Art séquestré : Les marbres du Parthénon, le panache de Moctezuma et autres histoires cachées de nos musées
Auteurs : Catharine TITI(chercheuse au CNRS), Katia FACH GOMEZ
Date de publication : 01/2026
Éditeur : Península
Langue de publication : Espagnol
ISBN : 978-84-1100-438-1
Nombre de pages : 320
Resumé :
À qui appartiennent les marbres du Parthénon ou le buste de Néfertiti ? L'histoire de la façon dont l'impérialisme et le colonialisme ont rempli nos musées.
Derrière de nombreuses œuvres que nous admirons lorsque nous visitons le Louvre, le British Museum ou le Met de New York se cache un passé inconfortable. Ce sont des pièces qui ont disparu de leur lieu d'origine, arrachées à des temples, des tombes ou des palais, et qui font aujourd'hui l'objet de revendications.
Pendant des siècles, les grands musées ont rassemblé des objets provenant des quatre coins du monde, convaincus de préserver le patrimoine de l'humanité. Mais derrière cette apparence d'universalité se cache une histoire de conquêtes, de pillages et d'appropriations qui continue de peser sur nos institutions culturelles.
Cet ouvrage retrace le parcours de six pièces emblématiques — des marbres du Parthénon au panache de Moctezuma, en passant par les bronzes du Bénin et le buste de Néfertiti — afin d'expliquer, avec rigueur et clarté, comment elles sont arrivées dans les salles d'exposition où elles se trouvent aujourd'hui et d'ouvrir le débat sur leur restitution.
¿A quién pertenecen los mármoles del Partenón o el busto de Nefertiti? La historia de cómo el imperialismo y el colonialismo llenaron nuestros museos.
Detrás de muchas de las obras que admiramos cuando visitamos el Louvre, el Museo Británico o el Met de Nueva York se oculta un pasado incómodo. Son piezas que desaparecieron de su lugar de origen, arrancadas de templos, tumbas o palacios, y que hoy se siguen reclamando.
Durante siglos, los grandes museos reunieron objetos procedentes de todos los rincones del planeta convencidos de estar preservando el patrimonio de la humanidad. Pero tras esa apariencia de universalidad se esconde una historia de conquistas, expolios y apropiaciones que todavía proyecta su sombra sobre nuestras instituciones culturales.
Este libro sigue el rastro de seis piezas emblemáticas —de los mármoles del Partenón al penacho de Moctezuma, los bronces de Benín y el busto de Nefertiti— para contar, con rigor y claridad, cómo llegaron a las salas de exposición en las que reposan y para abrir el debate sobre su restitución.