Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Recherche - Publications - Ouvrages - Économie politique contemporaine (6e édition)

Économie politique contemporaine (6e édition)

Économie politique contemporaine (6e édition)
Couverture de l'ouvrage Économie politique contemporaine, 6e édition
Date de parution
07/2024
Éditeur
De Boeck Supérieur
EAN
9782807360686
Numéro d'édition
6
Nombre de pages
512
Résumé

Toutes les notions pour une analyse économique du monde d’aujourd’hui

Cet ouvrage propose une vue d’ensemble de l’économie (principales théories et outils d’analyse) afin de décrypter de nombreuses questions contemporaines et d’interpréter les données factuelles et statistiques de nos économies de marché. Les auteurs offrent une approche originale de leur discipline en étudiant non seulement la formation des biens et services et leur répartition, mais aussi le comportement humain dans ces différentes activités.

Cette 6e édition, entièrement actualisée, propose des développements sur l’actualité : la taxe carbone aux frontières de l’UE, le retour de l’inflation, le pricing power, les politiques monétaires après la crise du Covid-19, la dette publique, les cryptomonnaies, les enjeux des évolutions démographiques dans les pays développés...

Il s’adresse aux étudiants de 1er et 2e cycles en économie et droit, ainsi qu’aux élèves de classes préparatoires et de grandes écoles. Il est également accessible à tout lecteur souhaitant acquérir une culture économique de bon niveau.

Jean-Marie Le Page est professeur émérite de sciences économiques à l'Université Paris-Panthéon-Assas et ancien directeur du magistère banque-finance de cette université. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la croissance, le cycle conjoncturel, le marché du travail et l’économie internationale.

Jean-Didier Lecaillon est professeur émérite de sciences économiques à l'Université Paris-Panthéon-Assas où il a dirigé un master de commerce et management international, ainsi qu’un MBA de stratégie économique internationale. Ses publications et recherches traitent du Capital humain, d’Économie internationale, de Démographie économique et des Politiques sociale et familiale. Il enseigne l’analyse économique à divers publics dont, en particulier, de juristes et de sciences politiques.