- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
(février 2021)
Responsable : Madame le professeur Eva Lesaunier et Madame le professeur Flore Di Sciullo
Première partie, "Histoire et sémiotique" (Flore Di Sciullo)
Ce cours sera pensé de manière chronologique. Partant des débuts de la publicité à la fin du XVIIIe siècle, nous verrons comment les techniques et les supports de la publicité ont progressivement évolué, jusqu’aux multiples formes que nous connaissons aujourd’hui. Ce faisant, nous verrons d’une part qu’une histoire de la publicité est indissociable d’une histoire des médias. D’autre part, nous verrons que l’histoire de la publicité est aussi une histoire de l’idéologie occidentale. Hégémonie, manipulation, capitalisme, écologie : autant de normes qui sont sous-tendue par les discours publicitaires à mesure que ceux-ci évoluent.
Deuxième partie (Eva LESAUNIER)
Par une approche interdisciplinaire, ce cours fournit aux étudiants des clés théoriques pour comprendre le secteur de la publicité, en saisir les enjeux historiques et contemporains. La première partie du cours est dédiée à l'histoire et à la sémiotique de la publicité. La seconde partie traite des volets économiques et sociologiques.