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Théorie politique (2368)

Code interne : 2368
Responsable(s) :
Programme de cours :

(février 2022)

L3 de science politique

Cours de Théorie politique, 1er semestre 2021-2022

Pr Géraldine Muhlmann

 

Plan et bibliographie

 

 

 

 

 

Introduction au cours : un cours thématique, dont l’objectif est de donner quelques repères dans les grands problèmes que traite la philosophie politique.

 

 

 

I. Les Grecs anciens : la question du « bon régime » traitée à partir de l’enjeu de la justice  

 

  1. Les institutions athéniennes au Ve siècle av. JC

 

  1. Platon : instituer l’aristocratie des philosophes

EXPOSE : Présentation biographique de Platon

  1. Le propos de La République de Platon
  2. Le mythe raconté par Protagoras, dans le dialogue Protagoras de Platon (extrait donné en classe, lecture obligatoire)

 

  1. Aristote : la réponse à la question du « bon régime » est plus ouverte que chez Platon

EXPOSE : Présentation biographique d’Aristote

  1. Tout régime est potentiellement « bon » ou « mauvais »
  2. Les vertus du nombre, ou l’un des premiers arguments en faveur de la démocratie dans l’histoire de la philosophie : Les Politiques, Livre III, chapitre 11 (extrait donné en classe, lecture obligatoire)

 

 

 

II.  Le problème de l’Etat moderne et la naissance du concept de « souveraineté »

 

  1. Le XVIe siècle nord-européen et le problème de la légitimation du pouvoir politique

EXPOSE : Les guerres de religion en France

 

  1. Autonomiser le pouvoir politique par rapport aux pouvoirs religieux : le « précédent » de l’humanisme civique et notamment de Machiavel

EXPOSE : Présentation biographique de Machiavel

 

  1. Bodin et le concept de souveraineté

EXPOSE : Présentation biographique de Bodin

  1. En rupture avec le monde médiéval, penser le monopole de la domination
  2. En rupture avec les légistes, la « positivation » du droit par Bodin, par-delà quelques résidus moraux et métaphysiques dans la pensée bodinienne
  3. L’unilatéralité de la loi, l’obéissance totale des sujets
  4. La souveraineté engendre les notions de territoire, de population et de nation
  5. L’illimitation de la souveraineté comme garantie de son indivisibilité
  6. Les deux « lois du royaume » et les questions qu’elles suscitent : le problème est peut-être celui de l’absence d’une théorie de la représentation chez Bodin

 

 

 

III. Hobbes : une théorie des fondements du pouvoir politique qui deviendra un pivot de la philosophie politique moderne

 

NB : Lecture obligatoire : chapitres XIII, XIV, XV( partiellement), XVI, XVIII, XIX, XX et XXI du Léviathan (distribués en classe)

 

EXPOSE : Présentation biographique de Hobbes

  1. Le contexte anglais au XVIe siècle
  2. La fiction hobbsienne du contrat, ou l’enracinement de la théorie de la souveraineté dans la loi naturelle
  3. Le chapitre XVI du Léviathan, ou la théorie hobbsienne de la représentation
  4. Républiques d’acquisition et Républiques d’institution
  5. Comme chez Bodin, le refus de limiter la souveraineté, afin de sauvegarder son indivisibilité…
  6. … et ses conséquences : c’est le souverain qui décide de ce qui est juste. D’où la théorie hobbsienne de la liberté des sujets
  7. La question de la résistance
  8. Le Souverain a beau être très puissant, il est mortel

 

 

 

 

IV. La critique libérale de la souveraineté absolue : chez John Locke et chez Montesquieu, l’enjeu des droits individuels et de ce qui « retient » le pouvoir 

 

NB : Lectures obligatoires :

Chapitre XIX du Second Traité du gouvernement civil de Locke (distribué en classe)

Livre XI de L’Esprit des Lois de Montesquieu (distribué en classe)

 

  1. Locke

EXPOSE : Présentation biographique de Locke

  1. La conception lockienne du droit naturel
  2. Le contrat pensé comme une mission confiée à des représentants
  3. Par des droits fondamentaux imposés au Souverain, protéger « le propre » de l’individu
  4. La distribution des pouvoirs selon Locke
  5. La question de la « résistance »

 

 

  1. Montesquieu

EXPOSE : Présentation biographique de Montesquieu

  1. Montesquieu pense le problème des institutions politiques sans partir du concept de souveraineté, et en reprenant plutôt la réflexion antique sur les « régimes »
  2. « Liberté politique », « gouvernement modéré » et « distribution des pouvoirs » chez Montesquieu
  3. Comment situer Montesquieu par rapport au libéralisme anglais, et par rapport à son époque en général ?

 

 

 

V. Le peuple souverain, ou la perspective démocratique : Jean-Jacques Rousseau

 

NB : Lecture obligatoire : Le Contrat social de Rousseau (à acheter, en édition de poche)

 

EXPOSE : Présentation biographique de Rousseau

 

1) Anti-libéralisme et héritage hobbsien chez Rousseau

  1. La souveraineté comme « volonté générale »
  2. Une souveraineté sans limite extérieure, donc « absolue », mais néanmoins « bornée » par sa nature même
  3. De la possibilité d’une telle « volonté générale »
  4. Le problème de la conscience individuelle face à la loi souveraine et notamment le problème de la résistance

 

 

 

Les deux dernières séances du cours : entraînement (à l’oral) à l’étude de textes, à partir d’extraits des auteurs étudiés

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

 

Usuels :

 

Histoire des Idées politiques, nouvelle édition refondue, PUF, 2012

 

Dictionnaire des Œuvres politiques, PUF, 1986, coll. « Quadrige », 2001

 

Dictionnaire de philosophie politique, PUF, 1996, coll. « Quadrige », 2003

 

E. Zoller, Introduction au droit public, Dalloz, 2006, 2e édition 2013

 

 

Ouvrages de référence :

 

 

Aristote (384-322 av. J.-C.), Les Politiques, trad. fr. Garnier-Flammarion

 

O. Beaud, La Puissance de l’Etat, PUF, coll. « Léviathan », 1994

 

J. Bodin (1530-1596), Les Six Livres de la République, 1576, abrégé : Gérard Mairet (éd.), Paris, Le Livre de Poche, 1993

 

T. Hobbes (1588-1679), Léviathan, 1651, trad. fr. Sirey, 1971, ou Gallimard (Folio), 2000

 

J. Locke (1632-1704), Deux Traités du gouvernement civil, 1690, trad. fr. Garnier-Flammarion

 

B. Manin, Principes du gouvernement représentatif, 1995, rééd. en poche Flammarion.

 

Montesquieu (1689-1755), L’Esprit des Lois, 1748, Gallimard 1995 ou Flammarion 1995, en particulier le livre XI

 

Platon (427-347 av. J.-C.), La République ; et Protagoras, trad. fr. Garnier-Flammarion

 

J.-J. Rousseau (1712-1778), Du Contrat social, 1762, Garnier-Flammarion ou autre édition de poche