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Accueil - Programme d'excellence de la Bourse Eiffel pour l'année 2025-2026

Programme d'excellence de la Bourse Eiffel pour l'année 2025-2026

International
Programme d'excellence de la Bourse Eiffel pour l'année 2025-2026
Accordéons: 
Les conditions d'éligibilité
  • Être de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l'une des nationalités est française, ne sont pas éligibles ;
  • Être âgé de 27 à 32 ans maximum selon le niveau : être né après le 31 mars 1997 pour le niveau master et après le 31 mars 1992 pour le niveau doctorat ;
  • Ne pas être en cours d'études en France (pour le volet master) ;
  • Ne pas avoir déjà présenté une candidature Eiffel, non retenue lors d'une campagne précédente ;
  • Ne pas être bénéficiaire d'une autre bourse du gouvernement français au titre d'un autre programme ;
  • Avoir un niveau de langue française en adéquation avec le niveau requis par la formation demandée. Un certificat de langue est exigé ;
  • Être titulaire ou en cours d'obtention d'un diplôme étranger équivalent à 180 ECTS pour une candidature en master 1.
Volet master

Pour le volet master, merci de consulter la Icône PDFListe des masters éligibles pour bourses Eiffel 2025.2026.pdf et choisir une seule formation dans la liste proposée.

La sélection se fait exclusivement en master 1 à l'exception des masters Droits français et européen et Droits français et droits étrangers pour lesquels l'entrée se fait en master 2.

IMPORTANT : une candidature au programme d'excellence Eiffel ne dispense pas de constituer un dossier de candidature via la procédure classique prévue par l'université pour le master choisi. Il faut donc constituer deux dossiers parallèles.

LES PIÈCES OBLIGATOIRES À JOINDRE AU DOSSIER au format PDF uniquement :

  • Photocopie de la pièce d'identité avec la traduction officielle en français ou en anglais ;
  • Curriculum vitae rédigé en français (sur deux pages maximum) ;
  • Diplômes et classement : copie des derniers diplômes obtenus avec indication de la date, de la spécialité, des mentions et tout autre document attestant de l'excellence du candidat, avec la traduction officielle en français ou en anglais ;
  • Certificat ou diplôme de langue de niveau C1 pour le master 1 ou C2 pour le master 2 (en cours de validité) ou attestation de validation d'une année (60 ECTS) dans une université française (cours dispensés en français) ou copie d'un diplôme national français ;
  • Relevés de notes des trois dernières années dans l'enseignement supérieur avec la traduction officielle en français ou en anglais ;
  • Projet professionnel rédigé en français. Cette présentation peut éventuellement être étayée par des avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple une entreprise ;
  • Dans le cas d'une bidiplomation (double diplôme), l'établissement doit joindre la convention et préciser les modalités de la procédure mise en oeuvre entre les établissements ;
  • Attestation ENIC-NARIC de reconnaissance du diplôme pour les candidats titulaires de diplômes étrangers (hors système ECTS) : ENIC-NARIC
Volet doctorat

Pour le volet doctorat, le programme est ouvert :

  • Aux étudiants en première année de thèse et primo-arrivants (c'est-à-dire étudiant qui n'est pas en cours d'études en France, qui n'a pas une inscription en cours dans un établissement français) pour une bourse de 36 mois ;
  • Aux étudiants en première année ou en cours de thèse pour une bourse de 6 à 18 mois, en fonction de l'année d'inscription, obligatoirement dans le cadre d'une cotutelle ou d'une codirection.

LES PIÈCES OBLIGATOIRES À JOINDRE AU DOSSIER au format PDF uniquement :

  • Photocopie de la pièce d'identité avec la traduction officielle en français ou en anglais ;
  • Curriculum vitae rédigé en français ;
  • Les diplômes et classement : copie des derniers diplômes obtenus avec indication de la date, de la spécialité, des mentions et tout autre document attestant de l'excellence du candidat, avec la traduction officielle en français ou en anglais ;
  • Certificat ou diplôme de langue française (le cas échéant) ;
  • Relevés de notes des trois dernières années dans l'enseignement supérieur avec la traduction officielle en français ou en anglais ;
  • Projet professionnel rédigé en français. Cette présentation peut éventuellement être étayée par des avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple une entreprise ou un responsable de formation ;
  • Présentation du projet de thèse rédigé en français (1 à 5 pages). Ce document doit exposer avec précision le sujet de la thèse, les objectifs et les hypothèses de recherche - le caractère novateur, l'impact et les bénéfices du projet ;
  • Avis d'expert argumenté sur la qualité scientifique du sujet de thèse, rédigé par un professeur des universités, un,directeur de recherche expert du domaine de recherche concerné et/ou un chercheur détenteur d'une habilitation à diriger des recherches, en respectant les règles de déontologie;
  • L'expert doit obligatoirement être extérieur à l'établissement qui dépose la candidature;
  • L'expert doit obligatoirement être de la même section CNU ou du domaine de reherche proposé dans le projet de thèse.
  • l'expert ne doit pas avoir effectué des travaux ou publications communes avec le directeur de thèse pressenti.
  • Curriculum vitae de l'expert qui a rédigé l'avis (2 pages maximum) ;
  • Plan de financement global de la thèse ;
  • Convention de cotutelle ou attestation de codirection signée par les parties françaises et étrangères incluant le calendrier de l'alternance des séjours en cas de fractionnement, pour les durées de bourse de 12 à 18 mois. Pour les candidatures de 36 mois, sans obligation de codirection ou cotutelle, joindre une page blanche le cas échéant.
La campagne de candidature est ouverte jusqu'au 7 novembre 2024

Le programme Eiffel est un programme de bourse d'excellence développé par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères afin de permettre de former les futurs décideurs étrangers au sein des établissements d'enseignement supérieur français.

Ce programme s'adresse aux meilleurs étudiants étrangers dans le cadre de formations diplômantes en master ou en doctorat. Avant de déposer votre candidature au programme d'excellence Eiffel auprès de l’Université Paris-Panthéon-Assas, il convient de lire attentivement les modalités détaillées dans le document suivant :Icône PDFRèglementation Eiffel 2025-étudiants.pdf

    Les candidatures recevables seront soumises aux professeurs responsables. Les candidats dont les dossiers sont soutenus seront contactés afin de poursuivre le processus.

    • Être de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l'une des nationalités est française, ne sont pas éligibles ;
    • Être âgé de 27 à 32 ans maximum selon le niveau : être né après le 31 mars 1997 pour le niveau master et après le 31 mars 1992 pour le niveau doctorat ;
    • Ne pas être en cours d'études en France (pour le volet master) ;
    • Ne pas avoir déjà présenté une candidature Eiffel, non retenue lors d'une campagne précédente ;
    • Ne pas être bénéficiaire d'une autre bourse du gouvernement français au titre d'un autre programme ;
    • Avoir un niveau de langue française en adéquation avec le niveau requis par la formation demandée. Un certificat de langue est exigé ;
    • Être titulaire ou en cours d'obtention d'un diplôme étranger équivalent à 180 ECTS pour une candidature en master 1.

    Pour le volet master, merci de consulter la Icône PDFListe des masters éligibles pour bourses Eiffel 2025.2026.pdf et choisir une seule formation dans la liste proposée.

    La sélection se fait exclusivement en master 1 à l'exception des masters Droits français et européen et Droits français et droits étrangers pour lesquels l'entrée se fait en master 2.

    IMPORTANT : une candidature au programme d'excellence Eiffel ne dispense pas de constituer un dossier de candidature via la procédure classique prévue par l'université pour le master choisi. Il faut donc constituer deux dossiers parallèles.

    LES PIÈCES OBLIGATOIRES À JOINDRE AU DOSSIER au format PDF uniquement :

    • Photocopie de la pièce d'identité avec la traduction officielle en français ou en anglais ;
    • Curriculum vitae rédigé en français (sur deux pages maximum) ;
    • Diplômes et classement : copie des derniers diplômes obtenus avec indication de la date, de la spécialité, des mentions et tout autre document attestant de l'excellence du candidat, avec la traduction officielle en français ou en anglais ;
    • Certificat ou diplôme de langue de niveau C1 pour le master 1 ou C2 pour le master 2 (en cours de validité) ou attestation de validation d'une année (60 ECTS) dans une université française (cours dispensés en français) ou copie d'un diplôme national français ;
    • Relevés de notes des trois dernières années dans l'enseignement supérieur avec la traduction officielle en français ou en anglais ;
    • Projet professionnel rédigé en français. Cette présentation peut éventuellement être étayée par des avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple une entreprise ;
    • Dans le cas d'une bidiplomation (double diplôme), l'établissement doit joindre la convention et préciser les modalités de la procédure mise en oeuvre entre les établissements ;
    • Attestation ENIC-NARIC de reconnaissance du diplôme pour les candidats titulaires de diplômes étrangers (hors système ECTS) : ENIC-NARIC

    Pour le volet doctorat, le programme est ouvert :

    • Aux étudiants en première année de thèse et primo-arrivants (c'est-à-dire étudiant qui n'est pas en cours d'études en France, qui n'a pas une inscription en cours dans un établissement français) pour une bourse de 36 mois ;
    • Aux étudiants en première année ou en cours de thèse pour une bourse de 6 à 18 mois, en fonction de l'année d'inscription, obligatoirement dans le cadre d'une cotutelle ou d'une codirection.

    LES PIÈCES OBLIGATOIRES À JOINDRE AU DOSSIER au format PDF uniquement :

    • Photocopie de la pièce d'identité avec la traduction officielle en français ou en anglais ;
    • Curriculum vitae rédigé en français ;
    • Les diplômes et classement : copie des derniers diplômes obtenus avec indication de la date, de la spécialité, des mentions et tout autre document attestant de l'excellence du candidat, avec la traduction officielle en français ou en anglais ;
    • Certificat ou diplôme de langue française (le cas échéant) ;
    • Relevés de notes des trois dernières années dans l'enseignement supérieur avec la traduction officielle en français ou en anglais ;
    • Projet professionnel rédigé en français. Cette présentation peut éventuellement être étayée par des avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple une entreprise ou un responsable de formation ;
    • Présentation du projet de thèse rédigé en français (1 à 5 pages). Ce document doit exposer avec précision le sujet de la thèse, les objectifs et les hypothèses de recherche - le caractère novateur, l'impact et les bénéfices du projet ;
    • Avis d'expert argumenté sur la qualité scientifique du sujet de thèse, rédigé par un professeur des universités, un,directeur de recherche expert du domaine de recherche concerné et/ou un chercheur détenteur d'une habilitation à diriger des recherches, en respectant les règles de déontologie;
    • L'expert doit obligatoirement être extérieur à l'établissement qui dépose la candidature;
    • L'expert doit obligatoirement être de la même section CNU ou du domaine de reherche proposé dans le projet de thèse.
    • l'expert ne doit pas avoir effectué des travaux ou publications communes avec le directeur de thèse pressenti.
    • Curriculum vitae de l'expert qui a rédigé l'avis (2 pages maximum) ;
    • Plan de financement global de la thèse ;
    • Convention de cotutelle ou attestation de codirection signée par les parties françaises et étrangères incluant le calendrier de l'alternance des séjours en cas de fractionnement, pour les durées de bourse de 12 à 18 mois. Pour les candidatures de 36 mois, sans obligation de codirection ou cotutelle, joindre une page blanche le cas échéant.