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Responsable de bibliothèque H/F

Responsable de bibliothèque H/F
Visuel du Panthéon pour recrutement Administratifs
Rubrique actualites: 
L’Institut de droit comparé (IDC) recrute sa/son responsable de bibliothèque

Catégorie: A (bibliothécaire ou ingénieur d’étude)

Affectation

Établissement : Université Paris-Panthéon-Assas
Service : Bibliothèque de l’institut de droit comparé - IDC
Lieu de travail : 28 rue Saint Guillaume 75007 Paris

Description du service

La bibliothèque de l’Université Paris-Panthéon-Assas est le service commun de la documentation de l’université, qui a pour missions l’élaboration de la politique documentaire, la conception, l’organisation, la gestion des nouvelles technologies de l’information documentaire, l’organisation et la réalisation du réseau documentaire de l’Université Panthéon-Assas.
La bibliothèque de l’Institut de Droit comparé fait partie du service commun de la documentation de l’Université. C’est une bibliothèque spécialisée de proximité destinée prioritairement aux enseignants-chercheurs, étudiants de master et de doctorat rattachés à l’IDC ou au CDE, qui doit :

  • Assurer la satisfaction des besoins documentaires de ses utilisateurs,
  • Participer à la formation des étudiants à la méthodologie de la recherche documentaire,
  • Participer à la bonne utilisation des nouvelles technologies de diffusion du savoir et de l’information.

Missions de l'agent

  • Assure la responsabilité de la Bibliothèque de l’IDC en gérant les équipements, en encadrant le personnel de cette bibliothèque (1B, 2C), en pilotant l’enrichissement et la gestion des collections, en entretenant les relations nécessaires avec les différents services de l’Université. Participe aux activités liées au public en élaborant les documents de communication, en assurant visites de la bibliothèque et actions de médiation, en entretenant des relations avec les utilisateurs, en prenant en charge des formations aux usagers pour le public de l’IDC.
  • Participe à la mission d’appui à la recherche en étant référent HAL pour l’Institut de droit comparé et le Centre de droit Européen et en coordonnant les activités liées au signalement des thèses et mémoires de l’université
  • Contribue à la formation des étudiants de l’Université en animant des formations documentaires collectives, en rédigeant leurs supports pédagogiques et en animant des séquences de formation à distance.

Activités principales

1/ Gestion de la bibliothèque de l’IDC - CDE

  • Encadrer l’équipe de magasiniers (organiser le travail, les plannings, transmettre l’information, évaluer les personnels, prévenir et gérer les conflits)
  • Entretenir des relations avec les autres services de l’Université et avec les bibliothèques extérieures partenaires
  • Établir le rapport statistique de l’activité de la bibliothèque (acquisition, inventaire, récolement, livres non rendus, volés, désherbage, activités liées au public…)
  • Établir les commandes de fourniture
  • Gérer les problèmes liés aux locaux de la bibliothèque en liaison avec le responsable du centre (fuites, inondations, coupures électriques, portes...)
  • Gérer les équipements (aménagement, signalétique, problèmes liés aux matériels informatiques…)
  • Recruter le personnel nécessaire à l’activité de la bibliothèque (contractuel, vacataires étudiants) et assurer le suivi de leur activité
  • Former les nouveaux personnels de la bibliothèque
  • Rendre compte de la vie et des activités de la bibliothèque à la direction du service et participer aux réunions de direction

2/ Développement et gestion des collections

  • Définir la politique documentaire en collaboration avec les enseignants chercheurs du centre et la direction du service
  • Assurer les achats de collection imprimée et superviser la gestion des collections de la bibliothèque (environ 40 000 € par an)
  • Contribuer au signalement des collections dans les systèmes documentaires : cotation, participation aux créations de notices / localisation dans le catalogue local et le Sudoc, supervision de l’exemplarisation dans le système d’information, de l’équipement des collections et de leur mise en circulation, organisation des chantiers de signalement rétrospectifs des collections
  • Établir des relations régulières avec les enseignants pour les suggestions d’acquisitions
  • Superviser le désherbage et le récolement des collections
  • Piloter la participation de la bibliothèque de l’IDC au plan de conservation partagée des périodiques de droit en concertation avec la responsable des périodiques du service

3/ Participation aux activités liées au public de la bibliothèque et formation des étudiants

  • Animer des séquences de formation collective sur place ou à distance
  • Participer à la conception et à la mise à jour des supports pédagogiques et tutoriels pour les formations en présentiel ou en distanciel
  • Assurer les visites de la bibliothèque
  • Assurer les relations avec les étudiants (renseignement et orientation du public, suivi des relances…)
  • Participer à l’élaboration des documents de communication (guide du lecteur, plan de salle, affiches, participation au site Web de la bibliothèque, participation aux réseaux sociaux de la bibliothèque : Facebook, Twitter…)
  • Accompagner les étudiants dans l’utilisation des ressources documentaires numériques

4/ Appui à la recherche

  • Être l’interlocuteur référent de l’IDC et du CDE pour toutes les questions liées au portail HAL ou à la création d’identifiants auteurs, contribuer aux dépôts dans HAL
  • Suivre et coordonner l’activité des personnels en charge du signalement des thèses et des mémoires pour le service
  • Participer à l’évolution des outils de signalement des mémoires et des thèses en collaboration avec la responsable de la mission d’appui à la recherche

Compétences

Les compétences liées à l’environnement immédiat sont acquises sur poste, et à travers le plan de formation du service.

Connaissances, savoir :

  • Connaître l’environnement des bibliothèques de l’enseignement supérieur
  • Connaître le fonctionnement de l’Université, ses différents services, ses programmes d'enseignement
  • Maîtriser les bases de données documentaires des champs disciplinaires enseignés à l’université
  • Connaître l’offre éditoriale correspondante
  • Connaître les principes de gestion des collections de monographies (circuit du document, indexation,
  • classement, désherbage)
  • Connaître les normes et formats de catalogage des documents et maîtriser leur application
  • Avoir des compétences disciplinaires minimales en droit
  • Maîtriser les outils classiques de bureautique
  • Maîtriser les logiciels professionnels (SIGB, WinIBW)
  • Connaître les règles de sécurité applicables au sein du bâtiment

Savoir-faire :

  • Savoir animer une équipe
  • Savoir appliquer les techniques de la chaîne documentaire et les règles bibliothéconomiques de gestion des
  • collections
  • Maitriser les logiciels professionnels (SIGB, WinIBW, HAL…).
  • Savoir travailler en équipe et en collaboration avec d’autres services
  • Savoir rendre compte
  • Savoir identifier les besoins et savoir répondre aux questions du public
  • Savoir assurer des formations auprès des usagers (outils et techniques pédagogiques)
  • Savoir gérer un dialogue avec les utilisateurs (étudiants, personnel des bibliothèques, enseignants
  • chercheurs)
  • Avoir des compétences en langues étrangères (Anglais, autre langue) au moins à l’écrit
  • Savoir être :
  • Sens relationnel, bonne capacité de communication
  • Rigueur, fiabilité
  • Disponibilité
  • Réactivité
  • Polyvalence
  • Sens de l’organisation
  • Aptitude à l’autonomie, être capable d’adapter son activité en fonction du flux des publics et des priorités

Conditions particulières du poste

  • Responsabilité d’une équipe
  • Déplacements ponctuels sur Paris pour des réunions sur d’autres implantation de l’université
  • Horaires jusqu'à 19h en fonction des horaires d’ouverture de la bibliothèque ou responsabilités de formation
  • Congés imposés (2 semaines de fin d’année, congés de printemps, fermeture estivale)

CANDIDATURE
Envoyer un CV et une lettre de motivation par courriel aux deux adresses suivantes : sophie.daix@u-paris2.fr et drh-recrutement@u-paris2.fr
Objet du message : candidature responsable BU IDC