Accueil - Régulation bancaire et financière (M24453PC)

Régulation bancaire et financière (M24453PC)

Code interne : M24453PC
Responsable(s) :
Programme de cours :

(juillet 2024)

Pourquoi les banques sont-elles fragiles et comment remédier à cette fragilité ? Comment organiser l’intervention publique dans le secteur bancaire et comment s’assurer que le superviseur mène à bien sa mission ? L’objectif de ce cours consiste à donner aux étudiants des connaissances économiques solides sur les principes qui régissent la régulation du secteur bancaire et financier. Les étudiants  seront encouragés à développer leur propre réflexion économique et leurs capacités d’analyse à travers l’étude des évolutions récentes de la réglementation bancaire (diagnostique des risques, évaluation de la réglementation et de ses limites) sur des sujets d’actualité (crise bancaire américaine de 2023, risque cyber, risques de transition…).

Mots clés : politique microprudentielle, politique macroprudentielle, risque systémique, supervision