Programme de cours : (février 2022)
COURS du Pr Géraldine Muhlmann
L2, Médias et Politique
Année 2021-2022, 1er semestre
I. L’invention de la notion moderne de « public » et le problème de la spectacularisation de la vie publique
- L’exemple de l’Athènes antique
- L’Angleterre du XVIIe siècle et l’enjeu de la liberté d’expression
- Les Lumières et l’idée du « public »
- Kant et la théorisation du « principe de publicité » (Öffentlichkeit)
- Les deux révolutions démocratiques (américaine et française) et l’épineuse question de la régulation de la liberté d’expression
- Une critique du « spectacle » au sein même des Lumières : Rousseau
- A l’aube de la presse moderne de masse, les mises en garde de Marx
II. L’invention du journalisme moderne
- La révolution des « news », dans la deuxième moitié du XIXe siècle aux Etats-Unis, et l’invention du « reporter »
- « Objectivité » ? La notion de « fait », ses enjeux, ses problèmes
- Nouvelles inquiétudes sur ce nouveau « public » de l’information
- Haines et critiques de la presse à la fin du XIXe siècle
III. Consommation de « l’actu », divertissement, « fake news » et crises de la confiance dans les journalistes : de nouvelles questions ?
- Plusieurs approches théoriques pour la critique de l’espace public actuel
- Roland Barthes et la notion de « mythe »
- Guy Debord et la « société du spectacle »
- Robert E. Park : les avancées de la sociologie des publics et la réflexion sur les garde-fous du métier de journaliste
- Hannah Arendt : divertissement et jugement
- Retour sur une expérience dans l’histoire du journalisme : le courant du New Journalism des années 1960 et 1970
- Les tentatives du Public Journalism (appelé aussi Civic Journalism) dans les années 1990-2000 : quel bilan ?
- Donald Trump : la logique de la téléréalité au pouvoir ?
- Le journaliste, les faits, les sources, les « lanceurs d’alerte » : réflexion à partir du film de Michael Mann, The Insider (1999)
Liste des exposés d’étudiants :
Séance du jeudi 30 septembre :
- Milton, Areopagitica (livre prêté)
- Kant, Réponse à la question : Qu’est-ce que les Lumières ? (texte distribué)
Séance du 7 octobre :
- Le Premier Amendement aux Etats-Unis
- La loi française du 29 juillet 1881
Séance du 14 octobre :
- Marx et la notion d’idéologie
Séance du 21 octobre :
- Michael Schudson, Discovering the News. A Social History of American Newspapers (ouvrage prêté)
- Michael B. Palmer, Des petits journaux aux grandes agences. Naissance du journalisme moderne 1863-1914 (ouvrage prêté)
Séance du 28 octobre :
- Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895) (rééd. PUF, « Quadrige »,1988)
- Gabriel Tarde, L’Opinion et la Foule (1901) (rééd. PUF, « Quadrige », 1989)
Séance du ? (en replacement du 11 novembre) :
- Guy Debord, La Société du spectacle (1967)
- Roland Barthes, Mythologies (1957) (rééd. Seuil, coll. de poche)
Séance du 18 novembre :
- Robert. E. Park, Le Journaliste et le Sociologue, recueil de textes, Seuil, 2008
- Hannah Arendt, « La crise de la culture », dans H. Arendt, La Crise de la culture (1954), trad. fr. Gallimard, « Folio »
Séance du 25 novembre :
- Qu’est-ce que le New Journalism ?
- Qu’est-ce que le Public Journalism (aussi appelé Civic Journalism) ? (Deux ouvrages seront prêtés pour réaliser cet exposé)
Séance du 2 décembre :
Visionnage du film de Michael Mann, The Insider (1999)
Séance du 9 décembre :
- Qu’est-ce qu’un « lanceur d’alerte » et quelles questions soulève-t-il (protection juridique, déontologie journalistique) ?
Lors de la dernière séance, celle du 16 décembre, Me Florence Bourg, avocat à la Cour et spécialiste du droit de la presse, viendra nous parler d’affaires qui concernent la loi du 19 juillet 1881 en précisant la jurisprudence récente.
Bibliographie :
L’essentiel de la bibliographie reliée à ce cours est présentée à travers la liste des exposés (dont beaucoup porteront sur des ouvrages).
Les textes qui seront distribués à l’ensemble des étudiants constituent des lectures obligatoires.
Il est conseillé à tous les étudiants de s’informer, à partir du cours et des exposés entendus, sur les auteurs évoqués, en consultant leurs travaux. Les auteurs particulièrement importants seront précisés en classe.
En cas de besoin, les étudiants pourront consulter les ouvrages de G. Muhlmann : Une Histoire politique du journalisme (Seuil, coll. « Points), Du journalisme en démocratie (nouvelle édition Klincksieck), La Liberté d’expression (écrit avec E. Zoller et E. Decaux, Dalloz, coll. « A savoir » de poche) et Histoire des idées politiques (édition refondue, PaUF, 2012)