Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Alliance 4EU+ : le projet Swealth

Alliance 4EU+ : le projet Swealth

International
Alliance 4EU+ : le projet Swealth
Temps fort: 
L'Alliance 4EU+ obtient le financement de son premier projet stratégique « Swealth » et organise sa première conférence internationale

Le projet Swealth « Surveillance of wastewater for public health» (Surveillance des eaux usées pour la santé publique), porté par les 8 membres de l'Alliance 4EU+ dont l’Université Paris-Panthéon-Assas, représente une collaboration interdisciplinaire visant à innover dans le domaine de l'épidémiologie par l'analyse des eaux usées. Cette initiative cherche à combiner les analyses chimiques et microbiologiques des eaux usées pour mieux comprendre l'exposition des populations à divers agents, illustrant l'importance des approches multidisciplinaires dans l'étude de la santé publique.

Au cœur de ce projet, Simon PORCHER, professeur à l'Université Paris-Panthéon-Assas au sein du LARGEPA, joue un rôle clé grâce à son expertise en gestion publique et stratégie, avec un focus particulier sur les partenariats intersectoriels dans le secteur de l'eau. Son implication apporte une perspective précieuse sur la manière dont de tels partenariats peuvent renforcer l'efficacité et la réactivité des systèmes de surveillance de la santé publique.

Depuis son lancement, Swealth a reçu le soutien financier de l’Alliance 4EU+ pour développer des collaborations scientifiques internationales et organiser des événements structurants, dont une conférence d’envergure mondiale soutenue par l’OMS, centrée sur les opportunités liées à l’analyse des eaux usées et à la surveillance des maladies infectieuses.

Cette conférence, également soutenue par le Geneva Health Forum, Sorbonne Université et l’Université Paris-Panthéon-Assas, a eu lieu le 12 novembre 2024 à l'Institut du Cerveau à Paris. L'événement a réuni plus de 1 000 participants originaires de 73 pays et s’est articulée autour de deux sessions:

  • La première axée sur les avancées scientifiques et techniques en épidémiologie des eaux usées.
  • La seconde, centrée sur les dimensions juridiques et éthiques ainsi que sur les modalités concrètes de mise en œuvre de cette approche à l’échelle mondiale.

La journée s’est conclue par une table ronde réunissant des intervenants de l’OMS, de l’OCDE, de la Commission européenne et de la Fondation Oswaldo Cruz (Brésil).

Les partenaires du projet Swealth en ont profité pour se réunir le lendemain à Paris lors d'une journée d’échanges. Cette rencontre a été l’occasion de présenter les travaux en cours des différents groupes de recherche et d'identifier des pistes pour de nouvelles collaborations scientifiques et initiatives pédagogiques.

Ces rencontres ont permis de renforcer les connexions entre les équipes impliquées et de définir des priorités communes pour les futures activités de recherche et de formation au sein de l’alliance 4EU+.

Le replay de la conférence est disponible en ligne ici.