- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
L’Université Paris-Panthéon-Assas, l'Institut français de presse (IFP) et l’École W lancent conjointement le Master Fiction et documentaire. Ce nouveau diplôme, dirigé par Valérie DEVILLARD, directrice de l'UFR de l'IFP et par Derya YILDIZ, responsable de la majeure journalisme, documentaire & fiction à l'École W, vise à former de futurs scénaristes, auteurs et réalisateurs aux techniques d’écriture du réel et de la fiction, et à leurs entremêlements.
Se former aux techniques narratives, faciliter les ponts stylistiques entre fiction et documentaire, et en maitriser les codes respectifs, construire un projet dans sa globalité et stimuler son imaginaire, voici les objectifs de formation du nouveau Master Fiction et documentaire qui ouvre en octobre 2023.
Forts d’une collaboration entamée en 2021, l’Université Paris-Panthéon-Assas et son établissement-composante l’École W joignent leurs savoir-faire académiques et pédagogiques afin de former et accompagner de futurs auteurs, scénaristes et réalisateurs dans la supervision et l’écriture de récits documentaires et fictionnels.
Une formation entre pratique et théorie
Les étudiants se formeront en première année à l’École W à travers une pédagogie tournée vers la pratique et le mode projet. Des intervenants professionnels en activité mèneront en ce sens des sessions de cours collaboratifs et des ateliers d’écriture collectifs. Cette approche pédagogique permet à la fois aux étudiants d'assimiler des connaissances en phase avec les attentes du monde professionnel mais aussi de renforcer leur autonomie, leur créativité et leur singularité. La première année donnera lieu à l’écriture d’un podcast d’archives, en partenariat avec l’INA, ainsi qu’à la réalisation d’un court métrage présenté devant un jury de professionnels.
En deuxième année, les étudiants pourront rejoindre une entreprise en alternance et suivront les enseignements du Master 2 Information-communication de l'IFP. Cela leur permettra de découvrir de nouveaux enseignements théoriques et de bénéficier d’une expérience tournée vers leur professionnalisation. Leur cursus s’achèvera sur l’écriture d’un scénario de long-métrage qui sera présenté devant un jury de professionnels.
Les étudiants bénéficieront tout au long de leur scolarité d’une série de masterclasses prodiguées par des professionnels du documentaire et de la fiction (écrivains, journalistes, podcasters, cinéastes…). Le premier rendez-vous est annoncé lundi 2 octobre 2023 avec la venue de la réalisatrice Alice DIOP (Saint Omer, Vers la tendresse, Nous…) dans les locaux de l’École W.
Les inscriptions sont encore possibles pour la rentrée 2023
Quelques places sont encore disponibles pour la rentrée d’octobre 2023. Les candidatures sont à déposer sur le site de l’École W en remplissant un questionnaire de présentation. Si ce dernier est validé, il faudra alors passer une épreuve de créativité et un entretien individuel.