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Monsieur Frédéric LAMBERT - Professeur des Universités (Université Paris 2 Panthéon-Assas, directeur de thèse)
Madame Laurence KAUFMANN - Professeur des Universités (Professeur - Université de Lausanne, UNIL), rapporteur
Monsieur Sophie MOIRAND - Professeur émérite d'université (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), rapporteur
Madame Isabelle GARCIN-MARROU - Professeur des Universités (Sciences Po - Lyon)
Monsieur Cyril LEMIEUX - Professeur des Universités (Professeur à l’EHESS et à Sciences po Paris.)
En interrogeant l’efficacité performative des « mots » comme composante essentielle des actes de langage, la thèse s’intéresse aux récits médiatiques qui concourent à la construction de figures héroïques qui participent au fondement discursif du lien social. À partir du parcours de S. Hessel comme figure tutélaire et du succès du livret Indignez-vous !, nous étudions la trajectoire publique du héros-résistant, les débats et les scènes médiatiques construits autour de sa figure. L’approche théorique et les méthodologies pluridisciplinaires empruntent à la sociologie et à la sémiotique qui s’interrogent sur la reproduction du lien social par la préfiguration, la configuration et la reconfiguration opérées par un récit. La considération philosophique et le regard en science politique convoquent l’analyse des concepts de dignité et ses représentations dans la mobilisation collective. Selon une approche en INFOCOM, nous questionnons la manière dont les médias traitent de la figure particulière de S. Hessel en lien avec le mouvement Les Indignés. La thèse démontre que le langage joue un rôle fondamental dans la construction de la représentation du social. Que le langage, du fait des « mémoires » qu’il véhicule, construit du lien social et donne du sens à la société. Nous établissons que le discours des médias est une passerelle entre le monde politique institutionnel et les mouvements sociaux qui incorporent les mots des médias dans une reprise incessante de figures et de légendes collectives qui circulent dans l'espace public. La thèse pose les bases d’une problématisation du rapport entre les discours des médias et les répertoires des discours de mobilisation collective.