Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Nomination de Patrick Hetzel

Nomination de Patrick Hetzel

Vie de l’établissement
Nomination de Patrick Hetzel
Façade centre Panthéon
Temps fort: 
Patrick Hetzel, professeur à l'Université Paris-Panthéon-Assas, est nommé ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Portrait de Patrick Hetzel

Nommé le 21 septembre 2024, Patrick HETZEL, professeur de sciences de gestion, succède à Sylvie RETAILLEAU au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Agrégé de l'enseignement supérieur en sciences de gestion, Patrick HETZEL enseigne à l'Université Paris-Panthéon-Assas et dirige le Laboratoire de recherche en sciences de gestion de 1999 à 2005.

Patrick HETZEL a ensuite exercé les fonctions de Recteur de l'Académie de Limoges de mars 2005 à mai 2007. Il préside ensuite, en 2006, la commission nationale du débat Université-Emploi et rédige, à cette occasion, un rapport qui conduit à la loi sur les libertés et responsabilités des universités (LRU), généralisant l'autonomie à l'ensemble des établissements. 

De 2007 à 2008, Patrick HETZEL est conseiller éducation, enseignement supérieur et recherche du premier ministre. 

Il devient ensuite directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, d'août 2008 à mars 2012.

Depuis juin 2012, Patrick HETZEL est élu député du Bas-Rhin.

L'Université Paris-Panthéon-Assas lui adresse toutes ses félicitations et lui souhaite beaucoup de réussite dans l'exercice de ses nouvelles fonctions.