Retour sur la première édition de l'Assas Open

L'université a accueilli la finale de l'Assas Open 2025, tournoi interuniversitaire de débat parlementaire anglophone

Texte

L’association étudiante Assas Debating Society a organisé pour la première fois un tournoi interuniversitaire de débat anglophone d’envergure le 6 décembre 2025, réunissant une cinquantaine d’orateurs, une vingtaine de juges ainsi que de nombreux bénévoles et spectateurs, issus de six Universités et Grandes Écoles prestigieuses :

  • L’Université Paris-Panthéon-Assas
  • L’Université Paris Saclay
  • Sorbonne Université
  • CentraleSupélec
  • L’École polytechnique
  • L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Une diversité d’institutions à l’image de l’esprit du tournoi : ouvert, exigeant et fermement tourné vers l’excellence académique. Elles se sont prêtées au jeu du parlement britannique, en anglais, chronomètre en main et arguments affûtés.

Le « British Parliamentary » : un format international exigeant

Au cœur de la compétition se trouvait le format de débat « British Parliamentary », une référence internationale du débat académique. Quatre équipes s’affrontent dans chaque débat – deux incarnant le gouvernement, deux autres l’opposition – autour d’une motion dévoilée seulement quinze minutes avant la prise de parole.

Chaque orateur disposait ensuite de sept minutes pour convaincre un panel de juges, dans un enchaînement structuré : discours du Premier ministre, du leader de l’Opposition, des différents membres, suivi des interventions décisives des Whips, chargés de synthétiser et de renverser le débat conformément à la tradition parlementaire britannique.

Des débats ancrés dans les grands enjeux contemporains

Des premières lueurs du jour jusqu’au milieu de l’après-midi, les participants ont enchaîné trois sessions préliminaires, marquées par une intensité intellectuelle remarquable. Les motions imposées ont plongé les orateurs et les juges au cœur de défis contemporains :

  • « Cette Chambre interdirait l’utilisation de partenaires IA à des fins de compagnie émotionnelle » ;
  • « Cette Chambre pense que les parents devraient être autorisés à modifier génétiquement les embryons pour des caractéristiques non médicales » ;
  • « Cette Chambre s’oppose à la prééminence des récits centrés sur le traumatisme dans les médias et dans l’art ».

Ces sujets complexes, controversés, exigeaient rigueur argumentative, créativité et éloquence, le tout dans une langue étrangère.

Une finale spectaculaire au Centre Panthéon

En fin de journée, l’ensemble des participants s’est déplacé au Centre Panthéon, au sein du solennel Amphithéâtre 4, afin d’y découvrir les quatre équipes finalistes et le prestigieux panel de juges de la Grande Finale.

Après près de deux heures d’échanges passionnés autour de la motion : « cette Chambre, en tant qu’Union européenne, soutiendrait une politique de défense indépendante des États Unis », le délibéré des juges a donné la victoire à une équipe de Centrale-Supélec, tandis que le titre de Meilleur orateur a été décerné à un débatteur issu de l’École Polytechnique.

Cette première édition s’est révélée un succès pour l’association organisatrice : plus de 10 heures de débats, 19 débats organisés, 24 équipes participantes et 21 juges issus de six institutions différentes et une mobilisation collective impressionnante de bénévoles et de participants.

« Nous avons espoir que la tradition continue les années suivantes. Organiser cette première édition a été un véritable défi pour l’association, mais nous sommes très fiers de son succès et du rayonnement qu’il a offert à l’Université : deux équipes d’Assas ont figuré parmi les dix meilleures. C’était une fantastique opportunité pour les participants et pour nos nouveaux membres de se familiariser avec le système parlementaire, de confronter leurs opinions, d’aiguiser leur vivacité d’esprit, le tout en langue étrangère et en assurant leur éloquence. Cela les prépare parfaitement pour les compétitions interuniversitaires nationales et internationales à venir », confie Camille HEDOIRE, présidente de l’association étudiante Assas Debating Society

Avec l’Assas Open 2025, l’Université Paris-Panthéon-Assas démontre que le débat argumentatif, l’esprit critique et l’éloquence demeurent en plein cœur de la formation universitaire.

L’association étudiante Assas Debating Society remercie l’Université Paris-Panthéon Assas pour son accueil, l’association SONU pour son soutien dans l’organisation de l’évènement, les coaches, alumni et bénévoles ainsi que le bureau organisateur pour leur participation et accompagnement.

Texte

Vous êtes une association étudiante et vous souhaitez valoriser vos contenus, vous pouvez contacter la direction de la communication et le service de la vie étudiante.

Vie étudiante

Partager cette page