Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Nouveau projet de recherche européen

Nouveau projet de recherche européen

Recherche
Nouveau projet de recherche européen
L'Université Paris-Panthéon-Assas participe au projet de recherche européen de facto 2 porté par l'AFP

Hérité d’un premier projet financé par l’Union européenne qui était dirigé par le Médialab (IEP de Paris) entre 2022 et 2023, le programme de facto 2, désormais piloté par l’AFP (à la tête d’un consortium médiatique réunissant toutes les rédactions qui disposent d’un service de fact checking dédié), est composé de trois catégories d’acteurs : médias, chercheurs, membres de la société civile.

Chaque membre partage un même double objectif : améliorer la prise de conscience face aux désinformations qui circulent en masse sur internet et lutter contre ces fake news.

Au sein de ce consortium national de recherche appliquée, puisqu’il s’agit de produire des dispositifs concrets d’éveil à la désinformation (sous forme d’articles grand public, de guides pédagogiques, de séminaires et conférences ouverts, de dispositifs pédagogiques dédiés…) , la partie recherche académique est pilotée par le CARISM, sous la direction du Pr. en information-communication Arnaud MERCIER.

Doté d’un budget de 400.000€ sur 30 mois, ce projet qui débute au printemps 2024, aura une focalisation privilégiée, mais non exclusive, sur l’IA et les fake news. Trois défis majeurs seront traités dans ce projet de recherche :

  1. Identifier la manière dont l’IA participe à l’industrie du doute, en mettant en place une veille sur la survenue des cas de fake news générées par IA, et en réunissant des chercheurs et chercheuses de nombreuses disciplines afin d’évaluer les reconfigurations de l’espace public induites par la démocratisation de l’accès à l’IA.
  2. Mieux comprendre l'articulation entre mise en circulation et croyance en des fake news et vision complotiste du monde et prises de position politique extrémistes et intolérantes.
  3. Mettre en place des études expérimentales auprès du jeune public scolaire et universitaire pour renforcer leur aptitude au repérage des fake news en général et des productions visuelles présentées comme d'actualité issues de l'intelligence artificielle, en particulier. Il s'agit également de procéder à l'évaluation des résultats obtenus en matière pédagogique dans la sensibilisation des élèves aux procédés de désinformation dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI), avec la collaboration active du CLEMI et de sa branche CLEMI Sup et de la Fondation Descartes (et l'usage pédagogique de ses podcasts « les infox de l'histoire », disponibles sur la plateforme France Info).