Après la création d’une mission « performance environnementale », l’université poursuit son ambition en établissant sa feuille de route pour une transition écologique
Face aux enjeux climatiques et écologiques et au besoin toujours plus grand d’y faire face, l’Université Paris-Panthéon-Assas fait un choix fort en travaillant à la réduction de son empreinte écologique liée aux activités d’enseignement et de recherche sur ses différents campus.
Cet engagement s’inscrit dans un processus global s’appuyant sur la notion de responsabilité sociétale de l’établissement et de management durable. Celui-ci s’est d’abord traduit par la création d’une mission « performance environnementale », qui a permis d’identifier les principaux axes d’amélioration de l’impact écologique de l’université et de lancer plusieurs chantiers en concertation avec la communauté universitaire.
Les associations étudiantes ont notamment été associées à la démarche et ont contribué à définir les orientations de l’université donnant ainsi naissance à une feuille de route qui a été entérinée par le conseil d’administration de l’établissement le 18 mai 2022.
Cette feuille de route met en avant quatre axes principaux :
- Incitation aux comportements écologiques vertueux au quotidien
- Adoption d'une gestion raisonnée de l'énergie
- Intégration de la dimension environnementale dans les activités de recherche et d'enseignement
- Diffusion des bonnes pratiques environnementales