- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Le droit constitutionnel est par excellence le droit fondamental même si la matière a longtemps relevé de la théorie de l’État ou de l’histoire politique, bien plus que de la science juridique, en particulier en France.
Il est défini par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, texte à vocation universelle, bien qu’il soit l’œuvre de la Révolution française. Car cette Déclaration qui a retrouvé, en 1973, sa valeur constitutionnelle, perdue en 1792, précise, dans son article 16, qu’une Constitution est la garantie des droits et la séparation des pouvoirs.
C’est sous ce double aspect, retenu par tous les États démocratiques dont la France, que le droit constitutionnel est étudié dans cet ouvrage : l’organisation des pouvoirs publics et la protection des libertés fondamentales.
Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions sur :
Olivier Gohin, lauréat de l’IEP de Paris, de l’université de Paris-Panthéon-Assas et de l’Académie des sciences morales et politiques, est docteur d’État en droit et agrégé de droit public. Entre 1988 et 2022, il a été professeur aux universités de La Réunion, de Paris Cité et de Paris-Panthéon-Assas dont il est professeur émérite et où il a enseigné le droit constitutionnel, en licence comme en master. Il est membre du centre d’études constitutionnelles et politiques (CECP) de l’université Paris-Panthéon-Assas, du conseil d’administration de l’Association française de droit constitutionnel (AFDC) et du comité scientifique de la revue Politeia.