquement refusé.
Chaque année, les étudiants ont la possibilité de faire reconnaître leur engagement étudiant. La campagne 2026 se déroulera du 26 janvier au 8 février 2026.
Procédure de reconnaissance de l’engagement étudiant
Pour déposer une demande, les étudiants doivent :
Documents à consulter avant toute demande :
Les dossiers sous format papier, envoyés par mail, ou après le 8 février 2026 ne seront pas acceptés.
Le pôle Engagement reste à votre disposition pour toute question par courriel
Comment constituer un dossier de reconnaissance de l’engagement étudiant ? (Document à venir)