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Madame Catherine VOYNNET-FOURBOUL - Maître de Conférences (HDR - université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse
Madame Cécile DEJOUX - Maître de Conférences (HDR - Cnam), rapporteur
Monsieur Amaury GRIMAND - Professeur des Universités (IAE de Poitiers), rapporteur
Monsieur Sébastien POINT - Professeur des Universités (Ecole de Management - Strasbourg)
Monsieur Jacques ROJOT - Professeur émérite d'université (université Paris 2 Panthéon-Assas)
Pour la première fois dans l'histoire des entreprises, trois générations se côtoient : les baby-boomers (plus de 50 ans), la Génération X (entre 30 et 50 ans) et la Génération Y (moins de 30 ans). Bien que la diversité soit au cœur du leadership moderne (Cox, 1994), « l'ère est un aspect du leadership qui n'a pas reçu l'attention qu'elle mérite » (Bennis & Thomas, 2002, p.10). Ce travail décrit le contenu des valeurs générationnelles [visée descriptive] et quel leadership développer pour générer un engagement commun de ces trois générations [visée transformative]. Le triple cadre théorique de la diversité, de la motivation engagement et du leadership est mobilisé. La démarche de recherche est qualitative de nature exploratoire. Cinquante-trois entretiens ont été menés au sein de trois organisations privées (Whirlpool France, Manoir Industrie et PMC) pour préciser la nature du lien des baby-boomers, de la Génération X et de la Génération Y avec le leadership et l'engagement. Au niveau théorique, les résultats qualitatifs confirment que les valeurs des trois générations diffèrent. Au niveau managérial, l'identification des valeurs de leadership permet de préciser comment le leadership peut évoluer pour favoriser l'engagement commun des différentes générations. En conclusion, des recommandations sont proposées en matière de leadership des différentes générations.