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Accueil - Technicien d’orientation et d’insertion professionnelle (H/F)

Technicien d’orientation et d’insertion professionnelle (H/F)

Technicien d’orientation et d’insertion professionnelle (H/F)
Visuel du Panthéon pour recrutement Administratifs
Rubrique actualites: 
La Mission orientation-emploi recrute un technicien d’orientation et d’insertion professionnelle (H/F)

Catégorie : B
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste : Vacant
Date de vacance de l’emploi : 1er décembre 2025

Affectation

Service : Mission orientation-emploi (MOE) 
Localisation : 92 rue d’Assas 75006 Paris

Votre environnement de travail 

L’Université Paris-Panthéon-Assas s’est fixée pour mission de dispenser à ses étudiants une formation d’excellence. Afin d’informer parfaitement ses étudiants dans leurs choix d’orientation et d’insertion professionnelle, l’université met à leur disposition un service dédié : la Mission orientation-emploi (MOE). Il s’agit d’un service dirigé par un enseignant-chercheur, placé sous la supervision directe du président de l’université. Il regroupe deux pôles : d’une part, un CIO (centre d’information et d’orientation), et, d’autre part, un BAIP (bureau d’aide à l’insertion professionnelle).

Vos missions

  • Accueillir et informer les lycéens, étudiants et adultes en reprise d’études en matière d’orientation
  • Mettre en place et animer différentes actions dans le cadre de l’insertion professionnelle
  • Participer au développement de la « Relation Entreprises » au sein du service
  • Participer au développement et à l’animation du réseau Assas Alumni
  • Coordonner et suivre certaines actions dans le cadre du réseau ORACCLE en qualité de référent pour l’université
  • Participer à l’organisation et à l’animation des événements internes de l’universitéet des événements externes
  • Participer aux autres activités transversales du service

Activités principales

  • Accueillir, informer, conseiller et accompagner les lycéens, étudiants et adultes en reprise d’études, en matière d’orientation
  • Mettre en place et animer des conférences métiers, des petits déjeuners, des ateliers, des forums de recrutement à destination du plus grand nombre d’étudiants dans le cadre de l’insertion professionnelle
  • Participer au développement des partenariats entreprises avec l’université (identifier les besoins des entreprises, susciter des partenariats, mise en place d’actions spécifiques)
  • Participer à l’animation de la communauté Alumni de l’université (développer, fédérer la communauté et communiquer sur les actions)
  • Coordonner et suivre certaines actions communes dans le cadre du réseau ORACCLE en qualité de référent pour l’université (« projet MPS en 180 secondes », « projet Une seule voix AMETYS »)
  • Participer à la préparation et l’animation des événements internes de l’Université (journées d’accueil, journées portes ouvertes, Job Fair, Forum de recrutement et Forum des formations) et des événements externes (salons d’orientation grand public)
  • Participer aux différentes activités du service (accueil CIO, enquêtes d’insertion professionnelle, permanences à Melun…)

Conditions particulières du poste
Présence requise lors d’événements (salons, forum, JPO…) certains week-ends et en soirée, déplacements occasionnels sur Paris et Melun (permanences).

Exprimez votre potentiel

Connaissances requises : 

  • L’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
  • La connaissance de l’offre de formation, des cursus, des prérequis, des débouchés et des poursuites d’études de l’université 
  • L’environnement socio-économique, les réseaux professionnels, le marché de l’emploi et l’évolution des secteurs d’activités
  • Les méthodes d’accueil, d’entretien conseil et les outils d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle

Compétences opérationnelles :

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexes
  • Savoir planifier son activité et respecter les délais
  • Savoir accueillir, conseiller et accompagner les populations concernées
  • Savoir communiquer avec une appétence particulière pour la communication évènementielle et digitale
  • Savoir utiliser les outils numériques
  • Savoir s’adapter à de nouvelles méthodes de travail

Compétences comportementales :

  • Sens relationnel et travail en équipe
  • Capacité d’écoute
  • Esprit d’initiative, créativité, autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Conscience professionnelle
  • Sens du service public

Candidature

Veuillez adresser un CV accompagné d’une lettre de motivation par courriel au bureau Recrutement