Auteurs : Denis Baranger, Olivier Beaud
Date de publication : 11/2025
Éditeur : Les Petits matins
ISBN : 978-2-36383-455-3
Nombre de pages : 242
Resumé :
La dissolution précipitée, le 9 juin 2024, de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron a révélé une crise de régime longtemps contenue. Derrière les discours rassurants sur la robustesse de la Ve République, les signes de décomposition se multiplient depuis des années : blocages politiques, effacement du Parlement, gouvernance par décrets, rupture entre les institutions et le corps social... La fragmentation et la paralysie de la représentation nationale marquent l'aboutissement d'un long processus d'effritement.
Pour comprendre où va la Ve République, il faut revenir sur ce qu'elle fut. En éclairant l'actualité politique à la lumière du droit constitutionnel, cet ouvrage met au jour les causes profondes de l'impasse où se débattent les acteurs de la vie politique française. Il montre comment une Constitution conçue pour stabiliser le pouvoir est devenue la source même de son instabilité.
Denis Baranger et Olivier Beaud, professeurs de droit public à l'université Paris-Panthéon-Assas, dirigent l'Institut Michel Villey et animent la revue Jus Politicum, consacrée au droit politique et constitutionnel.