Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Enseignants Chercheurs - Mme Virginie PEZ

Mme Virginie PEZ

Axe 2
,
Enseignant HDR
,
Enseignant – chercheur
Virginie PEZ, maître de conférences en sciences de gestion
Mme Virginie PEZ
Professeur en Sciences de gestion
Virginie PEZ, maître de conférences en sciences de gestion
Matière(s) enseignée(s) :

Théorie des Organisations, Politique générale de l’entreprise, Marketing digital, Data marketing, Stratégie Clients, Communication, Méthodologie de la recherche, Modélisation pour la recherche, Méthodes quantitatives et analyse de données

Thèmes de recherche :

Comportement du consommateur, Fidélisation, Expérience Client, Data, Résistance, Management des clients responsable

Coordonnées :

Université Paris-Panthéon-Assas
12, place du Panthéon 75231 Paris cedex 05

Activités / CV

Titres universitaires

  • Lauréate du concours national d'agrégation des universités en sciences de gestion (concours 2021-2022)
  • Habilitation à Diriger des Recherches (université Panthéon-Assas, 2018)
  • Doctorat (université Paris-Dauphine, 2010)

Publications (sélection)

Coordination d’ouvrages collectifs

  • Stratégie Clients Augmentée, Ouvrage collectif (350p.) coordonné par N’Goala G., PEZ V. et PRIM-ALLAZ I. (2019), Editions ISTE. Ouvrage labellisé FNEGE. (English version: Augmented Customer Strategy – The CRM in the digital age, Ed. Wiley, 2019).

Revues à comité de lecture

  • Mimouni A., Pez V. et Butori R. (2024). “Call it a Customer Club!” How reward programme’s name impacts programme effectiveness, International Journal of Retail & Distribution, 52(3), 312-326 / CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B.
  • Dastugue A., Gollety M. et Pez V. (2023), Contributions to the conceptualization of the state of flow VR: emergence of particular dimensions, Journal of Marketing Trends, 8 (2)/ FNEGE 4, HCERES C.
  • Jacob F., Pez V. et Volle P. (2021). When marketing meets design science: Proposal for a six-step method to manage phygital customer experiences, Journal of Strategic Marketing, 3(2), 1–22. / CNRS 4, FNEGE 4, HCERES C.
  • Jacob F., Pez V. et Volle P. (2021). Principes, modalités, apports et limites de la Design Science Research en management – Application illustrative au pilotage des parcours clients, Recherche et Applications en Marketing, 37(2), 3-32 / CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A.
  • Mimouni A. et Pez V. (2019). The reward gap in hierarchical loyalty programmes: How to enhance bottom-tier customers’ loyalty without alienating top-tier customers, Journal of Marketing Management, 36(1-2), 51-71 / CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B.
  • Mimouni A. et Pez V. (2017). “Make me feel special”: Are hierarchical loyalty programs a panacea for all brands? The role of brand concept. Journal of Retailing and Consumer Services, 38, 108–117/ CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B.
  • Pez V., Butori R. et Mimouni A. (2017). Le côté sombre de la pression exercée sur les consommateurs par les programmes de fidélité: enjeux éthiques et pratiques. Recherche et Applications en Marketing, 32(3), 76-89/ CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A.
  • Pez V., Butori R. et de Kerviler K. (2015). ‘Because I’m worth it’: The impact of given versus perceived status on preferential treatment effectiveness. Journal of Business Research, 68(12), 2477–2483/ CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A.
  • Butori R. et Pez V. (2012). Le traitement de faveur comme outil de recrutement de clientèle : le problème de la résistance du consommateur. Recherche et Applications en Marketing, 27(4), 39-57/ CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A.
  • Pez V. (2012). Comprendre les comportements de rejet de certains consommateurs face aux programmes de fidélité. Décisions Marketing, 68, 37-46/ CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B.

Bourses, prix et distinctions

  • Grand Prix de l’innovation pédagogique en sciences de gestion décerné par la FNEGE (avec Cécile CHAMARET et Grégoire BOTHOREL) (2020)
  • Lauréate « Femmes en Vue », Vox Femina (2017)
  • Prix du Cercle du Marketing Direct (2007)
  • Trophée Syntec des Etudes (2007)

Informations complémentaires

Responsabilités administratives/pédagogiques à l'Université Paris-Panthéon-Assas

Responsabilités extérieures

  • Vice-présidente de la Fondation Panthéon-Assas
  • Participation à des instances d'évaluation de la recherche
  • Membre du comité de lecture de la revue Décisions Marketing
  • Membre élu du conseil d'administration de l'Association Française de Marketing
  • Consultante pour des institutions publiques et entreprises privées
  • Experte médias sujets conso (radio, TV, presse)