Accueil - Signature d'une convention entre l'Université Paris-Panthéon-Assas et le Barreau de Melun

Vie de l’établissement
Signature de convention avec le Barreau de Melun
Temps fort:
Une convention au service des étudiants du campus de Melun

Le 12 juin 2024, Stéphane BRACONNIER, président de l'Université Paris-Panthéon-Assas, accompagné de Quentin EPRON, vice-président en charge de la vie étudiante et du campus de Melun, et le bâtonnier Jérôme BOURICARD ont signé une convention visant à contribuer à la formation et à l'apprentissage du monde judiciaire des étudiants.

L’Université Paris-Panthéon-Assas et le Barreau de Melun ont convenu que leur proximité géographique nécessitait un rapprochement en vue d’une collaboration et d’un partenariat renforcés au service des étudiants.

Ce partenariat a ainsi été envisagé dans le but de permettre aux étudiants de 2e et 3e année de la licence en droit de l’antenne de Melun de découvrir une partie du monde judiciaire au travers du fonctionnement de la permanence pénale du Tribunal Judiciaire de Melun.

Compte tenu du rôle incontournable du Barreau dans le fonctionnement de la permanence pénale au sein du Tribunal Judiciaire de Melun, il a été convenu de la possibilité pour les étudiants en 2e et 3e année de la licence en droit dispensée au sein de l’antenne de Melun de l'Université Paris-Panthéon-Assas de participer aux dites permanences. Le Barreau de Melun propose ainsi aux étudiants précités qui le souhaitent de participer à une partie des permanences pénales (comparutions immédiates, convocation par procès-verbal et placement sous contrôle judiciaire) sous le contrôle d’un avocat de permanence et, ce, de manière totalement gratuite.

L’implication aux dites permanences pénales de l’étudiant se limitera à une « observation » sans qu’il ne soit possible pour l’étudiant de plaider. Cette activité participe à la formation des étudiants et de leur apprentissage du monde judiciaire.