Accueil - Interview croisée des vice-présidents étudiants de l'université

Vie de l’établissement
Interview croisée des vice-présidents étudiants de l'université
Nouveaux vice-présidents étudiants
Jade DUROSOIR et Ulysse COLLIGNON présentent en quelques mots les principaux axes de leur vice-présidence étudiante

Vous avez été élus respectivement vice-présidente étudiante et vice-président étudiant. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Portrait de Jade DDUROSOIRJade DUROSOIR - Je m’appelle Jade DUROSOIR et je suis étudiante en troisième année de licence de droit, dans le double diplôme Juriste européen. Je poursuivrai mes études au sein de l’Université Panthéon-Assas en septembre 2024 en master 1 ! J’ai été élue VPE en avril 2024, en tant que représente de l’association Union des doubles diplômes d’Assas, dans laquelle j’étais cette année vice-présidente. Je fais également partie de l’association Baby'Assas. Par ailleurs, j’ai occupé le poste d’étudiant ambassadeur pour les étudiants internationaux du pôle Assas Welcome Desk de la Direction des affaires internationales, en plus de missions ponctuelles avec la Mission orientation emploi de l'université.

Portrait d'Ulysse COLLIGNONUlysse COLLIGNON – Je m’appelle Ulysse COLLIGNON et je suis également étudiant en troisième année de licence de droit, parcours droit privé. Comme Jade, je poursuivrai mon cursus universitaire en master 1 à l’Université Paris Panthéon-Assas dès septembre 2024. C’est à la suite de mon élection en tant qu’élu au conseil des études et de la vie étudiante, représentant de l’association Assas.Net dont j’avais la vice-présidence cette année, que j’ai été élu vice-président étudiant de l’université en binôme avec Jade.

Comment envisagez-vous votre vice-présidence au sein de l'Université Paris-Panthéon-Assas ?

Nous sommes tous les deux très impatients de découvrir ce que va nous réserver la vice-présidence étudiante de l’université. Ce qui est certain, c’est que nous avons à cœur de servir les intérêts des étudiants et de l’université durant les deux prochaines années et nous sommes convaincus que notre mandat de vice-présidents étudiants sera une réussite car elle reposera sur un dialogue constant et une écoute attentive auprès de tous les acteurs de l’université.

Quels sont les principaux chantiers que vous aimeriez mener durant votre mandat ?

Notre premier point porte sur la communication. Une vice-présidence utile est selon nous une vice-présidence qui établit un lien efficace entre l'administration et les étudiants. Dès lors, nous nous engageons à relayer les informations de manière fiable et constante pour les étudiants. Nous sommes d’ailleurs constamment en relation avec le service de la vie étudiante qui s’occupe d’aspects essentiels comme la santé étudiante, les bourses ou la vie associative. Également, nous souhaitons relayer sur Instagram le parcours professionnel d'anciens étudiants ayant atteint des postes prestigieux tels que celui d'associé, d’élu local et national, ou d’un autre poste-clef, sous le nom de « Success Story Assas ». Enfin, la communication de notre vice-présidence étudiante reposera sur une collaboration avec les associations, tant celles du campus de Paris que de Melun, afin de partager et promouvoir des offres et évènements associatifs culturels, sportifs ou autres, à l’attention des étudiants pendant l’année universitaire. Nous travaillerons étroitement avec la Direction de la communication, que nous avons déjà eu l'occasion de rencontrer, pour créer des synergies et ainsi mettre en avant les initiatives étudiantes à l'échelle de la communauté universitaire.

Ensuite, il nous semble important d’améliorer la vie de campus, notamment le bien être et la solidarité étudiante qui touche plusieurs domaines, comme l’écologie et le développement durable au sein de l’université, mais aussi la lutte contre le harcèlement et les discriminations, y compris une réflexion autour de la portée des actions des associations sur les réseaux sociaux. Plus encore, nous pensons que ces sujets importants devraient être abordés lors de la semaine de pré-rentrée, que nous souhaitons enrichir par des conférences ou ateliers sous forme d’échanges avec des intervenants d’associations notamment.

Notre troisième chantier a pour objet la professionnalisation et l'orientation des étudiants. Nous souhaitons aider les étudiants à trouver une motivation, un sens à leurs études et surtout une inspiration pour leur parcours professionnel. Pour ce faire, nous mettrons en place de nouvelles occasions de rencontres avec des professionnels et aiderons au développement du réseau alumni en collaboration avec la Mission orientation emploi.

Enfin, notre dernier point porte sur le rayonnement international de l’université. Pendant notre mandat, nous comptons développer les modalités d’accueil des étudiants internationaux mais aussi faciliter les échanges entre les étudiants sortants, étudiants français et étudiants étrangers, notamment par la création d’un compte Instagram Welcome Desk et d’un interlocuteur privilégié du service outgoing au centre Assas en lien avec la Direction des affaires internationales.

Quel message souhaitez-vous adresser à vos camarades étudiants, que vous représentez désormais ? Et comment peuvent-ils vous contacter ?

N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions, ou problèmes auxquels vous feriez face. Notre poste a pour objectif de faire un lien entre vous et les différents membres du personnel universitaire, afin de vous aider au mieux dans vos différentes démarches.