Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Sabrina ASSAYAG, directrice des Affaires juridiques et institutionnelles

Sabrina ASSAYAG, directrice des Affaires juridiques et institutionnelles

Vie de l’établissement
Sabrina ASSAYAG, directrice des Affaires juridiques et institutionnelles
Sabrina Assayag, directrice des affaires juridiques et institutionnelles
Temps fort: 
Sabrina ASSAYAG présente la Direction des affaires juridiques et institutionnelles

Sabrina ASSAYAG a récemment pris la Direction des affaires juridiques et institutionnelles. Elle revient sur son parcours, les missions de sa direction et les perspectives de développement pour 2026.

Quel a été votre parcours ? 

Je suis juriste publiciste de formation. Et j’ai toujours eu cette appétence pour le droit. 
Je suis titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat et diplômée de l’Institut de droit public des affaires. J’ai donc d’abord travaillé en cabinet d’avocats, essentiellement en matière d’exécution de marchés publics de travaux et en droit de la fonction publique. Puis, j’ai effectué un remplacement au sein du ministère de l’Équipement (l’ancêtre de notre actuel ministère de la Transition écologique). Enfin, j’ai eu l’opportunité de créer le service juridique d’une commune de 15 000 habitants (il n’en existait pas avant mon arrivée). J’y suis restée 13 ans. J’ai ensuite intégré un établissement public administratif à caractère régional, chargé de la politique environnementale et agricole de la région Île-de-France, en tant que responsable du pôle Affaires juridiques et commande publique. La structure était si petite que la polyvalence et la transversalité étaient obligatoires. Je participais, avec le secrétariat général, à l’organisation des instances. Je gérais directement le budget du pôle et travaillais chaque année sur un dialogue de gestion construit et détaillé avec la direction. Afin de compléter ma formation et monter en compétence, j’ai obtenu en 2021 un DU de « pratique des finances publiques locales », diplôme dédié aux cadres territoriaux, en partenariat avec une université francilienne 

Je viens donc de l’administration territoriale et j’ai, jusqu’ici, joué le jeu des concours et des examens professionnels (je suis attachée principale). J’ai souhaité enrichir mon parcours en tentant l’expérience du détachement au sein de la fonction publique d’État. L’envie d’intégrer un établissement public universitaire m’est venue assez naturellement. Au final, l’environnement et les questions juridiques diffèrent mais la gymnastique juridique et les raisonnements sont les mêmes. Je suis ravie d’aborder un domaine non exploré jusque-là.

Quelles sont les missions de la Direction des affaires juridiques et institutionnelles ?

La Direction des affaires juridiques et institutionnelles (plus communément appelée la DAJI) a pour mission d’intervenir en support d’aide à la décision auprès de la présidence et de toutes les autres directions. Avec toute l’équipe, nous organisons les conseils centraux, les réunions de départements, centralisons et traitons les demandes d’exonération de frais d’inscription des étudiants étrangers.
La DAJI fait une relecture juridique de toutes les conventions. Nous rédigeons divers actes et sécurisons l’action de l’université. 
Nous assurons les procédures de passation et d’exécution des marchés publics en sécurisant les procédures et en aidant les services prescripteurs. 
Enfin nous instruisons les dossiers disciplinaires des étudiants avant de les envoyer à la section disciplinaire compétente. Et nous traitons tout type de contentieux essentiellement en interne.

Quels sont les projets prévus pour l’année 2026 ?

L’année 2026 sera marquée par les élections étudiantes que nous préparons activement dès maintenant. 

Nous réfléchissons également à un outil de centralisation de toutes les conventions auxquelles l’université serait partie afin de s’assurer du visa des directions compétentes avant signature du président. Cela nous permettrait de connaître très précisément chaque engagement de l’université, et d’examiner à l’expiration de chacun d’eux s’il convient de reconduire ou non.

La révision du règlement intérieur pourrait également être un nouveau chantier en 2026.

Enfin, il est prévu de développer, lorsque la situation d’un dossier le justifie, des modalités de règlement amiable des litiges, notamment en matière immobilière, et d’éviter ainsi de longues et coûteuses procédures.

Comment peut-on vous contacter ?

Par courriel ou dans mon bureau, situé au Panthéon, escalier O, entresol.