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Monsieur Gérard BALLOT - Professeur émérite d'université (Université Paris 2), directeur de thèse
Monsieur Bruno DEFFAINS - Professeur des Universités (Université Paris 2), directeur de thèse
Monsieur Herbert DAWID - Université de Bielefeld, rapporteur
Monsieur François LEGENDRE - Professeur des Universités (Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne), rapporteur
Monsieur Murat YILDIZOGLU - Professeur des Universités (Université de Bordeaux)
Le concept de compétences et leur hétérogénéité doivent être considérés comme importants en théorie économique et en empirique car les compétences sont une chance pour la croissance mais aussi un problème pour la croissance. Nous étudions le processus de construction des compétences dans deux modèles basés d'agents, mais chacun se concentre sur des caractéristiques différentes de ce processus. Dans le premier modèle, les compétences augmentent avec l'apprentissage et le transfert de compétences dans le cadre d'une alliance. Nous construisons un modèle de co-coopétition où les entreprises sont partenaires en R&D pour l'innovation de qualité mais restent concurrentes sur un marché à secteur unique. Les partenaires ne partagent pas toutes leurs compétences et se spécialisent en partie. Cela permet la persistance d'alliances et d'un réseau à long terme. Le deuxième modèle est un modèle stock-flux cohérent, avec les principaux types d'agents. Elle introduit l'innovation de secteur qui joue un rôle crucial pour la possibilité d'une croissance à long terme en surmontant la saturation de la demande. La demande des entreprises pour des compétences complexes augmente avec la qualité des produits existants et les caractéristiques des nouveaux produits. L'offre de compétences est modélisée au niveau individuel. Nous montrons l'effet de blocage de la contrainte de compétence, en particulier dans les compétences complexes, sur la croissance et l'emploi, avec de possibles dépressions keynésiennes de longue durée.
Mots clés : Compétences, tâche, innovation de procédé, innovation de produit, innovation de qualité, innovation de secteur, apprentissage, croissance endogène, modèle AB, AB-SFC, contrainte de ressources humaines, emploi, chômage, saturation de la demande, contrainte financière, alliances, co-opétition, réseau, concurrence schumpétérienne.