Le professeur SEILLER présente la Fresque du Climat, outil de sensibilisation destiné à la communauté universitaire
Dans le cadre de la campagne Assas écoresponsable, l’Université Paris-Panthéon-Assas poursuit son engagement dans la transition écologique et propose des ateliers de sensibilisation au réchauffement climatique grâce à la Fresque du Climat.
La Fresque du Climat est un outil neutre et objectif permettant à chacun de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques. Depuis sa création en 2018, l’association La Fresque du Climat a sensibilisé au changement climatique un million de personnes, principalement en France mais également dans 45 autres pays.
La Fresque du Climat a été conçue par un spécialiste du changement climatique, ingénieur et conférencier, Cédric RINGENBACH. Cette dernière se fonde sur les données issues des rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dont les recommandations orientent les décisions politiques et économiques à l’échelle mondiale. L’atelier repose sur l’intelligence collective des participants, ces derniers sont amenés à relier entre eux les causes et les effets du dérèglement climatique et perçoivent mieux, à son issue, la globalité des enjeux.
Bertrand SEILLER, professeur de droit public et chargé de mission performance environnementale de l’Université Paris-Panthéon-Assas, est à l’initiative du projet et a fait le choix de la Fresque du Climat.
Dans cet entretien, le professeur apporte un éclairage sur le dispositif.
Quel est l'objectif de la Fresque du Climat ? Pourquoi vous êtes-vous engagé dans cette démarche ?
La Fresque du Climat ne se présente pas comme un cours sur le dérèglement climatique, ses causes et ses conséquences. Elle a pour seule ambition de permettre une première compréhension globale du phénomène, envisagé par ses origines, ses manifestations et ses effets. Il est espéré que les participants, ainsi sensibilisés, chercheront à approfondir leurs connaissances et à corriger, autant qu’ils s’en sentent capables, leur comportement pour contribuer, à leur mesure, à la lutte contre le réchauffement de notre planète. Il convient de souligner que les ateliers de la Fresque du Climat ne sauraient se substituer à la sensibilisation et à la formation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable, que le code de l’éducation place désormais parmi les missions des établissements d’enseignement supérieur. Cela se traduira, dans un avenir proche, par l’obligation, pour tous les étudiants de Licence, de suivre divers enseignements ou conférences pour valider leur diplôme. La Fresque du Climat, plus modeste par son champ (le seul changement climatique) et par sa durée (atelier de 3h), peut être un utile premier élément ou un complément de ce futur module d’enseignement.
L’Université Paris-Panthéon-Assas s’apprête à déployer la Fresque du Climat à compter de la prochaine rentrée universitaire, d’abord pour accompagner la mobilisation de plus en plus large des membres de notre communauté universitaire sur ces questions. L’accélération de nos efforts en matière environnementale suppose aussi naturellement de rassembler le plus grand nombre. Cela sera d’autant plus aisé que chacun aura pris conscience des enjeux, généraux et individuels, du changement climatique.
La Fresque du Climat étant l’outil idoine pour cela, nous avons engagé un processus de formation d’animateurs de tels ateliers. D’ici la fin du mois de juin, quatorze volontaires, étudiants, personnels administratifs et enseignants issus de toutes nos composantes et de nos principaux centres, seront en mesure d’animer des ateliers. Il nous est apparu en effet infiniment plus vertueux que les animateurs soient eux-mêmes des membres de notre université et non pas des bénévoles de l’association, aussi compétents et expérimentés soient-ils. À l’avenir, chaque année, quatorze nouveaux animateurs seront formés, toujours sur une base de volontariat et avec la volonté d’assurer la représentation des différentes composantes.
À qui s'adresse la Fresque du Climat ?
Nous espérons sensibiliser chaque année plusieurs centaines, voire milliers (lorsque de plus nombreux animateurs auront été formés) de membres de notre communauté. Tous ceux que le dérèglement climatique préoccupe et qui estiment en comprendre trop insuffisamment les ressorts pourront s’inscrire à un atelier. Nul besoin d’être un écologiste convaincu ou d’avoir de solides connaissances sur le sujet pour participer à un tel atelier. Mais même une personne a priori au fait des questions environnementales tirera profit d’une séance. J’y ai pour ma part appris des choses que j’ignorais, découvert et compris des mécanismes un peu complexes et ce, cela mérite d’être relevé, grâce à la discussion avec les autres participants et l’apport mesuré mais pertinent de l’animateur. Une réflexion collective permet une meilleure compréhension des choses qu’un enseignement unilatéral.
Comment vont se dérouler les sessions de sensibilisation autour de la Fresque du Climat ?
La Fresque du Climat repose fondamentalement sur l’interaction entre les participants, lesquels sont invités à organiser en une « fresque » (concrètement, sur une table) diverses cartes évoquant chacune un phénomène et que l’animateur donne progressivement en accordant à chaque fois du temps pour réfléchir à l’enchaînement des causes et des conséquences du changement climatique. Après ce premier temps, l’atelier incite les participants à réagir à ce qui est mis en lumière et à imaginer des solutions collectives ou individuelles. C’est très enrichissant, tant par les informations transmises que par les échanges suscités. Les trois heures d’un atelier passent très rapidement.
La diversité et la représentativité des volontaires formés pour animer les ateliers permettra d’organiser ceux-ci dans les principaux centres de notre université (Assas, Vaugirard, Panthéon, Guy de la Brosse et Melun). Ces ateliers seront proposés tout au long de l’année, chaque animateur s’engageant à en assurer 3 ou 4 par an. Au cours de chaque séance, il encadrera 14 participants répartis en deux tables. Deux fresques sont ainsi élaborées simultanément, qui ne se ressemblent pas nécessairement puisqu’il n’y a pas un modèle imposé mais un simple agencement logique auquel veille l’animateur.
Je trouve personnellement très stimulant que des étudiants, même de L1 !, soient ainsi amenés à guider des camarades plus avancés dans leurs études ou inscrits dans d’autres filières que la leur, des agents de l’administration et même leurs professeurs ou chargés de travaux dirigés. Les groupes de participants seront en effet composés au hasard des inscriptions et il est exclu, par exemple, qu’un animateur issu des services administratifs organise une séance réservée à ses collègues. Cela favorisera un brassage dont je pressens que chacun profitera bien au-delà de la seule question – certes centrale – du changement climatique. Cela constitue une innovation intéressante dans notre petite communauté un peu trop codée, hiérarchisée et, il faut bien le dire, cloisonnée. Il faudra évidemment que les participants aient de l’indulgence envers leurs animateurs, surtout lors de leurs premiers ateliers. L’expérience s’acquerra probablement progressivement et rien ne prouve que les enseignants seront les plus à l’aise dans cet exercice puisque leur rôle sera bien différent, car moins actif, que dans le cadre de leurs cours…
Comment peut-on s'inscrire aux prochains ateliers ?
Les premiers ateliers, qui cloront la formation de la première équipe d’animateurs, auront lieu les 1er, 2 et 3 octobre 2024.
Contact : fresque-climat@u-paris2.fr