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Accueil - Université - Enseignants Chercheurs - M. Arnaud MERCIER

M. Arnaud MERCIER

Enseignant – chercheur
Portrait d'Arnaud Mercier
M. Arnaud MERCIER
Professeur en Sciences de l'information et de la communication
Portrait d'Arnaud Mercier
Matière(s) enseignée(s) :

Introduction aux sciences de l'information et de la communication (L1), Communication politique (L2 et M1), Problèmes politiques et sociaux (L3), Mondialisation des contenus culturels (M1), Faxe news et désinformation (M2)

Thèmes de recherche :

Communication politique, journalisme, réseaux socionumériques, fake news, médiatisation, informations et élections, guerre et médias, dérision et politique

Coordonnées :

IFP (Institut Français de Presse) - Université Paris-Panthéon-Assas
92 rue d'Assas 75006 Paris

Activités / CV

Titres universitaires

  • Docteur en science politique de l'IEP de Paris
  • Lauréat de l'IEP Paris, section Politique, économique et social
  • Professeur en Information-Communication à l'Université Panthéon-Assas
  • Président du Conseil national des universités, 71e section

Publications récentes

Articles dans des revues

  • Mercier A., « Sur Le Viol des foules par la propagande politique de Serguei Tchakhotine » Questions de communication, 42, 2022, p. 469-491 (paru en mars 2023).
  • Mercier A., Prodhomme M., « L’information journalistique fragilisée en temps de pandémie », Les Cahiers du journalisme, n°8-9, 2022, p. R3-R12.
  • Bonnet V., Mercier A., Siouffi G., « Les circularités complotistes : lecture interdiscursive », Mots. Les langages du politique, 130, 2022, p. 9-17.
  • Roy M., Moreau N., Rousseau C., Mercier A., Wilson A., Dozon J.-P., Atlani-Duault L., “Constructing Ebola martyrs, warriors, and saviours: online heroisation in a context of risk and unease”, Health, Risk & Society, 2021, 23 (1), en ligne.
  • Mercier A., « Pandémie de covid-19 et infodémie de fake news », Revue Internationale d'Intelligence Économique, 13 (1), 2021, p. 15-36.
  • Mercier A., Amigo L., « Tweets injurieux et haineux contre les journalistes et les « merdias », Mots, 125, 2021, p. 73-90.Mercier A., « Les modalités de la colère citoyenne sur Twitter », Quaderni, 2021, p. 49-62.
  • Mercier A., « Montée des frustrations et déploiement de la violence politique en ligne », Revue politique et parlementaire, 1100, septembre 2021, p. 109-113.
  • Mercier A., « Quel renouvellement du traitement de l’information sur Snapchat ? », Les Cahiers du journalisme, 6, 2021, p. R51-R68.
  • Mercier A., « Les engagements et travaux méconnus d’Éric de Grolier sous le régime de Vichy », Les Cahiers du numérique, 16 (1), 2020, p. 105-134.
  • Morin C., Mercier A., Atlani-Duault L., « Text–Image Relationships in Tweets: Shaping the Meanings of an Epidemic », Societies, 9 (1), 2019, 12p.
  • Roy M., Moreau N., Rousseau C., Mercier A., Andrew Wilson A., Atlani-Duault L., « Ebola and Localized Blame on Social Media: Analysis of Twitter and Facebook Conversations During the 2014–2015 Ebola Epidemic », Culture Medicine and Psychiatry, juin 2019, 24p.
  • Mercier A., « La lecture événementielle des faits politiques : entre logiques journalistiques et (des)intermédiation numérique », Sciences de la société, 2019, p. 33-51.
  • Morin C., Mercier A., Atlani-Duault L., « Text–Image Relationships in Tweets: Shaping the Meanings of an Epidemic », Societies, 9 (1), 2019, 12p.
  • Roy M., Moreau N., Rousseau C., Mercier A., Andrew Wilson A., Atlani-Duault L.,  « Ebola and Localized Blame on Social Media: Analysis of Twitter and Facebook Conversations During the 2014–2015 Ebola Epidemic », Culture Medicine and Psychiatry, juin 2019, 24p.
  • Morin C, Bost I, Mercier A, Dozon J, Atlani-Duault L. Information Circulation in times of Ebola: Twitter and the Sexual Transmission of Ebola by Survivors. PLOS Currents Outbreaks. 2018 Aug 28. Edition 1, 15p.
  • Mercier A, « De l’événement au traitement événementiel des faits d’actualité », Hermès, 80, 2018, p. 134-138.
  • Compagno D., Mercier A. Mésangeau J., et Chelghoum K., « La reconfiguration du pluralisme de l’information opérée par les réseaux socionumériques », Réseaux, n°205, 2017, p. 91-116.
  • Atlani-Duault L, Mercier A, Rousseau C, Guyot P, Moatti J.-P., « Blood libel rebooted: Traditional scapegoats, online media, and the H1N1 epidemic », Culture, Medicine and Psychiatry, 39, 2015, p. 43-61. 
  • Mercier A, « Twitter, espace politique, espace polémique. L’exemple des tweet-campagnes municipales en France (janvier-mars 2014) », Les Cahiers du numérique, 11 (4), automne 2015, p.145-168.
  • Mercier A, « Twitter l’actualité : usages et réseautage chez les journalistes français », Recherches en communication (Louvain), n°39, 2014, p. 111-132.
  • Mercier A, Pignard-Cheynel N, « Mutations du journalisme à l’ère du numérique : un état des travaux », Revue française des sciences de l’information et de la communication, n°5, juin 2014.

Chapitres de livres

  • Mercier A., « La vis comica de Louis de Funès au service de la réconciliation des religions : étude des Aventures de Rabbi Jacob » in Fleury B., Mercier A., Monnier A. (dir.), Témoignage, mémoire et histoire. Mélanges offerts à Jacques Walter, Nancy, Éditions de l’université de Lorraine, 2023, p. 425-439.
  • Mercier A., « Fake news », « Wikileaks », in Anaïs Theviot (dir.), Petit dico du big data, Limoges, FYP éditions, 2023, p. 104-107 & p. 188-189.  
  • Mercier A., « La « drôle de campagne » : l’atonie médiatique de la campagne présidentielle de 2022 », in P. Perrineau (dir.), Le vote clivé, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2022, p. 99-111.
  • Mercier A., « La médiatisation des Gilets jaunes avant la cristallisation du mouvement », in Charon J.-M., Mercier A. (dir.), Les Gilets jaunes : un défi journalistique, Paris, Éditions Panthéon-Assas, 2022, p. 79-92.
  • Sebbah B., Mercier A., « Les défis journalistiques d’un mouvement social organisé sur les réseaux socionumériques », in Charon J.-M., Mercier A. (dir.), Les Gilets jaunes : un défi journalistique, Paris, Éditions Panthéon-Assas, 2022, p. 63-76.
  • Mercier A., Pélissier N., Triquet E., « Le défi de la formation aux environnements numériques. Vers un socle de compétences », in Paquienseguy F., Pelissier N. (dir.), Questionner les humanités numériques, SFSIC & CPdirsic, 2021, p. 275-291.
  • Mercier Arnaud, « Retournement du stigmate » Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 29 avril 2021.
  • Mercier, A., « Stratégie de harcèlement et d’intimidation de militants d’extrême-droite sur Twitter (retour d’expérience personnelle) » in B. Fleury, J. Walter (dir.), Violences et radicalités militantes dans l’espace public, Paris, Riveneuve, 2020, p. 335-358.
  • Mercier, A., entrée : « Wikileaks » in : Pauline Escande-Gauquié et Bertrand Naivin (dir.), Comprendre la culture numérique, Paris, Dunod, 2019, p. 193-202.
  • Boy D., Mercier A., « Les fluctuations des cotes d’amour des candidats » in A. Cautres, A. Muxel (dir.), Histoire d’une révolution électorale (2015-2018), Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 45-57.
  • Mercier A., « Des débats télévisés enfin décisifs sur le vote », in A. Cautres, A. Muxel (dir.), Histoire d’une révolution électorale (2015-2018), Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 87-99.
  • Mercier A., « L’omniprésence des postures humoristiques sur twitter », in F. Leca, A-M. Paillet (dir.) Le sens de l’humour, style, genre, contexte, Louvain, Academia, 2018, p. 279-297.
  • Mercier A., « Campagne électorale, dérision politique et réseaux socionumériques : l’ère de la ‘démoqueratie’ », in Mercier A, Maarek P. (dir.) 2017 : la présidentielle chamboule-tout. La communication politique au prisme du dégagisme, Paris, L’Harmattan, 2018, p. 193-220.
  • Mercier A., « Hashtags : tactiques de partages et de commentaires d’informations », in Mercier A, Pignard-Cheynel N. (dir.), #info. Commenter et partager l’actualité sur Twitter et Facebook, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018, p. 87-130.
  • Mercier A., Ouakrat A., Pignard-Cheynel, N. « Facebook pour s’informer ? Actualité et usages de la plateforme par les jeunes », in Mercier A, Pignard-Cheynel N. (dir.), #info. Commenter et partager l’actualité sur Twitter et Facebook, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018, p. 169-198.
  • Mercier A., « Commenter et juger l’information sur Twitter grâce aux emojis et aux émoticônes », in Mercier A, Pignard-Cheynel N. (dir.), #info. Commenter et partager l’actualité sur Twitter et Facebook, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018, p. 315-338.

Ouvrages

Informations complémentaires

Responsabilités administratives ou pédagogique à l'Université Paris-Panthéon-Assas

  • Directeur de la Licence information-communication (2016-2022)
  • Directeur de la Licence numérique information-communication
  • Responsable du programme de recherche OBCAST, Observatoire du podcast d'information, au sein du CARISM (2022-2024)

Responsabilités extérieures
Président du Conseil national des universités, 71e section (2019-2023)