- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Le 19 mars, l'Université Paris-Panthéon-Assas a, aux côtés de 6 autres universités de la région parisienne (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris-Cité, Paris-Est-Créteil, Dauphine-PSL, Paris-Ouest-Nanterre et Sorbonne-Paris-Nord) signé une importante convention avec l'Institut national des formations notariales (INFN).
Dans le cadre de la réforme de la formation notariale, la convention a pour objet de permettre aux étudiants titulaires d’un master Droit notarial d’intégrer directement la formation conduisant au Diplôme d’études supérieures du notariat (DESN).
Cette cérémonie a eu lieu en présence de la présidente du Conseil supérieur du notariat, Madame SABOT-BARCET, des présidents des universités franciliennes conventionnées, du président, Monsieur Jean QUINTARD, et du directeur général de l’INFN, du président de la chambre des notaires de Paris, Monsieur Marc CAGNIART et de la présidente de la Chambre des notaires des Hauts-de-Seine, Madame Clothilde GREFF, ainsi que des directeurs des masters de droit notarial concernés.
Cette séance solennelle de signature, en présence de tous les présidents d’universités du ressort, ouvre une nouvelle phase dans les relations privilégiées qui unissent le notariat et l’université et marque le profond attachement de cette dernière à la formation des notaires. Cette réforme est en outre la nouvelle manifestation d’un partenariat unique, à travers le DSN et le futur DESN qui entrera en vigueur à la prochaine rentrée universitaire, qui n’a pas d’équivalent dans les autres professions juridiques et judiciaires. Il est porteur de puissantes opportunités pour l’avenir.