La médiatisation des associations humanitaires au Liban : entre le politique et le religieux

Partager cette page

Docteur : Madame Rima HARFOUCHE

Directeur : M. Rémy RIEFFEL

Discipline : Sciences de l’information et de la communication

Date de la soutenance :

Date de la soutenance

Horaires :

9h30

Adresse :

Salle des Actes

Jury :

Madame Diane DE BELLESCIZE - Professeur des Universités (Université du Havre), rapporteurMonsieur Hachem EL HUSSEINI - Professeur des Universités (Université de Beyrouth - Liban), rapporteurMonsieur Jean-Baptiste LEGAVRE - Professeur des Universités (université Paris 2)
Cette thèse a pour objet d'examiner la médiatisation des associations humanitaires au Liban, à partir de l'étude des productions médiatiques de trois associations ,entre 2009 et 2011. La première partie fait ressortir l'évolution de l'action humanitaire, ses objectifs ainsi que ses stratégies de communication. L'art de la rhétorique, la suprématie de l'image ainsi que le témoignage humain légitimisent  la forte médiatisation des associations . La deuxième partie est centrée sur les  formes de mise en visibilité de l'association.  Une analyse approfondie de ses productions médiatiques révèle que les cadrages retenus mettent en œuvre plusieurs processus afin d'affirmer son identité, sa mission ainsi que son engagement religieux et politique.La troisième partie porte sur les différentes visées de captation des associations et leurs résonances dans la presse écrite. L'étude est menée à partir des composantes visuelles, verbales et sonores de ces productions médiatiques qui déclenchent le mécanisme des neurones miroirs et l'identification avec les victimes.L'analyse montre que la scénarisation des activités humanitaires par la presse écrite entraîne  une pathémisation de l'opinion publique .Ce qui résulte en une adhésion à l'association, ainsi qu'à son projet politique et religieux.