Institut Robert Badinter : campagne d’appels à projets de recherche 2026

Dans le cadre de sa programmation annuelle 2026, l’Institut lance trois nouveaux appels à projets de recherche auprès de la communauté scientifique.

Texte

Les trois nouveaux appels à projets de recherche :

  • Justice et État de droit : l’appel à projets de recherche concerne les fondements de la légitimité des juges.
  • Cybercriminalité :  le thème s’intéresse aux apports d’une approche plus criminologique pour identifier, analyser et comprendre le phénomène et ses acteurs.
  • Vulnérabilités de l’enfance : l’appel à projets est consacré à l’analyse des déterminants sociaux, historiques et institutionnels et à l’étude de parcours d’enfants vulnérables.
Texte

Deux appels à projets antérieurs sont relancés :

  • Besoins, demandes et attentes de justice : l’appel à projets porte sur l’analyse secondaire des résultats de l’enquête Les Français et la justice au regard de la richesse de l’enquête développée par le Service de la Statistique, des études et de la recherche du ministère de la Justice.
  • Justice environnementale : l’Institut propose à l’analyse des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales, deux thèmes de réflexion distincts :
    - Les mobilisations citoyennes en matière de protection environnementale et de lutte contre les atteintes à l’environnement et leurs revers.
    - La criminalité et les politiques pénales à l’œuvre en matière environnementale et de biodiversité.
     
Texte

Les projets de recherche doivent être solidement argumentés et privilégier une approche interdisciplinaire.  Les équipes de recherche peuvent consulter les modalités de soumission pour davantage de précisions :

La date limite de dépôts des projets est fixée au 28 février 2026 sur la plateforme Flexio.

Retrouvez l’ensemble des appels à projets de recherche dans la rubrique Collaborer aux travaux de l’Institut

Recherche

Partager cette page